« Apprendre à reconnaître quelques espèces de champignons » 25-10-2014

Sortie naturaliste
« Apprendre
à reconnaître quelques espèces de champignons »

proposé par
Véronique Coquunot et Dominique Dethan
.
 
Samedi 25 octobre 2014
Rendez-vousà 9h00 sur la Placede CERISY-la-Forêt (50).
Prévoir un panier, un couteau.

Vêtementschauds, une paire de bottes !
Réservé aux adhérents.
Pour cette sortie, notre association a invité l’association « Marigny je t’aime » venue avec son président Didier,  à l’heure, à
notre rendez-vous. Les présentations faites, quelques espèces cueillies la veille sont exposées rapidement avant de covoiturer pour aller dans les bois.
Certains  « Curieux »  passés devant la maison forestière, en venant, préviennent la compagnie que le petit parking du lieu est déjà plein de voitures. Il y aura bientôt plus de ramasseurs  que de champignons en forêt de CERISY, malheureusement pour certaines bonnes espèces comestibles qui risquent de se raréfier  et ceci malgré l’interdiction de ramassage les mardis et jeudis et la restriction quantitative.
Sont présents pour notre association : Lucien, Karin, Michel, Véronique et Dominique D et Emilie. Marigny  je t’aime, que nous remercions de sa participation très agréable, vient avec 7 personnes dont deux enfants ; au total, 13 personnes désireuses de tout savoir sur les bons champignons.
Au parking du Bois l’Abbé, moins connu, il y a de la place pour nos associations. Tout le monde se prépare et se disperse peu après en petit groupes dans les bois en prenant rendez-vous pour un retour sur les tables de pique-nique, présentes ici, vers 11 heures et demie-midi moins le quart.
Les animateurs  distribuent une petite clé signée du mycologue Paul SAUDAIN bien utile pour faire un premier classement selon les grandes familles au fur et à mesure des trouvailles.
Dès l’entrée du chemin les premières déterminations tombent.
Toute l’équipe y participe.
Dans le courant de la semaine, il était prévu de la pluie samedi matin et les futurs mycologues raillent, mais à bon escient, les erreurs de la météorologie car le temps est simplement un peu nuageux.
Les prospecteurs sont quand même surpris du nombre de variété de champignons, en particulier les espèces négligées par leur moindre intérêt culinaire que les associations selon les consignes prélèvent parcimonieusement  pour étude, le tout en
communiquant entre les petits groupes dès que possible. Seuls les cèpes de Bordeaux curieusement nombreux en ce moment font l’objet de cueillette plus poussée mais dans les respects de la loi qui est d’ailleurs assez généreuse.
Le programme est bien respecté et à l’heure les participants étalent sur une table du parking les champignons et, pour ceux inconnus,  y déposent au moins un exemplaire, le tout est groupé par familles, les ceps et bolets, les amanites, les russules, les lactaires, les collybies, etc.… plusieurs exemplaires d’une même espèce permettant une meilleure détermination.
Voici la récolte, et un début de classement. Qu’est-ce qu’on peut manger ? Qu’est-ce qui est savoureux ? Qu’est-ce qui n’a pas d’intérêt ? Surtout qu’est-ce qui est toxique ? Les renseignements sont communiqués.
Sont ainsi reconnus (sous réserve de vérification) :
Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis)
Bolet à pied rouge
Bolet orangé
Bolet rude
Bolet à chair jaune
Bolet bai
Paxille enroulé
Russule rouge
Russula ochroleuca
Lactarius blennius
Lactarius chrysorrheus
Lactaire velouté
Clitocybe gibba
Clitocybe nebularis
Clitocybe odora
Laqué améthyste
Mucidule radicante
Oudemansiella mucida
Megacollybia platyphylla
Collybie  beurée
Mycena rosea
Pluteus cervinus
Cortinarius pseudosalor
Hypholome en touffes
Pholiote changeante
Pholiota alnicola
Coprin pie
Coprin micacée
Lépiote élevée
Amanita fulva
Amanite tue-mouche
Amanite rougissante
Amanite citrine
Satyre puant
Scleroderma citrinum
Vesse de loup perlée
Lycoperdon echinatum
Trompette des morts
Ramaria botrytis
Pied de mouton
Poule des bois (Grifola frondosa)
Polypore du bouleau
Trametres versicolor
Calocera viscosa
Bolet orange et coprin pie
Enfin, un petit café selon la tradition, malgré l’heure du midi, accompagné de croissants et d’un bon gâteau aux pommes fait par notre camarade Véronique clôt agréablement cette sortie.
Néophytes et un peu plus experts se félicitent d’avoir de nouveau amélioré leurs connaissances  en recherchant sur leurs documentations et notamment le guide « les Champignons de France » de Marcel Bon
 A l’unanimité les invités se réjouissent de la sortie champignons 2014 en emportant quelques Boletus edulis pour se régaler frits en accompagnement ou en omelette selon le désir de chacun.
Merci à Véronique et Lucien pour leurs photos.
Retour en haut