Balade dans les marais Liesville-sur-Douves le 20 février 2020

Balade dans les marais de Liesville-sur-Douves (50) « Le marais blanc » Le 20 février 2020

Animatrice : Anne-Marie

Confinement, re-confinement, vacances estivales, couvre-feu 20h00, hibernation, langueur, couvre-feu 18h00, paresse, torpeur… c’est l’appel du printemps qui a fait sortir Les Curieux de leurs tanières. Notre rédac’chef préféré est  parti sur la côte normande en villégiature… Nous le retrouverons vite pour notre plus grand plaisir à toutes et tous.

Grand merci à Odile pour toutes les photos qui à elles seules sont un beau résumé de notre balade.

Nous voilà donc réunis ce samedi 20 février 2021 pour une balade dans les marais de Liesville-sur-Douves. C’est Anne-Marie qui en a fait la proposition et 17 Curieux se sont retrouvés à 13h30 à l’église de Liesville-sur-Douves (50) : Anne-Marie, Dominique T, Gabrielle, Hubert, Hélène, Karin, Lucien, Véronique, Maurice, Andrée, Françoise, Bernard, Pascal, Odile, Patrick, Muriel et Françoise G.

Retrouvailles fort sympathiques et prometteuses de bonnes discussions pendant les quelques heures passées ensemble.

Nous avancerons tous masqués et assez naturellement par petits groupes, respectant ainsi au mieux les règles sanitaires en vigueur.

N’ayant pu écouter la présentation d’Anne-Marie (pas de place sur le point de vue) vous pourrez lire le commentaire ci-dessous repris du site de l’office du tourisme « Baie du Cotentin »



Le marais blanc : le paysage « blanchit » à l’arrivée de l’hiver

En hiver, les marais offrent des paysages improbables où l’eau semble rejoindre le ciel. C’est la saison de la « blanchie ». En effet, dès octobre, l’abondance des pluies hivernales fait déborder les rivières ; le territoire devient alors un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière. C’est un phénomène naturel et profitable puisque le lit des rivières se répand sur les champs pour les fertiliser. Au printemps, ils deviennent des pâturages riches pour les chevaux et les vaches.

Nous cheminons le long des petites routes et chemins, découvrant à chaque virage des paysages magnifiques.

Au fil de notre déambulation nous avons découvert un habitat riche, de grandes fermes rénovées ou en cours de rénovation.

Et bien sûr toujours des arrêts sur image qui nous font sourire ou nous interpellent…

Comme cet arbre spectaculaire fait partie des arbres remarquables de Normandie : il est situé « rue du bas, à Liesville-sur-Douves (GPS : 49.353199 -1.32175) C’est un cèdre du Liban.
Cet arbre singulier recouvre la rue de son houppier particulièrement étalé et circulaire.
Relevé 2005 : hauteur de l’arbre : 12 m / hauteur du tronc : 5 m / diamètre du tronc : 140 cm / envergure : 20 m.

D’ailleurs un défi est lancé : qui nous dira ce qui est écrit sur l’écriteau accroché à l’arbre ? (*)

Il est temps de rejoindre notre lieu de départ pour être de retour chez nous avant 18h00 mais sans oublier les bonnes habitudes gourmandes d’un goûter  Curieux,  divers et varié.

Et avant de se quitter, un grand merci à Anne-Marie pour nous avoir guidé cet après-midi. Un grand bol d’air et d’amitié était au rendez-vous !

Nous aurons fait quand même quelques observations ornitho  ce qui était je crois l’objectif de la sortie… Gabrielle et Hubert ont
étrenné leur nouvelle longue-vue sur le terrain, et vont peut-être opter pour un autre pied… nous verrons cela lors d’une prochaine sortie.

Allez encore quelques belles images du marais blanc :

 

        (*) Cedrus libani arbre protégé par la loi

Retour en haut