Com’Nat : « Biologie du littoral » 15 et 16-09-2012

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012
Commission naturaliste »Biologie du littoral »
Week-end dans le Val de Saire (entre le Cap Lévi et Gatteville-le-Phare – 50)
Organisatrice : Claire Mouquet

Hébergement en demi-pension à Cosqueville.

Hébergement : Sœurs Franciscaines Réparatrices de Jésus Hostie (association Rayon de soleil) La Maison St Joseph 20, Hameau Rémond
– 50 330 Cosqueville

« Le RDV est au centre d’accueil, à 12h00 heures. Le plan pour s’y rendre est en pièce jointe, un parking est à votre disposition (il est indiqué, ne pas se garer
dans la cour gravillonnée avec la statue).

L’hébergement se fera en dortoir, nous nous répartirons le samedi en arrivant. Prévoir son duvet.

Les repas : celui du samedi soir et le petit-déjeuner du dimanche matin sont fournis par les sœurs. Le premier est à 19h15, le second à partir de 8 heures. Pour les deux repas du midi, prévoir un repas froid et des couverts.

La partie naturaliste : comme d’habitude, nous ferons un aquarium.
Prévoir votre matériel de chasse de la faune marine, voire votre matériel pour réaliser un alguier. Nous pourrons allumer le soir une lumière pour les papillons sur place. Selon le temps et l’envie de chacun, on pourra aller chasser sur les landes alentours.

Les marées sont de 87 à 101 sur le week-end : la basse mer est à 15h49 samedi et 16h29 dimanche.

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012

C’est donc à la Maison Saint-Joseph de Cosqueville (prononcez Coqville), à la pointe du Cotentin -entre Cherbourg et Barfleur- à 800 m de la mer, que les joyeux « Curieux de Nature » se rencontrent à nouveau pour une commission naturaliste (com’nat) « stage Biologie du littoral ». Le cadre est charmant, et nous sommes accueillis gentiment par les Sœurs Franciscaines de cette noble institution séculaire.

Sont présents : Claire, Loïc, Muriel, Françoise, Dominique (T), Andrée, Dominique (D) Véronique, Maurice, Juliette, Aziliz
(Cécile en Breton), Mélusine, Agnès, Rémy pour samedi. Gérard, Ninie, Yann et Lucie nous rejoindront dimanche. Soit 18 personnes en tout.
Le soleil étant au rendez-vous, c’est une généreuse « auberge espagnole », en bras de chemise, qui remplit les estomacs vides de l’équipe de naturalistes déjà impatients de découvrir les merveilles vivantes que la mer découvre à chaque marée.
Equipés de bottes et de seaux, pendant que la mer se retire, dans l’Anse du Vicq, l’équipe part à la recherche de tous les petits animaux aquatiques de nos côtes pour les rapporter délicatement et les plonger dans l’aquarium prévu à cet effet.
La côte est essentiellement granitique et le sable formé par la dégradation de ces roches. Les rochers plongeant dans la mer portent énormément d’algues brunes : Himanthalia elongata, aux grandes lanières brunes aplaties longues de 1 à 1.50 m et bien sûr des Fucus (notamment Fucus serratus). Quelques algues vertes aussi comme la bien connue Ulva factuta
(laitue de mer)
et la curieuse Laurentia pinnatifida (rameaux charnus verts jaunes mous de 10 cm env )
Beaucoup de blocs ont déjà été retournés, visibles avec l’implantation des algues, et sont restés à l’envers ; Les pêcheurs du
jour le déplorent fortement, ceux qui semblent « vierges » font l’objet d’investigation sur leurs faces cachées et, bien sur, sont remis doucement dans leurs positions initiales. Les petits récipients se remplissent vite de magnifiques et étranges
animaux : équinodermes, crustacés, cœlentérés, gastéropodes et petits poissons.
C’est enfin le prélèvement de l’eau de mer avec des bidons plastiques de 20 litres, ce qui n’est pas léger à porter dans le sable mais les volontaires gardent bien volontiers le sourire.
Au gite, l’aquarium est vite installé et ses petits pensionnaires du week-end baignent maintenant dans la cage en verre au milieu de cailloux, sable et algues pour qu’ils soient le moins possible dépaysés. Une pompe à air leur apporte l’oxygène nécessaire à leur survie.
Après un petit apéro dehors, sœur Anne de Jésus nous invite aimablement à passer à table. Le diner sera fort sympathique et largement copieux pour les « travailleurs » de la mer affamés par le grand bol d’air pris cet après-midi. Un potage aux asperges, un friand croustillant, de bonnes pâtes au gruyère, de la salade, un plateau de fromage et une crème caramel « maison » et café au menu, tout un programme! Le service impeccable et avec le sourire!
Sœur Anne a particulièrement apprécié au cours de notre bon souper les  innocentes espiègleries  de Juliette et Aziliz !
Après le diner, le groupe de pensionnaires « Les randonneurs de Cléon » nos voisins de table, se sont attardés sur notre
installation d’aquarium d’eau de mer et ont posé de nombreuses questions intéressés par cette surprenante activité, dont voici quelques photos:
Anémone de mer (photo) (Actinia fragacea) 
 Etoile de mer (photo) (Asterina gibbosa)
 Au programme ce soir : constitution d’alguier, chasse aux papillons par un piège Tavoillot et une chasse au bord de la mer avec le groupe électrogène.
Maurice se colle à l’alguier avec son propre matériel bien au point en compagnie de Juliette et d’Aziliz. Loïc décide de prendre en photos toutes les algues ramassées pour les déterminer à tête reposée.
Puis plus tard, malgré la fraicheur et la fatigue, départ pour la chasse dans la nature. On allume la lampe entre une roselière et la plage en espérant faire une bonne récolte.
Nos espoirs sont effectivement réalisés car plus de 20 espèces sont déterminés, en dépit du 11° relevé par Claire vers 11 heures.
Quelques bonnes prises :
 Lasiocampa trifolii (photo)
 DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012
 Muriel, Françoise et Dominique levés tôt relèvent le piège lumineux tandis que le groupe « les randonneurs de Cléon » viennent admirer l’ingéniosité de notre chasse et admirent la beauté et la  diversité de papillons attrapés dans la nuit.
Il faut dire que 33 espèces sont identifiées (avec quelques doublons par rapport à la chasse d’hier soir à la plage).

C’est aussi une grande joie de déterminer quelques taxons que nous n’avons pas l’habitude de voir comme :

 Catocala fraxini – en photo- (Cette dernière espèce affectionne les milieux forestiers !)
Après le petit déjeuner toujours servi avec bienveillance et générosité par sœur Anne, toilette et rangement des chambres. Les affaires sont repliées dans les voitures.
Notre organisatrice, Claire, décide une balade jusqu’au Cap Lévi en suivant le sentier de la côte. Et c’est le gai départ, posé avec humour pour la photo, tandis que Loïc, Maurice et nos jeunes filles restent au gite pour identifier les animaux marins et les algues et compléter les alguiers.
Chaque participant marche à son rythme mais la majorité avance lentement et profite de cette marche pour prospecter et photographier comme d’habitude.
Voici quelques vues de la flore du littoral :
Cakilier maritime – en photo –
Pourpier de mer – en photo – .

Arroche – en photo.
Lavatère ligneuse – en photo –.
En chemin Andrée et Dominique décident de se baigner car la mer est haute, par hasard juste à l’endroit habité par un phoque gris, pas de chance. Les baigneurs n’étant pas très rassurés quand même, finissent par écourter leur immersion. Les photographes sur la terre ferme profitent du spectacle pour mitrailler avec les numériques.
Le monstre du Loch Ness ! D’après les gens du coin, cet animal, bien connu, a trouvé refuge dans ce petit coin de mer depuis au moins 2 ans.
Le cap Levi pour les prospecteurs est encore assez loin. Vers midi, il est donc décider de rentrer par le même itinéraire, tout en prenant encore quelques photos intéressantes. La nature est tellement belle et variée.
Très beau cygne peu farouche.
Ce n’est que vers 13 heures 30 que les Curieux rentrent au gite, les ventres crient famine !
Ninie, Lucie et Yann viennent contempler le fameux aquarium eau de mer. Mais c’est la petite Lucie qui est la plus enthousiaste et découvre pour la première fois les petites bêtes de la mer 
Enfin, les courageuses marcheuses (Claire et Dominique) reviennent du Cap Lévi et on peut se mettre à table. Les préparations culinaires et autres denrées apportées pour le pique-nique d’hier midi s’avèrent largement suffisantes pour, à nouveau, nourrir copieusement toute l’assemblée. C’est avec grand plaisir que les convives dévorent les quiches, tartes, salades composées faites « maison », le tout arrosé de bon vin et cidre du pays.
C’est aussi l’arrivée appréciée de Gérard en cours de repas qui complète définitivement le nombre de participants de cette com’nat.
Vers 15 heures, nous avons le plaisir de recevoir toutes les sœurs Franciscaines, très intéressées par nos recherches. C’est un succès, les « Curieux » apprécient beaucoup.
Quelques explications sur nos activités sont données volontiers et il est promis d’envoyer un petit compte-rendu de notre week-end  (le.rayon.de.soleil@sfr.fr)
Nous quittons alors nos hôtes pour nous rendre au Cap Levi et prospecter un autre petit bout de côte rocheuse découvert par la marée du jour.
Exercice d’équilibriste des Curieux : Ca glisse vraiment !
Quelques découvertes complémentaires :
 Galathea squamifera – en photo -.
 Nerophis ophidion – en photo – (cousin
de l’hippocampe).
Vers 5 heures 30 l’association suspend ses recherches, il faut bien rentrer, demain matin le travail, hélas, attend.
C’est sur cette magnifique photo de Ninie (Lepadogaster lepadogaster) que se quittent à regret les amoureux de la nature en espérant se revoir très bientôt.
Merci bien à notre organisatrice qui nous a trouvé ce joli lieu de paix chez les sœurs de la Maison Saint Joseph, dans ce petit coin de littoral où il y tant de belles choses à voir. Il faudra qu’on y revienne, peut-être avec le programme de l’année prochaine ?

Quelques déterminations complémentaires (Loïc Chéreau et Muriel Bonfils) :
Echinoderme Amphipholis squamata – en photo -.
 Ascidie Botryllus schlosseri – en photo.
Bryozoaire Electra pilosa (en photo)
Liste des papillons de nuit 16/09/2012 Cosqueville au piège Tavoillot (Muriel Bonfils, Dominique Dethan):
Agrotis segetum
Agrotis ipsilon
Autographa gamma
Catocala fraxini
Ennomos alniaria
Ennomos autumnaria
Ennomos fuscantaria
Epirrhoe alternata
Hoplodrina ambigua
Hoplodrina blanda
Hypena proboscidalis
Idaea seriata
Lacanobia oleracera
Lasiocampa quercus
Luperina testacea
Mythimna albipuncta
Mythimna L album
Mythimna pallens
Noctua comes
Noctua fimbriata
Noctua pronuba
Nola cucullatella
Nomophila noctuella
Ochropleura plecta
Opisthograptis luteolata
Peribatodes rhomboidaria
Pheosia gnoma
Phlogophora meticulosa
Polymixis lichenea
Xanthorhoe fluctuata
Xestia  C nigrum
Xestia xanthographa

Retour en haut