Café Curieux de Nature Amphibiens
Samedi 25 mars 2017
Animateurs : Sébastien et Loïc
Organisateurs : Claire et Lucien
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit rappel pour notre sortie de samedi soir prochain 25 mars pour notre visite annuelle aux amphibiens des mares de la Forêt de Cerisy, sortie encadrée par Sébastien et Loïc. L’an dernier nous étions une trentaine avec le public pour découvrir amphibiens et insectes aquatiques.
Le rendez-vous est fixé à 19h à la Maison de la Forêt au Carrefour de l’Embranchement où nous accueillerons les personnes qui se sont inscrites à titre individuel. Pensez à vous munir de vos frontales et d’une bonne torche, des bottes vu le temps de ces derniers jours. Une ou deux thermos de café et des gobelets pour celles et ceux qui le peuvent afin de réchauffer nos invités à la fin de la balade, nous apporterons du jus de pomme pour les enfants.
A samedi Lucien Le succès est au rendez-vous car la trentaine de présent est largement dépassée, sans pouvoir être précis, entre 40 et 50 personnes ont répondu à notre appel dont beaucoup d’enfants de tout âge accompagnés de leurs parents. Une correspondante de la Renaissance du Bessin couvre l’événement. Du côté de l’association il y avait Bernard, Lucien, Karin, Rémy, Agnès, Dominique (D), Loïc, Claire, Gabrielle, Sébastien et son épouse Nathalie, Marlène, Fabienne, Pascal et je dois peut-être en oublier car il y a pleins de bonnes volontés, récemment, pour adhérer à notre belle association.
Sébastien donne rendez-vous en covoiturage au parking de la maison forestière au milieu de forêt. Vent frais et le beau ciel sans nuages ni l’une et étoilé. Puis les participants empruntent la route forestière du Bois L’Abbé jusqu’au carrefour principal séparant la forêt de Balleroy et la forêt de Cerisy. Il est alors proposé de couper le groupe en deux, l’un piloté par Sébastien pour les mares Est, et, piloté par Loïc pour les mares Ouest, après être convenu de se retrouver au parking en fin d’exploration.
Au carrefour
En chemin dans les ornières pleines d’eau en cette saison la vie est luxuriante au grand étonnement des enfants et même des parents, ce sont, larves de salamandre et bébés tritons en grand nombre qu’on aperçoit facilement à la lampe électrique et qui sont pris parfois dans de petites mains, mouillées auparavant, avec précaution.
Les ornières
Triton palmé adulte.
Enfin après un chemin plus ou moins chaotique et spongieux les Curieux arrivent auprès des deux grandes mares restaurées et entretenues par l’ONF pour la préservation de toutes les espèces d’amphibiens, espèces protégées et menacées de disparition.
Et c’est la pêche au « trésor » avec les troubleaux, priorité donnée bien sur aux plus jeunes d’entre nous, cette génération, qui, selon Sébastien, verra peut-être l’extinction d’une ou plusieurs de ces espèces précieuses sur notre terre.
Ces fragiles animaux sont placés dans des bacs en plastique pour pouvoir les déterminer, espèces et même sexe. Ainsi deux espèces de tritons sont identifiées : le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et le triton palmé (Lissotriton helveticus).
En examinant de plus près la pêche, il est trouvé aussi des larves de libellules, de phryganes avec leur fourreau caractéristique, ou sans, des pontes de grenouilles, des punaises et coléoptères aquatiques, bref beaucoup de monde malgré le remue-ménage des êtres humains troublant l’eau calme sur les bords des mares.
Pour les novices, Sébastien distribue des petits guides bien pratiques pour identifier les amphibiens.
Le retour se fait sans problème assez tôt avant 21 heures, un chasseur de papillon en herbe attrape à la main un petit micro lépidoptère
Diurnea fagella
Le deuxième groupe revient quelques minutes après et nous fait part de ses découvertes qui sont approximativement les mêmes que le 1 er groupe ici relaté dans ce compte-rendu.
Pour finir en beauté comme notre association sait bien le faire, un petit encas réconforte les aventuriers avant le retour chez eux. Du bon jus de pomme, de l’infusion aux fruits rouges, du café noir, du café au lait et de nombreux gâteaux comme un délicieux moelleux au chocolat (Agnès) et des financiers de la Maison du biscuit à Sortosville (Lucien et Karin), etc.
Un dernier lépidoptère s’égare sur notre aire de stationnement, dans un drôle d’état, Ectropis crepuscularia.
Merci au travail parfait des organisateurs de ce « Café » peu facile à gérer en raison du nombre important de participants jeunes ou moins jeunes.
Photos Dominique et Agnès.
PJ : Article de la Renaissance du Bessin