Sortie naturaliste en canoë ou kayak, sur la Douve entre Saint-Sauveur-Le-Vicomte et Néhou (50) 05-07-2014

Le samedi 5 juillet 2014,
nous vous proposons une…
Sortie naturaliste en canoë ou kayak
organisée par Mickaël Blond, Lili Robert et Dominique Thévenin

Rendez-vous à 10h00, à la base de loisirs de St-Sauveur-Le Vicomte (7 allée de la ferme)  en centre ville, près de la mairie.

La navigation est prévue sur la rivière la Douve.
Origine du nom :
Selon le Net, c’est une contraction de la rivière d’Ouve, laquelle s’est appelée Undua (747/753), Unva (1080), Ouva (1280) et rivière d’Ouve (1366). Un rapprochement incertain a été fait avec le mot latin Unda : eau courante, vague, mais
une origine prélatine est plus probable.
Le château de Saint Sauveur le Vicomte s’est appelé Saint Sauveur sur Douve pendant la révolution. Par extension, cette rivière aurait-elle donné le terme général de « douves » des Châteaux ?
19 présents à cette sortie :
Lucien, Karin, Véronique, Maurice, Juliette et son amie Pauline, Dominique (D), Dominique (T), Agnès, Rémy, Muriel, Françoise, Claire, Loïc, Céline, Lili, Mickaël, Bernard, Mélusine.
Temps pluvieux toute la journée.
L’activité de cette journée est légèrement bousculée en fonction des prévisions météo qui s’annoncent assez défavorables, il est décidé de ne faire du canoë que cette après-midi en espérant que le temps s’améliore et l’ascension du mont de Besneville (120 mètres) est finalement programmée le matin en compagnie d’un petit crachin normand.
Observations naturalistes :
Plantes :
Bruyère cendrée
Ajonc d’Europe
Epilobe en épi
Lichen :
Cladonia SP. Les apothécies se forment aux extrémités des
podétions ; elles sont parfois de couleurs très vives (voir photo ci-dessous).
Papillons :
Myrtil (Maniolia jurtina)
Lomographa temerata
Puis, le déjeuner à l’abri dans la véranda de la base de loisir de la ville. Cette dernière n’étant pas tout à fait étanche, Muriel, très en forme, et recevant quelques gouttes, annonce à la cantonade « Mais je reçois du jus de… véranda » ce qui fait rire abondement l’assistance. Malgré les conditions défavorables de la météo capricieuse, les Curieux savent toujours, et c’est la preuve, garder le moral.
Après le déjeuner, les Curieux qui naviguent s’équipent de gilets de sauvetage et de pagaies en toute sécurité.
En attente de l’embarquement
Très joli canoë personnel de Lili et Mickaël prêt pour naviguer (parcours de 10 km environ,aller seul)
Observations sur l’eau :
Nombreuses aloses mortes flottantes : Selon Dominique (T), l’explication de cette hécatombe est que ces poissons ayant remonté la rivière et frayés se laissent mourir, un peu comme les saumons.
Ragondin
Libellules:
Calopteryx virgo
Calopteryx splendens
Et maintenant les exploits des sportifs en image :

Pouet pouet: Embouteillage sur la Douve

Paysage idyllique mais humide et vivifiant
Tête bêche: après vous, j’en fais rien.
Le personnel non naviguant, après avoir accompagné les marins, se prépare à explorer un sentier pédestre (route forestière du Petit Vey).  Maurice, Loïc, Claire, Muriel, Françoise et Dominique (D) équipés de vêtement de pluie vont découvrir la forêt de Saint Sauveur jusqu’à l’arboretum et une belle mare (sans pierre !).
Observations :
Punaise :
Pentatoma rufipes
Champignons :
Russule rouge
Amanite
rougissante
Bolet bai
Plante :
Nénuphar
Papillons :
Thymelicus sylvestris
Hypomecis punctinalis
Elophila nymphaeata (Micro)
Carabe :
(Cychre) cychrus
caraboides
Les entomologistes soulèvent la mousse sous la pluie qui commence à tomber, elle ne nous quittera pas de l’après-midi, pas de chance, c’est juste aujourd’hui qu’il fait mauvais temps, alors que les semaines précédentes étaient radieusement belles. Le mot du jour est une répétition de « Ca va s’lever » au point que la pluie s’accélérant, le rire est, à chaque répétition, général. Et le repli est stratégique, trempé, les promeneurs, tout en pensant aux canoéistes, rebroussent chemin assez tôt, vers 15 heures 30 environ.
Après un passage en ville pour un petit café et faire une petite emplette chez le pâtissier, les promeneurs retournent à la base accueillir les sportifs.
Tout le monde rentre sain et sauf et bien mouillé du haut jusqu’en bas.
Rendez-vous alors à la véranda de la base de loisir pour un petit briefing sur les découvertes de chacun suivi d’une joyeuse récréation en guise de conclusion.
Retour humide mais néanmoins satisfait de la navigation.

Enfin un gouter réconfortant, viennoiseries, café et chocolats, conclue agréablement cette nouvelle sortie naturaliste

Liste des oiseaux observés au niveau de la rivière :
Cane colvert
Martin pêcheur
Héron cendré
Busard Saint-Martin.
Quelques photos de nature:

Thymelicus sylvestris

Cladonia SP
 Epilobe en épi.

Il n’est pas facile d’organiser une sortie avec location de matériel dépendant d’une base de loisir et c’est pourquoi l’association remercie vivement les organisateurs pour leur excellente prestation malgré les aléas de la météo de cette journée. Le site découvert est à garder en mémoire pour, il est souhaité, un retour si possible peut-être l’année 2015. De même selon l’avis des promeneurs, une plus ample découverte de la forêt de Saint-Sauveur serait bienvenue.

Photos :
Agnès, Lucien et Dominique (D)
NB : Les données scientifiques sont données à titre indicatif, elles ne sauraient engager la responsabilité du rapporteur et de l’association des Curieux de Nature.
Retour en haut