Balade contée dans le bocage, à Cerisy-la-Forêt, samedi 26 avril 2025

Cerisyaises et Cerisyais, habitantes et habitants des environs, ont répondu présent à l’animation coorganisée par la bibliothèque et l’association Les Curieux de nature (affiche : Le sentier des collemboles – article : La Manche Libre)

Béatrice, Jacqueline et Josyane, conteuses, Adeline et Gabrielle, animatrices, nous accueillent près de l’étang de l’abbaye de Cerisy-la-Forêt.

La promenade nous mène sur les chemins bocagers, naturellement fleuris en cette fin d’avril. Nous nous arrêtons ici sous un érable, là près d’un bouquet de stellaires. Ces caryophyllacées sont également appelées Fleurs-de-Marie car elles s’imposent au mois de mai, mois de la Vierge Marie dans la religion catholique.

(Stellaire holostée, Stellaria holostea) (photo INPN)
Au fil de la balade, Adeline partage ses connaissances des plantes médicinales et/ou comestibles. Grâce à Gabrielle, nous apprenons à reconnaître quelques chants des oiseaux du bocage, différentes coccinelles, papillons et autres insectes. Ou encore à apprécier, en plus de sa beauté, les atouts d’un paysage bocager.
Chaque halte est l’occasion d’une belle écoute d’un conte traditionnel.

Savez-vous que le chêne, bien que considéré comme le noble roi de la forêt, s’est montré fort méprisant envers le pauvre petit oiseau gris qui cherchait refuge ? (Le sapin et le rouge-gorge, d’après une légende européenne). Pour autant, ses feuilles marcescentes ont permis au pauvre bucheron d’être plus malin que le diable (Les feuilles de chêne, d’après une légende française). En tous les cas, nous ne mettrons pas dans nos bottes les spores des fougères mâles, de peur que le Diable en personne ne veuille nous combattre pour récupérer ce trésor ! (Paporotnik, légende russe). Et ne nous moquerons plus du lapin, bien plus malin que le loup !

Pour terminer cette animation et continuer à profiter de cette belle rencontre entre deux associations de Cerisy-la-Forêt, nous nous rassemblons dans la petite bibliothèque pour partager un délicieux goûter.

Les Curieuses présentes : Dominique et Gabrielle (organisatrices) et Hélène (récit et photos)

Retour en haut