Com’Nat : « Canoë et randonnée naturaliste en Suisse normande ». 8 et 9-05-2013

Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013

Commission naturaliste « Canoë et randonnée naturaliste »

Deux jours en Suisse normande (14).
Proposé et organisé par Claire Mouquet
Hébergement au centre de pleine nature de Clécy
Réservé aux adhérents
Renseignements et inscriptions : lescurieuxdenatureATgmail.com 
Forts de leur agréable expérience de l’année dernière, précisément du jeudi 17 mai au samedi 19 mai 2012, les Curieux de Nature décident de revivre la Com’nat randonnée naturaliste en Suisse normande.
MERCREDI 8 MAI
Sur l’embarcadère (pour les canoës) de Pont d’Ouilly sont heureux de se revoir :
Muriel, Mélusine, Loïc, Céline, Claire (M), Claire (C.), Florence, Françoise, Andrée et le photographe Dominique (D).
Cette année, peu de candidats choisissent l’option « Canoë » et on félicite naturellement les plus téméraires Loïc, Céline et Claire (M).
Parallèlement à ce départ fluvial, l’équipe « rando » se met rapidement en marche en se donnant rendez-vous pour le pique-nique à un endroit abordable pour les embarcations.
La randonnée de ce premier jour est de 9,6 km matérialisée par Claire et Camille sur une photocopie de carte IGN. Elle doit en définitive nous permettre de rejoindre le centre Lionel Terray à Clécy, pour diner et y passer la nuit. Le but de la manœuvre est d’essayer de se passer d’automobile pour un déplacement relativement important. Y arrivera-t-on ?
En attendant, voici quelques exemples de la faune et de la flore rencontrées sur le chemin :
Alliaire
officinale (Alliaria petiolata) au parfum d’ail et consoude,
Coucou et orchis mâle,
Petit géranium et très joli charançon irisé (photo ci-dessus), Reine des prés (Filipendula ulmaria), dite « aspirine végétale »
Après quelques ratées imprévues pour le rendez-vous casse-croute, les participants sont enfin réunis  à la Centrale
électrique du Moulin et se restaurent de bonnes petites choses qu’ils ont le plaisir aussi de partager généreusement.
Le parcours navigation est interrompu par le barrage de la Centrale et il faut sortir les canoës de l’eau puis les remettre à l’eau sur un aménagement de rondins qui les fait glisser sans dommage. Les Curieux, tout en se pliant à ces exigences, ont une pensée naturaliste bien triste vis-à-vis de cette barrière  infranchissable pour les poissons qui ne peuvent pas  remonter l’Orne.
L’équipe pédestre reprend son chemin tel un pèlerinage de Compostelle tout en admirant de nouveau Dame Nature.
De l’ail aux ours à l’odeur agréable, un gloméris (photo ci-dessus) qui pour une fois ne se met pas en boule.
D’aucun pourraient penser qu’il est facile de faire 9,6 km, oui, mais en montée et en descente ce n’est pas la même chose et avec un léger crachin normand, les Curieux sont un peu à la peine.
Pour finir on emprunte la voie ferrée désaffectée au lieu de la route goudronnée, qui, on le savait de la dernière fois, nous mène à un viaduc près du gite, en pensant que la nature préservée peut nous montrer d’autres petites bêtes :

Un taupin, un petit Timarcha et en arrivant au Centre, enfin un papillon (photo) dans le filet (Celastrina argiolus)

 

Après toutes ces aventures, la récompense : un pot amical sur les bords de l’Orne, à la Potinière, généreusement offert par des futurs vacanciers du groupe. Claire (C.) et Florence nous quittent prématurément.

Soirée très conviviale avec jeu de carte des sept familles naturalistes (au p’tit poil !) et chasse aux pipaillons avec les moyens du bord. Malgré un temps assez maussade et devant une pelouse bien rasée, quelques espèces intéressantes, parfois trouvées sur les lampes de sécurité du gite même, mais pas de noctuelles :
Liste des hétérocères 09/05/2013 Clécy :
Calliteara pudibunda
Drymonia dodonaea
Selenia lunularia (photo)
Horisme tersata
Aleucis distinctata
Pterostoma palpina
Opisthograptis luteolata
Clostera anachoreta
Cyclophora punctaria
Minuit, les dendents, le pipi et tout le monde au lit !
JEUDI 9 MAI

Voici les survivants du petit déjeuner, au garde-à-vous dès poltron minet, prêts pour un nouveau parcours accidenté de 12,6 km, mais aujourd’hui avec un bien meilleur temps.

Grâce à Mélusine (tous nos remerciements) qui peut prendre le chemin avec nous, les gros sacs ne seront pas transportés à dos, ils seront stockés dans sa voiture et nous viendrons les récupérer de Pont d’Ouilly en passant par Clécy avant de rentrer chacun chez nous. Quand même, un véhicule, c’est pratique !
C’est reparti pour les sportifs.
Le viaduc, puis la grimpette dans les bois.

Plus on s’élève, plus la vue s’étend (La Palice).

Certains grattent comme ils peuvent, retardant la marche, quitte à se faire réprimander, mais l’appel de la nature est une tare
incorrigible ! Mais grâce à cet entêtement on découvre encore:
Un cloporte peu commun: Porcellionides cingendus et un beau ténébrion.
Cercopis vulnerata et une victime de la rue (le malheureux crapaud commun!).
Et notre ami  le carabe Badister bullatus…

Sous l’écorce d’une grosse souche de haie, de bien belles choses pour des entomologistes.

Des tas de bébêtes bien planquées qu’on n’a pas l’habitude de voir !

Et encore et toujours sur les parcours plein de méloés plus ou moins gros qui s’acharnent à vouloir, au risque de leurs vies, traverser les routes … pour aller de l’autre côté, on se demande pourquoi ?

Un p’tit coup de battage improvisé histoire de trouver enfin la fameuse punaise rare qui se trouve en principe dans le chèvrefeuille en arbuste. Et qu’on ne trouvera pas, celle là, le jour où on la tient, les poules auront des dents ? Mais je suis trop pessimiste, un jour viendra…La balade reprend. La route est longue et les estomacs vides…

Pas besoin de dire le bénédicité, c’est sous le regard attendri de la Sainte Vierge qu’on déniche un p’tit coin dégagé pour déguster les victuailles portées dans nos sacs à dos toute la matinée.

10 km à pied, ça use les souliers…Ra, petits, petons, pédibus, si tu rates le métro tu prendras l’autobus…

Aux traversées des routes, on trouve des Méloés et des Timarchas qui risquent leurs vies et n’écoutant que leurs bons cœurs, les Curieux, toujours inventifs, et en raison de toutes ses traversées d’insectes dangereuses pensent à présenter, au concours Lépine, des méloés-ducs, des timarcha -ducs et tutti quanti !
Puis on observe au passage: Pseudopanthera macularia  un joli petit papillon de nuit couleur panthère qui vole de jour,
 des carabes bien cachés comme: Steropus madidus sous une petite pierre et Abax parellelelipedus.

Ca monte et ça descend, tous les muscles sont sollicités, on pense que demain il y aura peut-être quelques courbatures.

En approchant maintenant de Pont d’Ouilly un joli paysage nous tente pour faire une petite prospection au soleil, mais à la réflexion, une boisson rafraichissante en ville l’emporte sur notre envie d’entomologistes.
Enfin un des rares champignons rencontrés en bord de haies, ce doit être en cette saison le mousseron de la Saint Georges (Calocybe gambosa), comestible réputé chez Marcel Bon.
Après les rafraichissements et glaces au Bar de l’Isle, rue de Bretagne à Pont d’Ouilly, c’est l’heureuse arrivée aux automobiles « à pétrole », on va pouvoir retourner à Clécy chercher nos sacs laissés dans la voiture de Mélusine.
Conclusion, le pari de se passer totalement d’auto a échoué, il faut une voiture relai pour le groupe, mais les participants comme d’habitude conserveront un très bon souvenir à la fois amical et sportif de ces deux jours.
Retour en haut