LE MONT CANISY ET LA FÊTE DU BOIS A SAINT-GATIEN-DES-BOIS
Quelques Curieux ont répondu à la belle invitation suivante :
» Dans le cadre du festival national « Les nuits des Forêts », nous vous proposons de retrouver nos amis de l’ANDC, Association Nature duCalvados, à la « Fête du Bois », le samedi 10 juin àSt-Gatien-des-bois, dans le Calvados (près de Deauville) .
Gérard et Pascal, bien connus chez les Curieux, organisent la sortie comme suit :
*
Rendez-vous à 10h dans un parking à Blonville-sur-mer pourregroupement, nous verrons sur place s’il est possible de se garerdans un parking plus près du Mont Canisy.
*
Matin : Géologie, botanique (orchidées, entre autres), entomologieau Mont Canisy
* Après-midi : Participation à la fête du boisà Saint-Gatien-des-Bois (artisanat, bûcheronnage, travail du bois à la main et à la machine, débardage avec des chevaux, contes …).
*
Une chasse aux papillons est prévue le soir, organisée par le GRETIA, et animée par Loïc. «
Voici un petit résumé de cette sortie, en images et grâce à Internet, en l’absence de rédacteur ou rédactrice attitré.
Situé à Bénerville-sur-mer (Calvados), le site naturel protégé du Mont Canisy, domine la mer de ses 110 mètres.
Je vous invite à cliquer sur le lien de l’association des amis du Mont Canisy, afin d’en savoir plus sur ce site naturel protégé :
https://mont-canisy.org/site_naturel_031.htm
un peu d’histoire cependant :
Pendant des siècles, la position stratégique au sud de la baie de Seine de ce domaine, tour à tour fief seigneurial morcelé en 1793, poste de défense anti-sous-marins en 1917-1918, batterie côtière entre 1935 et 1940, point d’appui d’artillerie le plus important du « Mur de l’Atlantique » lui vaudra, récemment et à deux reprises, d’être
transformé en positions d’artillerie côtière :
– de 1935 à 1940, où la Marine Nationale y installera deux batteries devant concourir à la sécurité de l’estuaire et du Port du Havre.
– de 1942 à 1944, où il deviendra un maillon important du « Mur de l’Atlantique », devant faire face à toutes tentatives de débarquement allié.
Divers éléments (casemates, encuvements, ouvrages fortifiés reliés par une galerie de 260 mètres de long abritant une garnison souterraine…), vestiges de ces deux époques, subsistent.
(source : chemin de la mémoire, ministère des armées)
La colline du Mont Canisy offre aussi la possibilité de faire de belles balades botaniques. Il y réside trois milieux différents : les pelouses calcicoles, les fourrés et fruticées et le bois calcicole.
Après une pause pique-nique, direction Saint-Gatien-des Bois,