Café Curieux de Nature : A la découverte des arbres du bocage 21-05-2016

Café Curieux de Nature du samedi 21 mai 2016
A la découverte des arbres  qui bordent nos chemins bocagers.
Notre groupe de 20 personnes et 6 enfants, au départ du « biot » à Cerisy la Forêt (route de Cerisy -St Lô par le carrefour des « maréchaux ») suit notre guide pour l’occasion, Sébastien pour qui les arbres n’ont plus de secrets…

Le premier qui ouvre le bal, le cerisier sauvage ou merisier, très présent sur nos chemins.  Caractéristique : 2 petites glandes rouges à la base de ses feuilles (Famille des feuilles simples, alternes et à bord denté).

       
Apparaissent les premiers arbres imposant par leur circonférence et leur taille ou leurs racines.

Sébastien choisit un hêtre pour nous apprendre certaines pratiques forestières. Avant un petit mot sur cette espèce, qui représente 80% des arbres de la forêt de Cerisy, mais qui malheureusement est malade. Le charançon « orcheste » du Hêtre (Orchestes fagi) attaque ses feuilles en se nourrissant de la sève. Les feuilles deviennent marrons et ne peuvent faire correctement la photosynthèse. La prolifération de cet insecte serait-il dû au réchauffement climatique ? A suivre…
Mais que nous dit ce hêtre ?
 1 – Son diamètre
On utilise le compas forestier. Cette donnée se prend en général à 1m30 du sol.
2 mesures croisées sont prises pour établir une moyenne. Ici le diamètre est de 74cm.     

Mais la circonférence d’un arbre nous permet-elle de donner son âge ? NON

Pour cela, il nous faudrait voir l’intérieur de l’écorce pour compter les cernes.
1 cerne = 1 an = 1 tâche claire (zone vaisseau où circule la sève) + 1 zone foncé ou bois
Donc nombre de cernes = âge de l’arbre CQFD
La zone claire la plus extérieure, juste en dessous de l’écorce est appelée « l’aubier ».
Mais nous n’allons quand même pas couper notre arbre !!!!!! ou lui faire un carottage!! (qui se fait au cœur de l’arbre).
 
Fort de son expérience, Sébastien nous indique que notre hêtre doit avoir entre 100 et 200 ans, et nous précise que cette essence peut vivre jusqu’à 400 ans.

2 – Sa taille

On utilise pour cela les propriétés mathématiques du triangle isocèle à angle droit.
2 méthodes : la moderne et la technologique, utilisation d’un appareil « le vertex » qui se compose d’un boîtier émetteur et d’un récepteur ultra sons. Cet appareil mesure la base du triangle et son angle, on peut ensuite en déduire la hauteur.     

ou la méthode débrouillarde et là on utilise 2 bâtons de même longueur et …

notre hêtre mesure donc 26m, chacun y allant de ses résultats puisque cela dépend de votre enjambée pour compter les pas qui vous séparent de l’endroit de votre visée (où vous devez y voir la cime) de l’arbre.
3 – Son volume
Alors là cela devient un peu plus complexe. Il faut utiliser des tables qu’un certain M. Algan a établi en passant sa vie à faire des tas de mesures d’arbres. C’est le mal de tête assuré, heureusement il y a l’ « effet algan » !!! Serait-ce notre Dominique qui a trouvé cette blagounette ! Bon faisons confiance à Sébastien, notre hêtre fait 7,2 m3 soit 10 stères.
4 – Son poids
Là aussi, à vos formules mathématiques… Nous connaissons son volume, la densité ou masse volumique (également répertoriée sur des tables) donc il est facile de trouver son poids . Ici 4 tonnes 2, quand même !!!
Après avoir fait le tour de la question , nous reprenons notre balade à la découverte d’autre essences et aussi pour nous rapprocher tout doucement vers le bon goûter qui nous attend.
Chacun, avec sa clé de détermination gentiment distribuée par les Curieux, peut ainsi      découvrir l’érable, dont la variété la plus répandue est le « champêtre » mais ici c’est un « sycomore ».
Puis le châtaignier, le frêne, le charme, le chêne et un platane (espèce complètement importée d’Italie du Sud).
Nous découvrons un jeune orme, qui était il y a 10 ans l’espèce principale du Bocage mais qui a été victime de l’attaque d’un insecte associé à un champignon. Mais il revient…
          Et avant une pause bien méritée, un tilleul.
Rédactrice et crédit photos : Isabelle.
Retour en haut