Inventaire de la Biodiversité à la barre de Semilly (prés de St.lô)
RDV chez Emilie Roinel lieu dit Le
Jardin, La Barre de Sémilly (50 810)
Le 7 septembre 2019
Organisatrices et animatrices Emilie et Claire
Programme :
Emilie et ses parents nous accueilleront sur leurs terres (Prairies et haies bocagères) afin d’y inventorier la faune et la flore. Nous pourrons ainsi contribuer à
l’atlas flore de la Manche porté par le conservatoire botanique mais aussi aux différents atlas faune notamment invertébrés.
9h30 : Accueil autour d’un café et ouverture des pièges lumineux laissés la nuit précédente pour déterminer les papillons de nuit. Chacun pourra donner ses pronostics pour le nombre d’espèces de la journée.
Fin de matinée :
Lancement des prospections. Côté invertébrés nous découvriront particulièrement les orthoptères (Criquets, grillons, sauterelles, notamment avec le nouvel atlas paru), les bousiers (dernière possibilité d’intégrer les données dans le nouvel atlas)…chèvres, chevaux, ânes et alpagas nous offriront leurs crottes, coccinelles, punaises et autres invertébrés des haies.
Midi : Repas froid tiré du sac. Nous pourrons être à l’abri sous un hangar en cas de pluie. Des tables sont disponibles, prendre des chaises de camping.
Après-midi : Poursuite des prospections et atelier de détermination. Un bilan sera fait en fin de journée, avec remise du cadeau pour le ou les gagnants qui auront fait l’estimation la plus juste.
Une documentation et du matériel de fauchage et de battage seront à la disposition de chacun.
Cette journée pourra accueillir des non adhérents (Collectif Alternatiba Saint-Lois…) Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique.
Les nombreux prospecteurs de notre belle association : Muriel, Françoise G, Claire, Loïc, Célian, Karin, Lucien, Rémy, Agnès, Dominique D, Françoise D, Sébastien, Marlène, Patrice, Emilie, et les non adhérents, Alternatiba, Amélie, ses enfants, Stéphane, Eric, Aliocha, Sophie des incroyables comestibles St Lô, Sarah, Patricia, de nombreux enfants, etc.…sont
là, soit une bonne trentaine d’invités, un beau succès.
Détermination des papillons de nuit au petit matin, à peine 10 heures…La journée commence bien, malgré la raréfaction constatée par tous les entomologistes de France et du monde entier, dans ce petit coin de nature respecté, les petits tubes se sont remplis de nombreuses espèces d’hétérocères normands et l’identification collective permet d’inscrire sur le petit carnet de Claire un peu plus que 30 taxons (voir liste ci-dessous). Il faut dire aussi que la nuit a été relativement douce à 14 degrés par ce moment de fin d’été
rafraichi (depuis quelques jours) et qu’hier soir un peu de crachin normand est tombé, enrayant un peu la vilaine sécheresse qui n’est pas très favorable à l’émergence des papillons. Doux et humide voilà le terrain favorable pour les chasses aux papillons.
Vient le moment de l’équipement et des dernières consignes pour la prospection : utiliser tous moyens mis à la disposition des marcheurs, nappe de battage, filet fauchoir, filet à papillons et surtout…de bons yeux !
Les chercheurs s’éparpillent et papillonnent dans les champs pour plus de données, le domaine est très vaste. On fauche l’herbe, on tape les arbustes avec la nappe de battage…Mais les bébêtes qu’on aime bien sont plutôt rares ce matin…Il arrive même qu’on ait le temps de ramasser quelques noisettes et de manger quelques bonnes mûres….
Parfois d’étroits chemins sont empruntés pour aller d’un champ à un autre. Il y a des petits cours d’eau, des clôtures, des ronces, des orties…Mais les Curieux sont des prospecteurs aguerris !
C’est vite l’heure de déjeuner (13 heures quand même !), tout le monde se retrouve sous le hangar et un bon repas est partagé tout en conversant agréablement. Papa, maman et Emilie ont aménagé les tables sur des tréteaux, ont apporté des sièges et monté deux grandes planches sur parpaings pour le confort de tous.
Au fond du grand hangar, des balles de foin sont stockées pour nourrir les animaux cet hiver, les enfants découvrent vite cette nouvelle aire de jeu naturelle : monter dessus, se cacher derrière, jouer à toute sorte de chose comme les bambins ont l’habitude d’inventer, on peut même jouer avec le vieux tracteur, les parents peuvent souffler un peu… Comme prévu, un petit café avalé, les prospecteurs du jour se remettent en chasse. Le temps se radoucit un peu par rapport à la matinée très nuageuse et fraiche. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et une petite brise rafraichit de temps en temps.
Une très belle et rare observation : Thecla betulae L. La Thécle orangée, la Thécle du Bouleau (femelle) le mâle n’a pas de tache orange. Nourriture
de la chenille comme le nom ne l’indique pas : Prunellier
Peu de chose à observer, en ce qui concerne les animaux diurnes, tout le monde parle à juste titre d’une fin de saison d’un été qui a été très sec et excessivement chaud. Les insectes n’y ont pas trouvé leur compte car ils ont eux aussi besoin d’un peu d’humidité. Mais les Curieux de Nature habitués aux prospections accumulent bon an mal an de bonnes données car
ils savent plus que tout le monde dénicher les petites bêtes dans des coins impossibles et en plus ils se sont mobilisés nombreux, et c’est autant de paires d’yeux spécialistes.
Cette balade prospection donne un peu de temps libre et c’est Emilie qui selle sa gentille ânesse pour le petit Célian. Il chevauchera, fier comme Artaban, pendant un long moment, jusqu’à qu’il réclame sa maman et son papa.
Encore une belle observation : Stethophyma grossum (Le Criquet ensanglanté) Cette espèce fréquente uniquement les endroits humides : prairies hygrophiles, végétation des rives et des marais. Elle a beaucoup régressé à cause de la disparition de ses milieux naturels : drainage, assèchement, urbanisation… On peut voir les adultes de juillet à octobre. On était prévenu, la saison sèche est propice à la vie des criquets, à chaque pas dans les champs on en soulève une multitude. Ces orthoptères ne souffrent pas trop de la sècheresse, on déniche aussi la très belle grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) avec son ovipositeur impressionnant que beaucoup de gens prennent pour une espèce de dard et qui fait peur aux enfants !
Voici 2 Françoise(s) avec un des bons dadas d’Emilie.
« Mais qu’est-ce que peuvent donc se raconter ces 2 homo sapiens ? » pense-t-il….
Et ainsi l‘après-midi, maintenant ensoleillée, passe vite, le retour, sous le toit de la grange, s’effectue rapidement, juste pour le goûter, car l’air pur des champs pâturés et sains donne faim. Nos hôtes, qui connaissent les Curieux sortent des petits gâteaux et offrent de nouveau des boissons chaudes et froides mais ça n’empêche pas que des gentilles invitées présentent, elles aussi, des friandises, je pense à une délicieuse brioche aux fruits du bon pâtissier Jade de Saint-Lô entre autre…
Et, il fallait cacher un peu ces bonnes choses car les enfants gourmands n’avaient pas laissé beaucoup de dessert ce midi ! Enfin nos entomologistes distingués Claire et Loïc
transcrivent ou complètent sur un petit carnet les données observées de toute la journée. Certaines plantes et certains insectes rapportés dans les petits tubes sont aussi, en complément, déterminés grâce à la bonne documentation de l’association et les experts.
Un grand merci à Didier et Valérie, les parents d’Emilie pour nous avoir accueillis si gentiment. La fin de saison n’étant pas le temps idéal pour cumuler plein d’observations, il serait judicieux de refaire une autre prospection vers le mois de juin ou juillet, la pleine saison des insectes, si bien sur, nos hôtes sont disponibles mais ce serait avec plaisir pour l’association.
Recherche de Claire :
181 taxons
complets inventoriés (je n’ai pas conservé les sp) et parmi eux :
77 plantes, 12
oiseaux, 1 reptile, 4 mammifères, 2 araignées + 2 cloportes + 1 fourmi (groupes
peu travaillés ce jour-là…)
82 insectes dont
45 papillons (10 paps de jour, 35 de nuit) et dont une seule libellule Sympecma fusca (peu commune,
sous-prospectée sans doute, très discrète).
Carte normande de
S. fusca :
Carte issue de
l’atlas des libellules de Normandie (Cercion), août 2019 (E. Jacob/GRETIA)
Cela reste pas mal pour une sortie automnale. Si vous êtes partants pour poursuivre l’inventaire au printemps ou à l’été prochain, n’hésitez pas à le faire remonter lors de la fabrication du programme 2020 des Curieux ! Un grand merci encore à Didier, Valérie et Emilie pour leur convivial accueil.
La liste, pour ceux qui veulent la consulter pour savoir s’il y a des ajouts à faire (désolée, pas de noms français…) :
01 – Flore vasculaire Dennstaedtiaceae Pteridium aquilinum (L.) Kuhn
01 – Flore vasculaire Polypodiaceae Polypodium vulgare L.
01 – Flore vasculaire Dryopteridaceae Dryopteris filix-mas (L.) Schott
01 – Flore vasculaire Aspleniaceae Asplenium scolopendrium L.
01 – Flore vasculaire Aspleniaceae Asplenium ruta-muraria L.
01 – Flore vasculaire Dryopteridaceae Polystichum setiferum (Forsk.) Woynar
01 – Flore vasculaire Pinaceae Picea abies (L.) Karst.
01 – Flore vasculaire Lamiaceae Stachys sylvatica L.
01 – Flore vasculaire Fagaceae Quercus robur L.
01 – Flore vasculaire Aquifoliaceae Ilex aquifolium L.
01 – Flore vasculaire Corylaceae Carpinus betulus L.
01 – Flore vasculaire Rosaceae Prunus avium L.
01 – Flore vasculaire Rosaceae Prunus spinosa L.
01 – Flore vasculaire Corylaceae Corylus avellana L.
01 – Flore vasculaire Rosaceae Crataegus monogyna Jacq.
01 – Flore vasculaire Rosaceae Mespilus germanica L.
01 – Flore vasculaire Fabaceae Sarothamnus scoparius (L.) Wimm.
01 – Flore vasculaire Salicaceae Salix atrocinerea Brot.
01 – Flore vasculaire Oleaceae Fraxinus excelsior L.
01 – Flore vasculaire Salicaceae Populus tremula L.
01 – Flore vasculaire Betulaceae Alnus glutinosa (L.) Gaertn.
01 – Flore vasculaire Betulaceae Betula pubescens Ehrh.
01 – Flore vasculaire Urticaceae Urtica dioica L.
01 – Flore vasculaire Polygonaceae Rumex conglomeratus Murr.
01 – Flore vasculaire Polygonaceae Rumex acetosa L.
01 – Flore vasculaire Polygonaceae Polygonum aviculare L.
01 – Flore vasculaire Polygonaceae Polygonum persicaria L.
01 – Flore vasculaire Polygonaceae Polygonum hydropiper L.
01 – Flore vasculaire Caryophyllaceae Lychnis flos-cuculi L.
01 – Flore vasculaire Araliaceae Hedera helix L.
01 – Flore vasculaire Apiaceae Angelica sylvestris L.
01 – Flore vasculaire Apiaceae Apium nodiflorum (L.) Lag.
01 – Flore vasculaire Juncaceae Juncus effusus L.
01 – Flore vasculaire Lamiaceae Lycopus europaeus L.
01 – Flore vasculaire Ranunculaceae Ranunculus acris L.
01 – Flore vasculaire Ranunculaceae Ranunculus repens L.
01 – Flore vasculaire Ranunculaceae Ranunculus flammula L.
01 – Flore vasculaire Plantaginaceae Plantago major L. subsp. major
01 – Flore vasculaire Plantaginaceae Plantago lanceolata L.
01 – Flore vasculaire Rosaceae Geum urbanum L.
01 – Flore vasculaire Hypericaceae Hypericum perforatum L.
01 – Flore vasculaire Brassicaceae Capsella bursa-pastoris (L.) Med.
01 – Flore vasculaire Saxifragaceae Chrysosplenium oppositifolium L.
01 – Flore vasculaire Caprifoliaceae Sambucus nigra L.
01 – Flore vasculaire Caprifoliaceae Lonicera periclymenum L.
01 – Flore vasculaire Geraniaceae Geranium robertianum L.
01 – Flore vasculaire Lamiaceae Mentha aquatica L.
01 – Flore vasculaire Fagaceae Fagus sylvatica L.
01 – Flore vasculaire Fabaceae Trifolium repens L.
01 – Flore vasculaire Fabaceae Trifolium pratense L.
01 – Flore vasculaire Euphorbiaceae Euphorbia amygdaloides L.
01 – Flore vasculaire Fagaceae Castanea sativa Mill.
01 – Flore vasculaire Lamiaceae Lamium album L.
01 – Flore vasculaire Apiaceae Heracleum sphondylium L.
01 – Flore vasculaire Apiaceae Torilis japonica (Houtt.) DC.
01 – Flore vasculaire Cornaceae Cornus sanguinea L.
01 – Flore vasculaire Rubiaceae Galium aparine L.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Achillea millefolium L.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Hypochoeris radicata L.
01 – Flore vasculaire Solanaceae Solanum dulcamara L.
01 – Flore vasculaire Scrophulariaceae Verbascum nigrum L.
01 – Flore vasculaire Scrophulariaceae Digitalis purpurea L.
01 – Flore vasculaire Scrophulariaceae Linaria repens (L.) Mill.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Conyza canadensis (L.) Cronq.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Gnaphalium uliginosum L.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Senecio vulgaris L. subsp. vulgaris
01 – Flore vasculaire Asteraceae Cirsium vulgare (Savi) Ten.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Centaurea nigra L.
01 – Flore vasculaire Cyperaceae Carex remota Jusl. ex L.
01 – Flore vasculaire Poaceae Poa annua L.
01 – Flore vasculaire Poaceae Lolium perenne L.
01 – Flore vasculaire Poaceae Brachypodium sylvaticum (Huds.) Beauv.
01 – Flore vasculaire Poaceae Dactylis glomerata L.
01 – Flore vasculaire Poaceae Holcus lanatus L.
01 – Flore vasculaire Asteraceae Cirsium palustre (L.) Scop.
01 – Flore vasculaire Saxifragaceae Chrysosplenium oppositifolium L.
01 – Flore vasculaire Geraniaceae Geranium robertianum L.
04 – Oiseaux Accipitridae Accipiter nisus nisus (Linné, 1758)
04 – Oiseaux Corvidae Corvus corone corone Linné, 1758
04 – Oiseaux Corvidae Garrulus glandarius corsicanus Laubmann,
1912
04 – Oiseaux Hirundinidae Hirundo rustica rustica Linné, 1758
04 – Oiseaux Sylviidae Phylloscopus collybita abietinus (Nilsson,
1819)
04 – Oiseaux Fringillidae Fringilla coelebs africana Levaillant, 1850
04 – Oiseaux Columbidae Columba palumbus palumbus Linné, 1758
04 – Oiseaux Accipitridae Buteo buteo arrigonii Picchi, 1903
04 – Oiseaux Troglodytidae Troglodytes troglodytes indigenus Clancey,
1937
04 – Oiseaux Turdidae Erithacus rubecula rubecula (Linné, 1758)
04 – Oiseaux Turdidae Turdus merula merula Linné, 1758
04 – Oiseaux Columbidae Columba palumbus palumbus Linné, 1758
06 – Reptiles Lacertidae Zootoca vivipara (Jacquin, 1787)
08 – Mammifères Insectivores Talpa europaea Linnaeus, 1758
08 – Mammifères Lagomorphes Oryctolagus cuniculus (Linnaeus, 1758)
08 – Mammifères Rongeurs Myocastor coypus (Molina, 1782)
08 – Mammifères Carnivores Meles meles (Linnaeus, 1758)
14 – Crustacés Armadillidiidae Armadillidium vulgare (Latreille, 1804)
14 – Crustacés Porcellionidae Porcellio scaber Latreille, 1804
16 – Araignées Pisauridae Pisaura mirabilis (Clerck, 1758)
16 – Araignées Araneidae Araneus diadematus Clerck, 1758
20 – Odonates Lestidae Sympecma fusca (Vander Linden, 1820)
22 – Orthoptères Acrididae Chorthippus albomarginatus albomarginatus
(De, 1773)
22 – Orthoptères Acrididae Chorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)
22 – Orthoptères Acrididae Chorthippus biguttulus (Linnaeus, 1758)
22 – Orthoptères Tettigoniidae Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773)
22 – Orthoptères Tettigoniidae Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758)
22 – Orthoptères Tettigoniidae Conocephalus fuscus (Fabricius, 1793)
22 – Orthoptères Gryllidae Nemobius sylvestris (Bosc, 1792)
22 – Orthoptères Tetrigidae Tetrix undulata (Sowerby, 1806)
22 – Orthoptères Acrididae Stethophyma grossum (Linnaeus, 1758)
22 – Orthoptères Tettigoniidae Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758)
27 – Dermaptères Forficulidae Forficula auricularia Linnaeus 1758
27 – Dermaptères Forficulidae Forficula lesnei Finot 1887
28 – Hémiptères Pentatomidae Dolycoris baccarum (Linnaeus, 1758)
28 – Hémiptères Coreidae Coreus marginatus (Linnaeus, 1758)
28 – Hémiptères Pentatomidae Holcostethus vernalis Wolff, 1804
28 – Hémiptères Pentatomidae Graphosoma italicum (Müller, 1766)
28 – Hémiptères Pentatomidae Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761)
28 – Hémiptères Pentatomidae Palomena prasina (Linnaeus, 1761)
28 – Hémiptères Acanthosomatidae Elasmucha grisea (Linnaeus, 1758)
28 – Hémiptères Coreidae Gonocerus acuteangulatus (Goeze, 1778)
28 – Hémiptères Acanthosomatidae Acanthosoma haemorrhoidale (Linnaeus, 1758)
28 – Hémiptères Lygaeidae Melanocorypha albomaculatus (Goeze, 1778)
32 – Lépidoptères Bombycoidea Calliteara pudibunda (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Bombycoidea Eilema griseola (Hübner, 1803)
32 – Lépidoptères Bombycoidea Phragmatobia fuliginosa (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Bombycoidea Triodia sylvina (Linnaeus, 1761)
32 – Lépidoptères Bombycoidea Watsonalla binaria (Hufnagel, 1767)
32 – Lépidoptères Crambidae Agriphila geniculea (Haworth, 1811)
32 – Lépidoptères Crambidae Palpita vitrealis (Rossi, 1794)
32 – Lépidoptères Crambidae Pleuroptya ruralis (Scopoli, 1763)
32 – Lépidoptères Crambidae Pyrausta despicata (Scopoli, 1763)
32 – Lépidoptères Geometridae Campaea margaritata (Linnaeus, 1767)
32 – Lépidoptères Geometridae Chiasmia clathrata (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Geometridae Cyclophora punctaria (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Geometridae Ennomos autumnaria (Werneburg, 1859)
32 – Lépidoptères Geometridae Ennomos erosaria (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Geometridae Ennomos quercinaria (Hufnagel, 1767)
32 – Lépidoptères Geometridae Eupithecia centaureata (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Geometridae Idaea degeneraria (Hübner, 1799)
32 – Lépidoptères Geometridae Opisthograptis luteolata (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Geometridae Peribatodes rhomboidaria (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Geometridae Xanthorhoe ferrugata (Clerck, 1759)
32 – Lépidoptères Gracillariidae Calybites phasianipennella (Hübner, 1813)
32 – Lépidoptères Gracillariidae Phyllonorycter harrisella (Linnaeus 1760)
32 – Lépidoptères Lycaenidae Celastrina argiolus (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Lycaenidae Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761)
32 – Lépidoptères Lycaenidae Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)
32 – Lépidoptères
Lycaenidae Thecla betulae Linnaeus, 1758
32 – Lépidoptères Noctuidae Atethmia centrago (Haworth, 1809)
32 – Lépidoptères Noctuidae Diarsia rubi (Vieweg, 1790)
32 – Lépidoptères Noctuidae Hadena bicruris (Hufnagel, 1766)
32 – Lépidoptères Noctuidae Luperina testacea (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Noctuidae Mythimna pallens (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Noctuidae Noctua pronuba Linnaeus, 1758
32 – Lépidoptères Noctuidae Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Noctuidae Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Noctuidae Xestia xanthographa (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Nymphalidae Araschnia levana (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Nymphalidae Inachis io (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Nymphalidae Pararge aegeria (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Nymphalidae Polygonia c-album (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Nymphalidae Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Pieridae Pieris napi (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Pieridae Pieris rapae (Linnaeus, 1758)
32 – Lépidoptères Pyralidae Oncocera semirubella (Scopoli, 1763)
32 – Lépidoptères Tortricidae Celypha lacunana (Denis &
Schiffermüller, 1775)
32 – Lépidoptères Tortricidae Celypha striana (Denis & Schiffermüller,
1775)
35 – Hyménoptères Vespidae Vespa crabro Linnaeus, 1758
35 – Hyménoptères Apidae Bombus pascuorum (Scopoli, 1763)
35 – Hyménoptères Apidae Bombus terrestris (Linnaeus, 1758)
36 – Coléoptères Coccinellidae Psyllobora vigintiduopunctata (Linnaeus,
1758)
36 – Coléoptères Coccinellidae Brumus quadripustulatus (Linnaeus, 1758)
36 – Coléoptères Geotrupidae Anoplotrupes stercorosus (Scriba, 1791)
36 – Coléoptères Geotrupidae Geotrupes mutator (Marsham, 1802)
36 – Coléoptères Scarabaeidae Onthophagus coenobita (Herbst, 1783)
36 – Coléoptères Chrysomelidae Chrysolina bankii (Fabricius, 1775)
36 – Coléoptères Lampyridae Lampyris noctiluca (Linnaeus, 1767)
36 – Coléoptères Coccinellidae Chilocorus bipustulatus (Linnaeus, 1758)
36 – Coléoptères Coccinellidae Rhyzobius chrysomeloides (Herbst, 1792)
37 – Fourmis Formicidae
Myrmica rubra (Linnaeus 1758)