Café Curieux de Nature
« La forêt au crépuscule »
Le samedi 31 Août 2019
Animateurs : Mélusine et Bernard
R.V. à 20 heures à la Maison de La Forêt de Cerisy (Carrefour de l’Embranchement)
Environ 35 personnes ont répondu à l’appel de notre association. Pour Les Curieux de Nature étaient présents : Mélusine, Bernard, Françoise D., Dominique D., Muriel, Françoise G., Andrée, Juliette, Karin, Lucien, Agnès, et Fabienne.
Aurélie, directrice de l’Office du Tourisme d’Isigny-Omaha nous accompagne.
Aurélie, directrice de l’Office du Tourisme d’Isigny-Omaha nous accompagne.
Le programme rapidement exposé par Bernard, est une balade au crépuscule dans cette belle forêt de hêtres que l’ONF se charge d’entretenir au mieux ce patrimoine naturel pour les générations futures. En suivant, il sera question des traces d’animaux de la forêt, et la balade se terminera par une marche dans le noir (sans lampe électrique) pour apprécier le silence, les petits bruits nocturnes, sentir les odeurs particulières environnantes et entrer ainsi en communication parfaite avec la nature, qui nous permet de vivre sur terre.
C’est parti en covoiturage et parking le long de la route départementale principale ce qui nous permet d’emprunter la route forestière de la Boulaie, puis à gauche, puis à droite dans un parcours repéré quelques jours auparavant par les animateurs.
La forêt en ce moment est dans sa plénitude estivale, la température du soir est idéale, les marcheurs apprécient. Les sentiers parfois sont plus étroits, en progressant en file indienne on regarde toutes les plantes qui bordent ces sentiers. Les repères des parcelles 84 et 85 servent aussi de guide.
Le soir tombe maintenant et c’est à la lumière d’une lampe que Mélusine signale des traces d’animaux sur le tronc des arbres (Cerfs, biches ou chevreuils ?)
Tout à côté une très grande souille pour sangliers bien boueuse mais peu humide en raison de la sècheresse de l’été 2019 s’offre à la vue de tous malgré le peu de lumière.
La caractéristique de cette balade est le petit nombre d’insectes et autres petits animaux vus, sûrement en raison toujours de cette sécheresse exceptionnelle. Mais néanmoins, Muriel trouve un très joli carabe (Carabus intricatus) pour le plaisir des « visiteurs du soir » Ce carabe très utile chasse des limaces, des petits escargots, des chenilles, des larves d’insectes et des vers de terre.
Le beau programme « découvertes » se poursuit avec notre guide. C’est maintenant dans le noir complet l’émotion de la rencontre de l’importante blaireautière connue par les initiés de cette forêt. La blaireautière, est complexe et parfois profonde de plus de 3 m. Elle peut comporter quelques dizaines de gueules et s’étendre sur plusieurs dizaines de m2.
Quelques minutes de pause seront nécessaires pour se remettre de toutes ces « aventures » nocturnes et la marche sera reprise, non sans
difficulté d’orientation, mais grâce au GPS, on se retrouve dans la bonne direction. La route du retour sera rattrapée et il est proposé d’écouter la présence des chauves-souris à un point précis où les bois s’éclaircissent un peu.
difficulté d’orientation, mais grâce au GPS, on se retrouve dans la bonne direction. La route du retour sera rattrapée et il est proposé d’écouter la présence des chauves-souris à un point précis où les bois s’éclaircissent un peu.