Une semaine plus tard…
Nous nous retrouvons à 17h00 à la salle des Assos. de Saint-Clair-Sur-L’Elle pour aborder les choses sérieuses.
D’ailleurs, pour causer botanique, il faut sans doute causer poissons rouges (ou pas) pour se mettre dans l’ambiance.
Et ça marche !
Donc ce soir c’est graminées pour tout le monde, de la page 237 à la page 268 du tome 1 de la flore de Michel Provost. Oups !
Il n’a pas été si facile de ramener des échantillons à cette saison.
Tout d’abord, Loïc nous demande de comprendre la structure de l’inflorescence, puis l’organisation des fleurs (on se souvient qu’une pâquerette est en fait un bouquet de fleurs).
A chacun d’en dessiner un croquis, loupe et crayon en main, c’est pas vraiment commode mais bon on y arrive tant bien que mal.
Une demi-heure plus tard…
Nous passerons vaillamment de l’épillet à la glumelle, de la glumelle à la paléole, de la paléole à la lemme sans oublier la glume qui peut être supérieure ou inférieure.
Que de jolis termes bien déroutants pour les novices que nous sommes.
Il est temps de prendre un échantillon et de se lancer dans une détermination.
Nous lisons consciencieusement les différentes propositions et avançons dans la clé et arrivons au nom de genre « POA », il nous manquera un peu de temps pour arriver à l’espèce (POA annua, très certainement).
Nos camarades du 2ème groupe arrivent, les 2 heures se sont vite écoulées.
Et comme il n’est pas question de perdre les bonnes habitudes (cf. les 108 compte-rendus précédents) lorsqu’une 20aine de Curieux se retrouvent un vendredi soir… je ne prendrai pas la peine de vous raconter la suite !
Bonne résolution à prendre dès la semaine prochaine :
« Je détermine une plante de mon jardin au moins une fois par semaine«
Merci encore à Loïc, à Michel Provost et à Karin (c’est elle qui est à l’initiative de cet atelier mais on ne le savait pas).