LES OISEAUX DES MARAIS – CHATEAU DE LA RIVIERE A SAINT FROMOND (50 468)
Le samedi 27 juin 2020
Animateurs Anne-Marie et Bernard
Présents : Françoise G, Muriel, Karin, Lucien, Gabrielle, Hubert, Dominique T, Patrick, Odile, Véronique, Maurice, Agnès, Bernard, Françoise D, Alexis, Régis, José, Marie-Jo, Anne-Marie soit 19 ornithologues ou futurs ornithologues.
Programme : « Le matin à 9 heures, observation de la colonie de cigognes et de leurs cigogneaux, sous toutes les coutures (de nombreux points de vue sur plus d’une trentaine de couples) puis balade dans les marais à l’écoute et l’observation des autres oiseaux des marais. »
Selon le net : Les ruines du château de la Rivière de Saint-Fromond, dans le Parc naturel des marais, sont un lieu de nidification de nombreuses cigognes, depuis une vingtaine d’années. Au début il y avait un seul couple, explique Dominique Quinette, le maire du village. Il y a quelques années, un grand nettoyage pour remettre à jour les douves du château, a créé un magnifique promontoire pour les oiseaux et c’est à partir de cette époque qu’ils se sont multipliés. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de nids, occupés par deux populations : les plus jeunes, qui font encore une migration, et les plus âgés qui ont trouvé sur place, grâce au centre d’enfouissement et au climat doux, des conditions idéales toute l’année.
Cependant les visiteurs doivent respecter les lieux. Le château appartient à des propriétaires anglais et les champs alentours sont des propriétés privées. Pour ne pas déranger les riverains, un circuit de randonnée de 6 km peut être emprunté en se garant place des Gabariers, à Saint-Fromond, et en suivant le chemin de halage. À noter que, l’accès en voiture n’étant pas simple, de nombreuses nuisances ont été constatées par les riverains. Il convient donc de respecter la nature et ses habitants en allant observer les cigognes.
L’équipe des Curieux, curieux, s’approche discrètement pour bien voir les Ciconiidés (nom de la famille des cigognes) et les appareils photos crépitent…clic, clac…
Selon toujours le net : Ciconia est un genre d’oiseaux échassiers souvent migrateurs appartenant à la famille des Ciconiidés et tous appelés cigognes. Il existe plusieurs espèces, les deux plus connues étant la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), et dans une moindre mesure la Cigogne noire (Ciconia nigra). Le petit est appelé cigogneau. Elles communiquent entre elles en claquant du bec : il s’agit du craquètement ou claquettement. Le cigogneau, tout petit, peut produire un son appelé miaulement. C’est en grandissant que le cigogneau perd cette capacité et développe le craquètement.
Gros plan sur les cigognes blanches, ça zoom sec !
Cliché sur leurs nids, de plus en plus près…vive le numérique !
Et, maintenant, pour suivre le beau programme :
Chut ! Plus de bavardage, on écoute la nature, dans un petit endroit tranquille…
On peut même scruter à droite et à gauche…On note les espèces d’oiseaux grâce à leurs chants…Bernard en est le spécialiste…
Merci aux animateurs et en particulier Anne-Marie notre animatrice sympathique et très dynamique comme d’habitude, ci-dessus avec sa belle casquette…
Photos du compte-rendu ci-dessus : Françoise.