Com’Nat « Faune et flore du littoral » Gite de Crouay. 29 et 30-10-2011

Organisateurs Claire Mouquet et Loïc Chéreau
Animateur Gérard Tresgots (faune et flore marines)

Samedi 29 octobre 2011

C’est dans un petit matin brumeux, légèrement frais, que les Curieux arrivent à Sainte Honorine des Pertes pour une prospection de l’estran (à partir du niveau le plus bas puis en remontant avec la marée) afin de constituer  une récolte de spécimens vivants en vue de leur mise en aquarium qui sera rempli provisoirement d’eau de mer. Sont présents : Maurice, Véronique, Juliette, Loïc, Claire, Muriel, Françoise, Dominique (T), Dominique (D), Gérard, Anick, Elodie, Agnès et Rémy, soient 14 personnes motivées et courageuses.
La marée n’offre malheureusement pas beaucoup de temps pour réaliser cette tâche et il faut revenir à la cale pour ne pas se faire coincer entre l’eau et la falaise. Notre sympathique animateur Gérard profite du temps disponible avant le déjeuner pour nous faire un petit cours de géologie. Il nous explique le phénomène peu fréquent d’eau de pluie infiltrée dans le sol calcaire qui sort en cascade de la falaise. 

L’eau chargée de carbonate de calcium dépose petit à petit ce minéral sur les plantes qui poussent sur la falaise et les pétrifie formant ce qu’on appelle un travertin.

Le site géologique de Ste Honorine des Pertes est remarquable. Le stratotype du Bajocien (Jurassique moyen) a été défini par A. D’Orbigny en 1852. De bas en haut, il se compose de malière (2 à 3 m), la couche verte (0 à 0,30 m), l’oolithe ferrugineuse de Bayeux (0,05 à 0,50 m) et le calcaire à spongiaires (10 à 12 m). Les marnes de Port et les calcaires du Bessin sont au dessus et ne font pas partie du Bajocien.
Ce site fait partie des sites exceptionnels à l’inventaire national, fait l’objet d’études et subit une importante érosion depuis de nombreuses décennies.                           
Les couches sont affectées de faille qui témoigne d’une extension, comme sur la photo ci-dessus.

Au gite de Crouay, l’aquarium est installé et rempli de petits cailloux et des quelques petits animaux récoltés.

Ceux-ci, bien vivants trouvent rapidement leurs places comme ce gastéropode Monodonta lineata sur la paroi du verre.

Mais il est déjà l’heure du déjeuner et bien entendu, les participants offrent les  premiers mets apportés pour passer un WE gastronomique, coutume chez les Curieux de Nature : Soupe au potimarron (Claire), salades composées, quiches, salade, fromages, tartes et nombreux gâteaux, tous plus délicieux les uns que les autres.
Au cours du repas, Camille, Marie-Charlotte et Céline nous rejoignent ce qui porte le nombre d’invités à 17 âmes.
14 heures 30, départ pour Arromanches, précisément Port Winston, pour prospection et prélèvements jusqu’à la pointe de Tracy, en tenant compte de la marée cette fois ci descendante.

En attendant que la mer se retire, une inspection de l’étage aérohalin ou poussent les jolis cakiliers maritimes est organisée (Caquillier ou roquette de mer aux propriétés antiscorbutiques et stimulantes réputées).

Des staphylins, Cafius xantholoma, sont dénichés sous des laisses de mer. 
Une éponge  Haliclona oculata et un cnidaire Tubularia inivisa morts sont trouvés,apportés par le vent.

Notre professeur nous montre sur la digue les différents étages caractéristiques de végétation. De haut en bas, les lichens, les enteromorphes, les fucus (3 espèces selon l’étage, fucus spiralis, vesiculosus et serratus)

La visite se poursuit, l’eau s’étant un peu retirée, les découvertes enchantent les prospecteurs.

On découvre: Gastéropodes Hinia reticulatus, pontes de Nucella lapillus (photo) et Polyplacophore Lepidochitonus cinereus.

Puis,gastéropode Gibbula umbilicalis, Calliostoma zizyphinum, au nom très amusant (Cf. Véronique, photo coquille vide ci dessus) et un des très nombreux crustacés Porcellana platycheles (ci-dessous)

Ver de sable Lanice conchilega et gastéropode Ocenebra erinacea( nom vulgaire : Perceur, murex)

 Un ver tout vert : Annelide Eulalia viridis, une curieuse limace de mer, le nudibranche Aeolidia papillosa (photo ci-dessus), et une anémone de mer : Actinia equina fragacea (photo ci-dessous)

Un bouquet Palaemon serratus (photo ci-dessus), des ascidies Dendrodoa grossularia (photo ci-dessous), un petit crustacé Alpheus glaber et notre crabe vert commun, Carcinus maenas, qui cohabite avec le crabe asiatique. 

Un joli petit crabe : Pisa tetraodon (photo ci-dessus), le seul oursin trouvé: Psammechinus miliaris, et le nudibranche Aeolidia papillosa (ci-dessous)

Il n’est pas beau le petit blennie Lipophrys pholis ? On dirait qu’il nous regarde en souriant!

A la pointe de Tracy, c’est un amas de gros rochers glissants qui attend les explorateurs, mais les Curieux en ont vu d’autres et ils franchissent ces obstacles allègrement tout en cherchant une très grosse anémone de mer objet d’un pari pour celui ou celle qui la trouvera le premier.



Et voici l’envahisseur, le fameux crabe asiatique Hemigrapsus sanguineus (ci-dessus). La majorité des roches recouvertes par la mer sont percées par des milliers de gros lamellibranches Barnea candida. Ceux-ci participent activement à leur destruction (photo ci-dessous)

Anick découvre enfin une galathée, Galathea squamifera à la satisfaction de tous, et Rémy gagne le pari de la découverte de la grosse anémone de mer  Urticina felina photographiée, ci-dessous, dans l’aquarium.

L’équipe est aussi passionnée devant la variété colorée de gastéropodes: Littorina littorea  (c’est le bigorneau ou vignot que nous avons trouvé en grande quantité et dont nous nous sommes régalés le dimanche midi),  Littorina saxatilisMonodonta lineata (photo)


Buccinum undatum (Coquille vide seulement), nom vernaculaire : Bulot, buccin, ran, berlot, conteux, couteux, coucou, grosse bigorne, goglu, ran, calicoco (Les coquilles vides de buccin qui font le bonheur des gros pagures-Bernard l’Hermite-), Patela vulgata (coquille vide), nom vernaculaire : Patelle, bernique, chapeau chinois, pêche de parisien (Invention de l’auteur du compte-rendu),  Littorina mariae (ci-dessous).

Algue rouge Chondrus crispus (photo ci-dessus), nom breton carragheen (normand : lichen) vivant sur les rochers de la zone littorale inférieure fait l’objet de ramassage à des fins commerciales et sert de gélifiant pour les aliments. Cette activité tend à disparaitre, elle est remplacée par le ramassage des laminaires. Photo du milieu : Algue rouge Laurencia pinnatifida (photo ci-dessous)

Céline, la spécialiste des oiseaux de mer note les espèces d’oiseaux du bord de mer rencontrés : Aigrettes, grèbes huppées, cormorans, bernaches cravants (qui se sont posées près de nous),  bergeronnettes, goélands…
Il est maintenant un peu plus de 19 heures et la lumière du jour fait défaut, la mer se retire encore, les Curieux sont  hélas obligés de rentrer malgré des découvertes de plus en plus intéressantes.
Et après un retour sans histoire au gite de Crouay, les Curieux se mettent joyeusement à table avec grand appétit, garanti par un grand après midi au bord de la mer. Au menu que du bon : apéro avec pizza chorizo, soupe de potiron (La Dom.), rôti de porc aux saucisses fumées et j’en passe et des meilleurs.

Les convives, fatigués d’une saine fatigue, ne tardent pas à aller faire dormir leurs petits yeux, mais un petit groupe d’irréductibles s’offrent quand même un jeu de société accompagné d’une bonne tisane.
La nuit sera longue et récupératrice. Elle sera prolongée en plus par le changement d’heure saisonnier.
Une lampe est allumée au piège Tavoillot, une nuit douce automnale devrait être propice à une bonne récolte d’hétérocères.
Dimanche 30 octobre 2011
Une dizaine de beaux papillons sont rapidement identifiés comme cette merveille : 
Diloba caeruleocephala (photo)

Au programme ce matin un super atelier « Alguier ». Des vocations naissent : lavage des algues, étalage sur papier canson au pinceau, pressage sur journal avec absorbant (collant féminin qui sert à éviter que l’algue ne colle sur le papier), toute une technique de spécialiste.

Et la détermination de toutes les merveilles dénichées hier (C’est sérieux !) Gérard à la doc. , Loïc à l’ordi. , Muriel enregistre.
Mais, après l’effort, le réconfort :
Déjeuner du dimanche midi  à effectif réduit, certains membres nous ont quitté hélas pour leurs obligations, au menu : Bulots, rôti de porc au lait, endives au jambon salade et nombreux gâteaux et desserts, poires au vin, pommes hérisson etc.… encore un régal.

Puis il faut méticuleusement récupérer les petits animaux marins de l’aquarium un par un pour les remettre à la mer, vider l’eau de mer par siphonage et nettoyer la place.

Un nombre restreint de participants est chargé de redéposer habilement la faune prélevée dans son milieu naturel, ce sera à Sainte Honorine des Pertes. On en profite pour une dernière exploration de l’estran, la mer se retirant à nouveau, dans ce splendide cadre unique au monde.
Et on trouve encore d’autres bons petits annimaux comme :

Balanus perforatus, Nerophis ophidion cousin de l’hyppocampe (photo).

A noter en supplément, vu dans une moule pendant le stage: le petit crabe vivant à l’intérieur des moules : Le Pinnotheres pisum, appelé aussi Crabe de l’huître ou Crabe petit pois (en raison de sa taille généralement comparable à celle d’un petit pois, bien qu’il puisse atteindre la taille d’une noix), est une espèce de petit crabe qui vit à l’intérieur de coquilles d’huître, palourde, moules ou d’autres espèces de bivalves.

Chaleureux remerciements aux animateurs, à Gérard et Anick qui ont bien voulu avoir la patience de nous donner un peu de leur savoir dans ce domaine maritime inconnu par tous les membres de l’association.

En se quittant à regret, les Curieux passionnés ne demandent qu’à refaire d’autres sorties de bord de mer afin de se remémorer toutes les découvertes et compléter leurs premières connaissances.

Liste des espèces identifiées :
Spongiaires (3): Suberites ficus, Haliclona oculata (squelette), Hymeniacidon perleve
Cnidaires (5) : Actinia equina, Actinia equina fragacea, Anemonia sulcata, Urticina felina, Tubularia indivisa (squelette)
Annélides (7): Arenicola marina, Eulalia viridis, Lanice conchilega, Nephtys hombergii, Perinereis cultrifera, Polydora ciliata, Pomatoceros triqueter.
Polyplacohores (1) : Lepidochitona cinereus
Gastéropodes (14) : Aeolidia papillosa, Crepidula fornicata, Gibbula cineraria, Gibbula umbilicalis, Littorina mariae, Littorina littorea, Littorina saxatilis, Nucella lapillus, Patella vulgata, Trivia monacha (coquille vide), Monodonta lineata, Hinia reticulatus, Ocenebra erinacea (coquille vide), Calliostoma zizyphinium (coquille vide).
Lamellibranches (5) : Cerastoderma Ex Cardium edule, Mytilus edulis, Barnea candida, Pholas dactylus (coquilles vides), Venerupis senegalensis (coquille vide).
Crustacés (13) : Semibalanus balanoides, Balanus perforatus, Carcinus maenas, Cancer pagurus, Galathea squamifera, Pisa tetraodon, Palaemon serratus, Necora puber, Pisidia longicornis, Porcellana platycheles, Hemigrapsus sanguineus, Alpheus glaber, Pinnotheres pisum.
Echinodermes (1): Psammechinus miliaris
Urochordés (3) : Botrillus schlosseri, Dendrodoa grossularia, Ascidia virginea
Vertébrés  (6): Crenilabrus melops, Onos mustellus, Lipophrys pholis, Blennius pavo, Taurulus bubalis, Nerophis ophidian
Total : 58 espèces.
Algues : Fucus spiralis, Chondrus crispus, Furcellaria fastigiata, Laurencia pinnatifida, Porphyra umbiliclis, Palmaria palmata, Fucus serratus, Ulva lactuca, Polysiphonia urceolata, Fucus vesiculosus.
Coléoptères : Cafius xantholoma, Cercion depressus, Cafius xantholoma,
Flore : Cakile maritima
Thysanoures : Petrobius sp.
Lépidoptères : Agrochola lota,Agrochola lychnidis,Colotois pennaria,Dichonia aprilina,Diloba caeruleocephala,Euproctis similis,Noctua comes,Polymixis lychenea,Thera cupressata,Trigonophora flammea et Xanthia icteritia

Retour en haut