Balade naturaliste floristique du 3 septembre 2011 Prospection de la commune de Saint-Paul-du-Vernay

Prospection de la commune de Saint-Paul-du-Vernay, samedi prochain, pour filer un coup de main au CBN (Conservatoire Botanique Normand) dans son projet d’atlas de la flore du Calvados.
On se retrouve à 11h00, devant l’église de Saint-Paul, avec flore, loupes à main, pique-nique dans le sac à dos…
Nous laisserons les voitures dans le bourg pour faire une belle balade à pied. Horaire prévu de retour : 17h30.
Bonjour à toutes et à tous, devinez qu’est-ce que j’ai dans mon bocal ?
……….
Un magnifique catocala fraxini ! Très belle bête, assez rare chez nous ! Attirée par mon piège lumineux à Couvains…Super, non ?
Whaaaaaaaaaa ! Génial !
A remarquer la venue  courageuse et écologiste de notre ami Jacques  à bicyclette depuis son domicile de Bayeux (et ça monte !)
Pour ce premier rendez-vous nature de rentrée, beaucoup de monde  répond à l’appel de l’association des Curieux : Loïc, Muriel, Françoise, Dominique (D), Claire(C), Florence, Véronique, Maurice, Juliette, Aziliz, Jacques, Ninie, Yann, Lucie, et Dominique (T). Soit 15 personnes, dont un bébé et 2 jeunes filles.
Après le plaisir de se retrouver, les invités se mettent en route doucement pour respecter l’excellent programme concocté par les animateurs, c’est-à-dire une balade en ville en cette fin de matinée pour identifier et éventuellement prélever toutes les plantes existantes le long des murs et trottoirs de cette jolie commune de Saint-Paul-du-Vernay, suivi de la prospection d’un petit chemin en boucle qui doit nous faire revenir au point de départ.
Un caniveau près d’une maison de ville laisse écouler des eaux usées dans le réseau des eaux pluviales, les Curieux pensent qu’il y a encore beaucoup de chemin en France pour que la population respecte l’environnement !
Tout ce qui pousse est noté, même les plus petites plantes qui ont bien du courage pour nicher dans un environnement hostile.
Chacun contribue à l’œuvre collective en citant le nom de ce qu’il voit, s’il le peut, ou en en avertissant ses camarades s’il n’arrive pas à identifier. Parfois une opération chirurgicale est nécessaire pour l’identification. La Matricaire maritime (Matricaria maritima)
On rencontre en particuliers :
De jolies plantes fleuries, des champignons (Xerocomus SP) trois espèces d’Asplénium ensemble cote à cote sur un muret,  chose assez curieuse.
La linaire rampante ou linaire striée (Linaria repens), Centaurea nigra (Centaurée noire),  la jasione des montagnes (Jasione montana)
Linaire vulgaire et vesse de loup géante…
Il est presque treize heures quand les marcheurs sortent du village et prennent un chemin prévu pour faire la belle boucle envisagée et prospecter en rapportant un maximum d’information sur la flore des environs de Saint Paul du Vernay.
Tout à coup, Ninie, Yann et Lucie nous surprennent par leur agréable venue dans notre balade floristique.
Un lieu de pique-nique est recherché activement car les estomacs sont vides. Yann, qui connait bien la région nous guide vers un petit coin à lui qui doit faire l’affaire.

La troupe a du mal à y arriver en entier, car les talus du petit chemin recèlent encore de trésors botaniques à observer, même quand on a faim : Campanule gantelée, (Campanula trachelium), fumeterre des murailles (Fumaria muralis).

Mais les premiers arrivent en urgence, et c’est normal, il faut nourrir Lucie, qui ne se fait pas prier pour avaler le bon miam-miam préparé avec amour par maman.
Enfin, un peu tard, mais il ne faut jamais désespérer, l’association au complet étale les casse-croutes salades, fromages, gâteaux , chocolats et boissons (en particulier de la très bonne bière Belge rapportée directement par Claire et Loïc) pour un bon déjeuner sur l’herbe. Le repas est suivi de quelques déterminations des plantes prélevées ce matin, à l’aide de la Flore de Michel Provost.
Vers 15 heures, Ninie, Francoise et Lucie nous quittent et le reste des marcheurs reprend son « travail »  passionnant de prospection.
Le rythme et très lent, en observant attentivement, combien d’espèces de plantes s’offrent à notre regard sur les talus ? Une multitude ! 
Sans compter en plus les fougères comme Polystichum setiferum (Polystic à soies), d’autres plantes comme  la Laitue des murailles (Mycelis muralis)
Et aussi : Violettes en graines,  le tamier commun (Tamus communis) ou herbe aux femmes battues, dont  le surnom est surprenant. Explication Wikipedia : Les jeunes pousses sont parfois consommées comme des asperges (et parfois confondues avec les asperges sauvages). En particulier, en France, elles sont couramment consommées au printemps dans les départements de l’Aveyron, le Lot, du Tarn-et-Garonne et le Nord du Tarn où elles portent le nom de « reponchons » ou de « respounchous ». La saveur est très amère mais aucune toxicité ne semble avoir été constatée. Le médecin grec du 1er siècle, Dioscoride reconnaissait leurs propriétés emménagogues, diurétiques et antiépileptiques. Le contact des fruits mûrs ou des rhizomes peut provoquer des dermatites en raison de la pénétration dans la peau de cristaux d’oxalate de calcium en forme de fines aiguilles. Malgré ses propriétés rubéfiante et vésicante (provoquant des ampoules sur la peau), la racine était employée en médecine populaire pour soigner les contusions et les meurtrissures, d’où son nom d’herbe aux femmes battues. La pulpe râpée était appliquée localement. La racine bouillie 2 à 3 heures, écrasée avec du saindoux, servait d’onguent pour les rhumatismes en haute Provence.
Puis, notre ami Jacques prend le temps de se faire une petite « clé » à l’ombre de la haie d’un champ, en compagnie d’un public toute ouïe et captivé : Florence, Muriel et Dominique. Il déterminera brillamment le Cerfeuil penché (Chaerophyllum temulentum).
Juliette et Aziliz, très fières de rendre service, tiennent maintenant le relevé des observations d’une manière sérieuse et remarquable, travail formateur qui soulage grandement notre ami Loïc. Et grand merci à « la relève » !

Ce qui permet à Loïc de déterminer sur place d’autres plantes en compagnie de Jacques (deux botanistes valent mieux qu’un !)

Maurice et Yann un peu en avance sur le gros de la troupe dénichent, on ne sait où, ces magnifiques champignons comestibles (Cèpes et girolles) Un festin en perspective !
Et la visite se poursuit agréablement par ce beau temps ensoleillé, c’est un régal !

C’est maintenant et déjà la fin du chemin, on retrouve la civilisation. A la sortie, une plantation de fleurs, non sauvage mais faite avec goût, plait bien au Curieux : Impatiens glandulifera, selon Wikipedia : C’est une grande plante vigoureuse, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent par détente de la tige capsulaire quand elles sont à maturité, projetant violemment les graines jusqu’à deux mètres de la plante, Onagre bisannuelle (Oenothera biennis), Monnaie du pape (Lunaria annua), Millepertuis. La Piloselle orangée ou l’Épervière orangée (Hieracium aurantiacum, syn. Pilosella aurantiaca), etc…

Onagre (Oenothera biennis)
Epervière orangée (Hieracium auranthiacum)
Une route goudronnée, très circulante en ce samedi après-midi, nous attend pour le retour sur le village, quelques identifications de dernière minute se font sur le bord dangereux de cette voie:
Chénopode, Symphorine en boule, (Symphoricarpos albus), Le Séneçon de Jacob ou Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris)…
Voilà, l’heure du programme est respectée et sur la place de la mairie, les adhérents se quittent, alors, enchantés de cette belle journée agréable et instructive, non sans avoir dégusté une délicieuse tarte aux pommes « maison » apportée gentiment par Dominique (T) (merci Dodo !)
Liste des espèces relevées pendant cette balade :
Araignées
Araneus diadematus Clerck, 1757
Pisaura mirabilis (Clerck, 1757)
Champignons
Boletus edulis
Cantharellus cibarius
Langermannia gigantea
Coléoptères
Coccinella (Coccinella) septempunctata septempunctata Linnaeus, 1758
Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
Flore (192 espèces)
Acer campestre L.
Acer pseudoplatanus L.
Achillea millefolium L.
Aegopodium podagraria L.
Aesculus hippocastanum L.
Aethusa cynapium L.
Agrostis stolonifera L.
Alliaria petiolata (Bieb.) Cavana & Grande
Alopecurus pratensis L.
Anagallis arvensis L.
Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.
Arrhenatherum elatius (L.) Beauv.
Arum maculatum L.
Asplenium adiantum-nigrum L.
Asplenium ruta-muraria L.
Asplenium scolopendrium L.
Asplenium trichomanes L.
Atriplex patula L.
Avena fatua L.
Ballota nigra L.
Bellis perennis L.
Blechnum spicant (L.) Roth
Brachypodium sylvaticum (Huds.) Beauv.
Bromus sterilis L.
Bryonia dioica Jacq.
Buddleja davidii Franchet
Buxus sempervirens L.
Calamintha clinopodium Benth.
Caltha palustris L.
Calystegia sepium (L.) R. Br.
Campanula trachelium L.
Capsella bursa-pastoris (L.) Med.
Cardamine flexuosa With.
Carex divulsa Stokes subsp. divulsa
Carex remota Jusl. ex L.
Carex sylvatica Huds.
Carpinus betulus L.
Castanea sativa Mill.
Centaurea nigra L.
Centaurium erythraea Rafn
Centranthus ruber (L.) DC.
Cerastium glomeratum Thuill.
Chaerophyllum temulentum L.
Cheiranthus cheiri L.
Chelidonium majus L.
Chrysanthemum leucanthemum L.
Chrysanthemum parthenium (L.) Bernh.
Cirsium arvense (L.) Scop.
Cirsium palustre (L.) Scop.
Cirsium vulgare (Savi) Ten.
Conyza canadensis (L.) Cronq.
Cornus sanguinea L.
Cortaderia selloana (Schult. & Schult. f.) Asch. & Graebn., 1900
Corylus avellana L.
Crataegus monogyna Jacq.
Crepis capillaris (L.) Wallr.
Cruciata laevipes Opiz
Cyclamen hederifolium Aiton
Cymbalaria muralis P. Gaertn., B. Mey. & Schreb.
Dactylis glomerata L.
Daphne laureola L.
Daucus carota L.
Deschampsia flexuosa (L.) Trin.
Digitalis purpurea L.
Dryopteris filix-mas (L.) Schott
Echinochloa crus-galli (L.) Beauv.
Epilobium lanceolatum Seb. & Mauri
Euphorbia amygdaloides L.
Euphorbia helioscopia L.
Fagus sylvatica L.
Ficus carica L.
Filaginella uliginosa (L.) Opiz
Fragaria vesca L.
Fraxinus excelsior L.
Fumaria officinalis L. subsp. officinalis
Galium aparine L.
Galium mollugo L.
Geranium molle L.
Geranium robertianum L.
Geum urbanum L.
Glechoma hederacea L.
Glyceria plicata Fries
Hedera helix L.
Heracleum sphondylium L.
Hieracium umbellatum L.
Hieracium aurantiacum L.
Holcus lanatus L.
Hypericum androsaemum L.
Hypericum pulchrum L.
Hypochoeris radicata L.
Ilex aquifolium L.
Impatiens glandulifera Royle
Jasione montana L.
Juncus bufonius L.
Juncus effusus L.
Lamium album L.
Lamium purpureum L.
Lapsana communis L.
Lathyrus pratensis L.
Ligustrum vulgare L.
Linaria flava (Poir.)
Linaria repens (L.) Mill.
Linaria vulgaris Mill.
Lolium perenne L.
Lonicera periclymenum L.
Lotus uliginosus Schkuhr
Lunaria annua L.
Luzula multiflora Lej. subsp. multiflora
Malus sylvestris (L.) Mill.
Matricaria maritima L.
Matricaria matricarioides (Less.) Porter
Medicago lupulina L.
Melampyrum pratense L.
Melandrium dioicum (L.) Coss. & Germ.
Melica uniflora Retz.
Mentha aquatica L.
Mentha arvensis L.
Mercurialis annua L.
Mespilus germanica L.
Moehringia trinervia (L.) Clairv.
Mycelis muralis (L.) Dum.
Myosotis arvensis (L.) Hill
Oenothera biennis L.
Phleum pratense L.
Pimpinella major (L.) Huds.
Plantago lanceolata L.
Plantago major L. subsp. major
Poa annua L.
Poa nemoralis L.
Polygonatum multiflorum (L.) All.
Polygonum aviculare L.
Polygonum cuspidatum Sieb. & Zucc.
Polygonum hydropiper L.
Polygonum persicaria L.
Polystichum setiferum (Forsk.) Woynar
Populus tremula L.
Potentilla anserina L.
Potentilla sterilis (L.) Garcke
Primula veris L.
Primula vulgaris Huds.
Prunella vulgaris L.
Prunus avium L.
Prunus spinosa L.
Pteridium aquilinum (L.) Kuhn
Pulicaria dysenterica (L.) Bernh.
Pyrus pyraster Burgsd.
Quercus robur L.
Ranunculus acris L.
Ranunculus repens L.
Robinia pseudacacia L.
Rubus sp.
Rumex acetosa L.
Rumex obtusifolius L.
Rumex sanguineus L.
Ruscus aculeatus L.
Sagina apetala Ard.
Salix pentandra L.
Sambucus nigra L.
Sarothamnus scoparius (L.) Wimm.
Scrophularia nodosa L.
Sedum telephium L.
Senecio jacobaea L.
Senecio vulgaris L.
Solanum dulcamara L.
Solanum nigrum L.
Solidago virgaurea L.
Sonchus arvensis L.
Sonchus asper (L.) Hill
Sonchus oleraceus L.
Stachys officinalis (L.) Trev.
Stachys sylvatica L.
Stellaria holostea L.
Stellaria media (L.) Vill.
Stellaria uliginosa Murr.
Symphoricarpos albus (L.) S. F. Blake
Syringa vulgaris L.
Tamus communis L.
Tanacetum vulgare L.
Taxus baccata L.
Teucrium scorodonia L.
Trifolium repens L.
Ulex europaeus L.
Urtica dioica L.
Veronica chamaedrys L.
Veronica persica Poir.
Vicia hirsuta (L.) S. F Gray
Vicia sativa L.
Vicia sepium L.
Vicia tetrasperma (L.) Schreb. subsp. tetrasperma
Vinca minor L.
Viola arvensis Murr.
Viola riviniana Reichb.
Hyménoptères
Vespa crabro Linnaeus 1758
Isopodes
Oniscus asellus Linné, 1758
Lépidoptères
Camptogramma bilineata (Linnaeus, 1758)
Epirrhoe alternata (Müller, 1764)
Pararge aegeria (Linnaeus, 1758)
Pieris brassicae (Linnaeus, 1758)
Pieris napi (Linnaeus, 1758)
Pieris rapae (Linnaeus, 1758)
Timandra comae A. Schmidt, 1931
Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
Orthoptères
Chorthippus albomarginatus albomarginatus (De Geer, 1773)
Chorthippus biguttulus (Linné, 1758)
Chorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)
Metrioptera roeselii (Hagenbach, 1822)
Nemobius sylvestris (Bosc, 1792)
Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773)
Retour en haut