2ème inventaire botanique (et plus…) en Forêt de Cerisy-La-Forêt. Mercredi 9 avril 2025

L’invitation :

Bonjour, les Curieux ! L’an dernier, nous avons scrupuleusement inventorié, mois après mois, l’environnement de la Maison de la Forêt, au carrefour de l’Embranchement à Montfiquet, pour voir les espèces coloniser ce terrain qui avait été chamboulé par les travaux et la mise en forme du site. Comme il est encore tôt pour la végétation et que ce domaine de recherche est un peu limité, nos chefs de projet, Loïc et Dominique (T), ont décidé d’élargir notre terrain de jeu à la forêt de Cerisy. Et, cerise sur le gâteau, ils nous proposent d’aller à la recherche de la magnifique Osmonde royale, fougère qui, comme son nom l’indique, est royale…

Donc si vous êtes tentés, rendez-vous mercredi 9 avril 2025 :

– soit à 12h à la Maison de la Forêt, carrefour de l’Embranchement, avec victuailles et boissons (temps permettant)

– soit à 13h30 à la Maison forestière du Rond-Point (ne pas confondre)

Partons donc dans le récit à la recherche de Dame Osmunda regalis

Malgré un soleil bien présent, la température ambiante nous oblige à garder doudoune, écharpe, capuche et tour de cou. Et comme à l’habitude ce petit moment gourmand est des plus convivial !

Au premier rendez-vous sont présents Laurence, François, Gabrielle, Muriel, Émilie, Éliot, Dominique (T) et Françoise.

Un rapide passage au secrétariat de la Maison de la Forêt pou y déposer quelques cartes de visite (nouveauté !) de notre Association.

13h28 : il est temps de rejoindre Loïc au lieu de 2è rendez-vous. C’est avec grand plaisir que nous y retrouvons Sébastien qui nous guidera avec Loïc vers les stations repérées par Thomas Bousquet du Conservatoire Botanique National d’une part pour Osmunda regalis et d’autre part pour une autre espèce de fougère Oreopteris limbosperma en RNN de la forêt de Cerisy.

Chacune et chacun apprécient cette balade printanière en forêt, les sous-bois sont magnifiques. Nous en profitons pour déterminer (à l’oreille mais aussi avec l’aide de l’application « Merlin » ) quelques chants d’oiseaux (pouillot véloce, rouge-gorge, sitelle-torchepot, mésange charbonnière, mésange bleue, troglodyte mignon…).

Au sol nous trouvons un nid dont le fond est tapissé de terre, peut-être celui d’une grive musicienne ?

Nous avons bien du mal à suivre le rythme de Sébastien qui semble avoir chaussé ses bottes de 7 lieues… à bon escient d’ailleurs car certains passages sont bien humides. Mais rien n’arrête les Curieux de nature dans leur (en)quête royale ! Eliot, le plus jeune d’entre nous, affronte les ronces et les passages difficiles avec beaucoup d’entrain. Il en restera tout de même quelques traces sur ses jambes…

Nous voilà arrivés sur la station repérée le long du premier ruisseau. Et comme souvent, ce n’est pas l’Osmonde royale qui va attirer en premier notre attention, mais deux petits poissons (10 à 15 cm) semblant frayer dans un trou de graviers au fond du ruisseau. Nous les observons déplacer sans relâche des petits cailloux. Il s’agit sans aucun doute d’un couple de lamproies de Planer (Lampetra planeri (Bloche, 1784)). Indice de bonne santé de ce petit ruisseau. Il semblerait que cette espèce n’ait pas été vue depuis plusieurs années sur le site.

Lampetra planeri. Photo in situ, Muriel

Info Wikipédia : La lamproie de Planer est recouverte d’une peau lisse sans écaille sécrétant une forte quantité de mucus.
Adulte, elle est de couleur bleu-vert, avec les flancs jaunes et le ventre blanc. Elle mesure en général de 12 à 20 cm pour un poids de 2 à 5 g. Elle se distingue par une bouche sans mâchoire mais pourvue d’une ventouse, et par l’absence de nageoires paires. D’autre part les nageoires caudales et dorsales sont en contact. Les orifices respiratoires, ou spiracles, sont toujours au nombre de sept et à chacun correspond une poche branchiale en forme de sac. Les lamproies absorbent et rejettent l’eau par les spiracles, du moins au stade adulte, grâce à de rapides contractions des sacs branchiaux. L’absorption de l’eau par la bouche est rare. Comme chez les autres lamproies, l’espèce présente un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle en général.

Ou mieux encore, lien vers le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66333

Mais revenons quelques mètres en amont, où de part et d’autre du ruisseau nous trouvons enfin l’Osmonde royale : le feuillage fané de l’an dernier est très caractéristique de par sa taille. Les crosses des nouvelles pousses sont bien différentes des espèces de fougères alentours.

Après plusieurs comptages des uns et des autres, nous comptabilisons au final, 8 pieds en rive gauche et 6 pieds en rive droite.

Nous partons en direction de la 2è station d’Osmonde, « au péril de nos vies ! » Je dois dire qu’aucun accident de saut de rivière ne sera à déplorer. Avec Les Curieux de nature, chaque balade est une aventure !

Laurence, puis Dominique avec passage du relais, tiptop !
François prend son élan, pendant qu’Émilie et Loïc lui apportent leur soutien…

Sébastien nous montre un phénomène bien particulier au pied d’un arbre portant le nom de « Dendrotelme »

Ce phénomène provient de l’arrachage ou de la coupe d’une branche. La cicatrisation se fait en périphérie créant une sorte d’urne pouvant maintenir une petite réserve d’eau de pluie et contenir un amas de feuilles. Sébastien et Muriel ont bien sûr « visité » ce micro-habitat, ils y ont trouvé quelques larves d’insectes.

Allez les filles, en route ! La journée n’est pas finie ! Je sais qu’on y bien dans cette forêt ! Au soleil ! Avec un siège bien douillet…

Quant à Eliot, il a bien besoin de réconfort ! Les traces de la journée sur ses jambes prouvent son entrain à parcourir le sous-bois.

Arrivés sur la 2è station, nous nous mettons en ordre de bataille (1 Curieux tous les 10 mètres) pour ratisser au mieux la zone, mais malheureusement ce sera en vain.

La fatigue se fait un peu sentir, il est temps de faire (encore ?) une petite pause. On s’y sent vraiment bien dans cette forêt.

Nous décidons de continuer nos recherches pour trouver la 2è espèce de fougère Oreopteris limbosperma. En vain aussi. Mais nous aurons la chance de croiser la route de quelques biches dont l’une avec son faon et de profiter au mieux des rayons du soleil toujours bien présents en cette fin d’après-midi.

Il est temps de rejoindre notre point de départ, un peu fourbus tout de même après cette belle escapade passée dans les bois.

Et comme les bonnes habitudes ne se perdent pas, dégustation de quelques gourmandises ! (servies sur un plateau, Royal !)

Au choix : cake aux fruits, croquants aux amandes et gâche

Nous décidons de revenir dans un mois pour notre 3ème inventaire (2025) botanique (mais pas que…) et ainsi voir l’évolution des pieds de l’Osmonde royale.

Remerciements à Dominique (T) pour l’organisation de cette (très belle) sortie, à Sébastien, Loïc, Thomas (Conservatoire Botanique National) pour la cartographie et leur accompagnement sur place, à François pour les prises de notes bien utiles pour la rédaction.

Crédits photos : Françoise (G) sauf photo Lampetra planeri, Muriel

Liste des observations en ce mercredi 9 avril 2025

ClasseOrdreFamilleEspèceNom vernaculaire
EquisetopsidaOsmundalesOsmundaceaeOsmunda regalis Linnaeus, 1753Osmonde royale
PoalesCyperaceaeCarex remota Linnaeus, 1755
ArachnidaAraneaeLinyphiidaeOedothorax fuscus (Blakxall, 1934)
GastropodaStylommatophoraDiscidaeDiscus rotondatus (O.F. Müller, 1774)
InsectaColeopteraCarabidaeAbax ovalis (Duftschmid, 1812)
Abax parallelus (Duftschmid, 1812)
Asaphidion curtum (Heyden, 1870)
Elaphrus cupreus Duftschmid, 1812
Notiophilus biguttatus (Fabricius, 1779)
HydrophilidaeAnacaena globulus (Paykull, 1798)
LepidopteraNymphalidaePararge aegeria (Linnaeus, 1758)Le Tircis
SaturniidaeAglia tau (Linnaeus, 1758)La Hachette
PieridaeAnthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)L’Aurore
MalacostracaIsopodaLigiidaeLigidium hypnorum (Cuvier, 1792)
OniscidaeOniscus asellus Linnaeus, 1758
PhilosciidaePhiloscia affinis Verhoeff, 1933
PetromyzontiPetromyzontiformesPetromyzonditaeLampetra planeri (Bloch, 1784)
AvesPasseriformesMusicapidaeErithacus rubecula (Linnaeus, 1758)
TroglodytidaeTroglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758)Troglodyte mignon
SittidaeSitta europaea Linnaeus, 1758Sittelle Torchepot
ParidaeCyanistes caeruleus (Linnaeus, 1758)Mésange bleue
Parus major Linnaeus, 1758Mésange charbonnière
PhylloscopidaePhylloscopus collybita (Vieillot, 1817)Pouillot véloce
Retour en haut