Café Curieux de nature : Les petites bêtes de la Forêt 20 Août 2016

Samedi 20 août 2016
Café Curieux de Nature
Les petites bêtes de la forêt
50 680 Cerisy-la-Forêt.
Sortie animée par Claire et Loïc.
Rendez-vous pour les Curieux à 14h sur la
Place du Marché de Cerisy-la-Forêt.
Peu de monde à ce café curieux, Claire, Loïc, Dominique T, Dominique D, Pascal de l’association et 3 personnes tentées par l’expérience découverte au milieu des bois. C’est à partir de la maison forestière que les animateurs ont concocté un beau parcours varié de boisements plus ou moins denses et de clairières agréables.
Et sans plus tarder, Claire, se charge de faire du battage sur toutes les branches les plus en saillie de frênes, saules, pins, etc.… et autres arbustes existants. Je note : opilions, perce-oreilles, petites araignées, micro lépidoptères, charançons, etc., du menu fretin pour mettre en appétit.

Et, on continue, la première donnée de belle bête : Un Sympetrum striolatum un peu âgé mais attrapé courageusement au filet, vient aussi dans la foulée un joli géomètre Epirrhoe alternata puis un autre papillon, le Myrtil (Maniola jurtina), un autre encore, l’Amaryllis (Pyronia tithonus), mais les jolies captures se succédant maintenant, le lecteur est prié de se référer à la liste en fin de compte-rendu.

Les curieux quittent maintenant la piste goudronnée pour emprunter un chemin au cœur de la nature (presque) vierge, tels de grands explorateurs. Les filets à papillons s’agitent sans cesse dès qu’une petite bête passe à côté des prospecteurs.

Un peu plus loin, une belle capture sauvage réalisée de main de maitre par un habile chasseur : Le Petit sylvain (Limenitis camilla), un peu en fin de vie, la grande éclosion de cette espèce étant passée en fin du mois d’août.
Le plus difficile pour un chasseur même expérimenté est d’attraper en vol une grosse libellule, celles-ci sont super rapides et leurs magnifiques yeux à nombreuses facettes peuvent très bien voir la présence des Homo sapiens !

Ci-dessus, un bel exemple de chasseuse d’image bravant ronces et chardons pour une bonne photo d’une simple petite bête à 6 pattes.

En fin d’exploration comme prévu les aventuriers débouchent sur une clairière, croisée de plusieurs sentiers et route menant à la maison forestière, et, chance, bien qu’il soit un peu tard dans la saison, un festival de Tabacs d’Espagne (Argynnis paphia) s’offre à leur regard en butinant tranquillement au soleil.

Encore une chance sur la route du retour, un très beau et peu commun longicorne : le Prione Tanneur (Prionus coriarius), une belle donnée.

Ne manquant pas à la bonne tradition de l’association, l’heure du goûter étant venue, les bonnes choses sont sorties des sacs et paniers pour
régaler l’assemblée : tartes aux fruits faites « maison » arrosées d’un bon café revigorant.
A l’image de Newton qui a reçu une pomme sur la tête, lui révélant les lois de la gravitation universelle, c’est notre amie Dominique qui
fait les frais d’un gland tombé de très haut d’un vieux chêne à l’ombre duquel cette petite collation a lieu, que va-t-elle nous trouver ?
Liste des espèces du 20/08/2016 :
Libellules

Calopteryx virgo, Sympetrum
striolatum, Cordulegaster
boltonii
, Aeshna cyanea,
Criquets

Tetrix
undulata,
Chorthippus
parallelus,  

Sauterelles

Tettigonia
viridissima, Pholidoptera
griseoaptera, Conocephalus

(Fuscus) discolor Leptophyes
punctatissima

Grillons

Nemobius sylvestris

Perce-oreille

Forficula lesnei

Punaises

Elasmucha grisea, Palomena sp

Papillons

Epirrhoe alternata, Maniola jurtina, Pyronia
tithonus, Limenitis camilla, Vanessa atalanta,
Euproctis
similis,
Lomaspilis
marginata, Argynnis paphia, Pararge aegeria, Noctua pronuba, Autographa gamma,
Agriphila
straminella.

Guèpes
Vespa
crabro
Carabiques
Steropus madidus,
Abax parallelepipedus, Carabus auronitens cupreonitens.
Coccinelles
Coccinella septempunctata
Longicornes
Prionus coriarius
Cloportes
Philoscia muscorum
Araignées
Micrommata virescens, Argiope brunnechi, Araneus diadematus
Opilions

Dicranopalpus ramosus

Retour en haut