Restauration (15ème) herbier Corbière 2018.2 du 17/11/2018

15ème atelier de restauration de l’herbier de Corbière
 au Muséum d’Histoire Naturelle de Cherbourg
 Samedi 17 novembre 2018
Suite à nos aventures de déplacement et en raison d’une modification des avantages pour les groupes du transport par chemin de fer, une nouvelle solution est essayée par la route et le transport Manéo, ligne n° 1 Saint-Lô Cherbourg pour le prix compétitif de 2,30 soit 4,60 € AR., pour ceux qui peuvent partir de St Lô. Les autres adhérents des Curieux s’organisent bien sûr en covoiturage.
Les présents :
Ninie, Karin, Lucien, Gabrielle, Françoise G, Muriel, Mélusine, Claire, Françoise D, Bernard, Marc et Francis. En tout 12 bénévoles.
Dominique, Isabelle, Hugues et Christian n’ont pas pu se rendre à Cherbourg en raison de la manifestation des gilets jaunes.

Témoignage :

Nous avons pris, Isabelle Hugues et moi, le car Manéo à 7 h 38 gare de St Lô pour Cherbourg pensant qu’on laisserait passer le transport écologique et peu cher. Nous avons été arrêté tout de suite au rond point de la Maison du Département. Hugues, usant de sa diplomatie, a réussi à convaincre le libre passage non sans difficultés, plaidant la notion d’écologie et d’économie de carburant. Nous
avons de même réussi à passer un 2ème barrage à Saint Jean de Daye.
Mais à Carentan il a fallu forcer une 1ère entrée sur le rond point. Les gendarmes nous ont donné un coup de main pour déplacer de gros pneus barrant la route. Malheureusement la sortie était obstruée par un gros engin agricole (tracteur et benne). De nouveau Hugues a voulu parlementer, mais les manifestants n’ont rien voulu savoir. Et c’est en informant sa hiérarchie, que la chauffeuse du car a du rentrer à Saint Lô. Hélas arrivé au rond point du Département le bus a été stoppé, nous obligeant à regagner à pied le centre
ville. A noter qu’à chaque passage difficile le car était seul sur la route.
Dominique.

Le restaurant prévu cette fois-ci pour changer est le Club Dinette, 27 rue Tour Carrée, restaurant Bio pas trop loin du Muséum. Voici les réjouissances : Lasagnes épinards et fromage frais, béchamel et emmental du fromager  accompagné d’une salade croquante de saison ou assiette composée avec frites de polenta et sauce tartare, purée pommes de terre, courges buttent et châtaignes fraiches, accompagné d’une salade avec pommes, noisettes et choux rouges croquants, gâteau moelleux chocolat au lait et amandes grillées ou crème lait

de coco et céréales croquants

Attention les Curieux arrivent!


Pour suivre dans ce compte-rendu et au secours du « Rédacteur en chef », le petit mot et les photos de Françoise (31/03/2020):

« Je t’ai retrouvé des photos de l’herbier de nov 2018, séance à laquelle les gilets jaunes t’ont empêché de venir. Mais j’avais pris des photos, si tu veux bien les ajouter dans ton CR sur le blog. »

L’équipe courageuse réduite de cette journée

Et Marc, le parisien, met la main à la pâte en renfort.

Ninie très sérieuse, où est ta bonne humeur ? Ah, c’est un jour spécial…

Comme d’hab, une belle restauration des Curieux.

A l’époque on écrivait à la plume avec de belle lettres et « les pleins et les déliés »

Lucien toujours très appliqué…

Muriel : « Je pense donc je suis »

Mélusine, la cherbourgeoise et chanceuse de cette journée.

Selon notre comptabilité, environ 8600 pièces ont été traitées depuis le début et cette séance 500 pièces.

Article d’Ouest France récemment publié dans lequel on parle de notre association
Retour en haut