Il fallait s’attendre à beaucoup de monde à cette sortie et c’est ce qui arriva et même au-delà de nos prévisions, l’association voulant « dispatcher » le trop grand nombre de candidats sur la prochaine sortie champignons du samedi 22 octobre 2011, mais elle a été court-circuitée par l’article de Ouest France, paru le samedi matin pour l’activité du samedi après midi. Quoiqu’il en soit, il a fallu faire face à une quarantaine de curieux d’un jour qui avaient l’envie de connaître un peu mieux les espèces de la forêt.
Pour notre association étaient présents : Véronique, Céline, Jacques, Christian (G), Dominique (T), Andrée et Dominique (D), Christian (A).
Le lieu de ralliement était la maison forestière au coeur de la forêt.
Le lieu de ralliement était la maison forestière au coeur de la forêt.
Après les recommandations habituelles de cueillettes (cueillir le champignon avec le pied jusqu’au mycélium, laisser les champignons âgés pour la reproduction et ne prendre que des petites quantités des espèces inconnues) les nombreux mycophages se fondent en petits groupes dans la forêt en essayant de se séparer pour multiplier les chances de trouver une plus grande variété d’espèces.
Le temps est ensoleillé ce qui est idéal mais les bois sont un peu secs. Les consignes étant de se donner rendez-vous au lieu du départ, c’est-à-dire, le parking de la Maison forestière vers 16 heures 30 pour partager les connaissances.
Céline, Jacques et Dominique aident volontiers Martine, amie d’Andrée (avec l’appareil de photo) et une dame très intéressée à faire progresser sa culture mycologique.
A l’image de ce groupe ci-dessus, tout le monde observe minutieusement la nature et prend des photos témoins qui pourront servir ultérieurement.
Laccaire améthyste (Laccaria amethystina), russule poivrée (Russula emetica) – Photo -, russule charbonnière (Russula cyanoxantha)
Non ce n’est pas l’heure de la prière, Dominique et Jacques vérifient minutieusement une identification.
Satyre puant blanc et noir (Phallus impudicus), – Photo – et russule jaune (Russula ochroleuca)
Hypholome en touffes (Hypholoma fasciculare), – Photo – muscidule radicante (Oudemansiella radicata) et amanite vaginée (Amanita vaginata)
Voilà quelques représentations des quelques champignons rencontrés au hasard et le temps dans ce beau lieu de promenade passe très vite. Retour de toutes les équipes au point de départ et étalage des découvertes pour identification. Ont été déterminés en plus de ces illustrations : Xerocomus rubellus, Russula nigricans, Lactarius vellereus, Megacollybia platyphylla, Collybia fusipes, Gymnopillus spectabilis, Kuehneromyces mutabilis, Macrolepiota procera, Amanita fulva, Amanita pantherina, Amanita rubescens, Amanita citrina, Scleroderma citrinum, Lycoperdon perlatum, Cantharellus cibarius, Ramaria stricta, Hydnum repandum.
Puis le goûter est servi par les charmantes hôtesses de l’association : Andrée, Dominique, Martine, Céline (Café, chocolat, jus d’orange, gâteau et tarte aux pommes, pommes, noix, etc.) L’assemblée qui n’a pas l’habitude de venir à nos sorties est agréablement surprise.
Véronique montre un satyre puant (Phallus impudicus), Christian lui oppose le satyre des chiens (Mutinus caninus), l’assemblée s’amuse, bien sûr, de ces champignons de forme phallique.
Dominique feuillette fébrilement l’excellent ouvrage de Marcel Bon parce qu’on peut toujours douter de la détermination. En cas de doute le conseil est bien sûr de ne pas essayer d’ingérer le champignon. Il est rappelé qu’il ne faut jamais manger le champignon sans une longue cuisson même avec une espèce dite comestible.
Pour conclure, un très joli panier illustre bien le bon goût de certaines personnes venues partager un bon moment associatif.
A suivre : Samedi prochain, 22 octobre, sortie « champignons » animée par Jean Pierre Louvet. Réservé aux adhérents.