Café Curieux de Nature : Les coccinelles. 05-09-2015

Café Curieux de Nature
Les coccinelles
Rendez-vous à la maison de la forêt de Cerisy à 14 heures
Sortie animée par Claire et Florence
Le Samedi 5 Septembre 2015

Et revoici un nouveau Café Curieux à la rentrée de 2015. Une bonne équipe d’adhérents sont présents : Loïc, Dominique (T), Dominique (D), Sébastien, Marlène, Véronique, Claire et Florence  les animatrices, Hellène, Alice, Chloé, 12 au total, et Pascal des Curieux et de l’ANDC. Un public, ma foi, assez important d’une vingtaine de personnes nous honorait de leur venue. Et pour couronner le tout, 2 correspondants médiatiques de Ouest France et de La Renaissance du Bessin.

Florence après avoir renseigné les journalistes sur notre association et le but de cette sortie équipe les participants de nappes de battage (faites « maison » par Dominique, merci bien à elle !) et de parapluies japonais, puis un petit entrainement pour l’utilisation de ces instruments est donné à la lisière de la forêt. Des plaquettes faites par nos animatrices hors pair sur les coccinelles de Basse-Normandie, ainsi qu’une liste des 58 espèces connues en Basse-Normandie en Aout 2015 sont généreusement distribuées. Deux collections de références de ces jolies petites bêtes étonnent le public par la patience qu’il a fallu pour étaler et les soins donnés au rangement et à l’étiquetage.
A l’aide de la plaquette, très bien faite, on peut facilement identifier les coccinelles les plus faciles à reconnaître grâce à un classement par couleur : jaunes, rouges, noires et oranges. D’autres petites précisions sont aussi indiquées en cas de doute, un petit guide vraiment pratique.
Peu après tout le monde s’enfonce dans les bois le matériel à la main et ne manquant pas à tout moment pendant la marche de battre par ci par là, mais la journée ne semble pas très propice à une récolte abondante. Les marcheurs opportunistes découvrent quelques bons champignons tels de cèpes de Bordeaux qu’ils ramassent pour, au retour de l’expédition, cuisiner et déguster.
Les Curieux notent comme ils en ont l’habitude quelques autres découvertes animalières : des bousiers genre géotrupes, un très beau carabe, remarqué d’ailleurs par un tout jeune futur entomologiste, punaises  et autres merveilles à 6 pattes très respectables.
Carabus intricatus
Quand même quelques coccinelles sont ramassées dans des piluliers adéquats, et au bout du chemin emprunté une clairière semble propice à un petit arrêt pour étude plus sérieuse.
Florence toujours dynamique récapitule les trouvailles en décrivant et présentant chaque insecte comme il faut. Les photographes essayent d’immortaliser les bêtes à Bon Dieu  malgré leur vivacité : la coccinelle à  7 points, celle à 10 points, marsupilami à 22 points, la grande coccinelle orange, etc.…
Quelques illustrations :
La coccinelle marsupilami (Psyllobora 22-punctata) dénichée à Couvains et présentée lors de
l’animation
Deux coccinelles à 7 points (Coccinella 7-punctata) et une coccinelle à damier (Propylea 14-punctata)
La grande coccinelle orange (Halysia 16-punctata) et la coccinelle à 7 points
La coccinelle à damier (Propylea 14-punctata) appelée ainsi car elle présente des taches rectangulaires
La coccinelle à 10 points (Adalia 10-punctata) qui peut revêtir de très nombreuses formes (dessins et couleurs des élytres)
Bref grâce à ces bons renseignements, très clairs (sans jeu de mot), tous les participants sont plus férus sur les « Catherines »
– mot vernaculaire désignant les coccinellidae selon le « Chinery »
Regardez bien tout à coup, madame grenouille vient nous rendre visite en grimpant sur la petite main de Marlène, signe annonciateur de temps humide et c’est ce qui arrive, une petite pluie non prévue commence à tomber. Il faut malheureusement se mettre en chemin pour un retour anticipé.
Pas bêtes les randonneurs de la forêt, ils utilisent leurs nappes de battage comme parapluies.
La retraite se fait rapidement, et comme il pleut beaucoup, Aurélie, l’hôtesse de la maison de la Forêt nous invite à venir continuer notre voyage au pays des merveilles à l’abri. Florence donne volontiers des explications complémentaires sur la vie des coccinelles et surtout nous montre comment on peut sans faute déterminer une espèce minuscule par les génitalia. Un travail de précision qui nous parait incroyable, bravo les filles !
De la bonne littérature est conseillée :
Les sentiers du naturaliste, les coccinelles J.L. Hemptinne, A.Magro, M.Majerus, Delachaux et Niestlé
La nature vivante, les coccinelles V. Albouy chez De Vecchi
Atlas des coccinelles de la Manche, Y. Le Monnier A. Livory Manche Nature
Clé d’identification des coccinelles Groupe coccinelle du Pas de Calais S. Declercq , B. Derolez, N. Orczyk
Guide to the ladybirds larvae of the British Isles (pas facile à trouver)
Enfin, pour finir en beauté, le traditionnel café amélioré, période de détente très attendu chez les Curieux de Nature, clôt notre magnifique sortie. Voici la recette de la bonne pâte à clafouti  qu’on peut farcir en fruits sucrés de saison ou même salé (courgettes, comté, chèvre…) testé et apprécié sur place, recette selon Hélène :
100 gr de farine 100 gr de sucre
30 cl de lait
25 gr de beurre fondu
3 œufs
40 mn à 180°
Thank you very much to the animators Florence ET Claire. 
Ouest-france
– Montfiquet:
Plus de vingt personnes ont découvert les coccinelles
« Elles sont plus de 58 espèces de coccinelles en Basse-Normandie et une vingtaine en forêt de Cerisy, explique Florence
Brunet, l’une des adhérentes et animatrice de l’association Les Curieux de nature, lors de cette sortie en forêt. Elles mesurent d’un millimètre à un centimètre. » Samedi, dans la forêt de Cerisy, une vingtaine de personnes étaient réunies pour une balade à la découverte de cet insecte utile pour la nature.
Retour en haut