Chantier : Fabrication de pièges lumineux pour les papillons de nuit, le 27 février 2011 à Vaucelles (14).

Claire l’organisatrice :

Bonsoir,

Tout d’abord en PJ ce que nous fabriquerons dimanche (doc de Nicole bien mieux que ce que je vous ai envoyé initialement !).
Ensuite, la liste définitive des participants, avec le jeu des inscrits-désinscrits :
Lili et Mickaël, Claire et Loïc, Nicole, Muriel et Françoise, Anne-Marie, Dominique (et Andrée), Maël, les Loriot (2, 3 ?), Jacques et Christian.
Yann et Ninie mangeront aussi avec nous (nous les invitons, en remerciement de leur accueil).
Ce qu’il serait intéressant de ramener en + si vous avez :
– des bons ciseaux, il y aura beaucoup de bandelettes de tissus à couper.
– du fil solide ordinaire pistolet à colle (pas indispensable mais bien pratique pour les finitions) – agrafeuse et agrafe pour fixer la baguette et le tissu
– petits forets,
– petits tournevis cruciforme
– petits vrilles manuelles ou perceuse (sans fil c’est encore mieux !) avec jeu de mèches à bois de petit diamètre.
– et tout ce que votre expérience de bricoleur vous vient à l’esprit en voyant la PJ. Yann nous prépare déjà une partie des pièces du cadre, les plus complexes à réaliser.
Apportez des vêtements chauds, nous serons à couvert mais dans un local non chauffé (sauf les couturières).
Je n’exclue pas l’envoi d’un troisième mail.

Claire

Matériel nécessaire et mode d’emploi :
Cadres : 12 tasseaux de 40 cm + 4 tasseaux de 60 cm (ou 16 tasseaux de 40 )+ 16vis + 4 petites charnières + 4 pitons et 2 tiges Confectionner avec les tasseaux rainurés : – 2 cadres de 60cm x 40 cm – 2 cadres 40 cm x 40 cm (ou 4 cadres 40×40 ) Habillage : 8 bandes de moustiquaire 60 cm x14 cm 8 bandes de moustiquaire 40 cm x14 cm (ou 16 bandes de 40×14) Fil à coudre Cordelette polypropylène pas trop fine 48 vis 13mm 4 m de baguette en bois 1cm large Faire un ourlet de 2 cm sur les 2 longueurs des bandes, sur 6 des bandes de 60cm et de 40 cm. (ou12x40) Sur une seule longueur pour les 4 autres bandes. Couper la cordelette en 12 morceaux de 70 cm et 12 de 50 cm (ou24x50) et les coulisser dans les ourlets. Tendre les bandes en fixant les cordelettes dans les rainures avec une vis. Agrafer l’excédent de tissu à l’intérieur et fixer Les bandes en haut et en bas avec la baguette en bois. Montage : assembler les cadres 2 à 2 par les charnières d’un côté et fixer les pitons, attacher les tiges avec un lien (pour éviter de les perdre) Fixer les tasseaux sur le couvercle et le fond pour maintenir le cadre en place. Peindre les parties en bois. Le piège peut être utilisé avec divers type d’éclairage, lampe à vapeur de mercure sur secteur ou néon sur batterie. Garnir le fond de boîtes à œufs

Ce dimanche 27 février 2011, dans la magnifique propriété de Yann et Ninie, les curieux débarquent plein d’enthousiasme devant le beau programme qui les attend et en premier lieu pour les lève-tôt Jacques, Andrée, Claire, Loïc, Christian, Yann, Ninie et Lucy, Dominique, un poste de propreté poussiéreux et très utile pour bien dégager les futur atelier de construction des pièges à papillons.

Plein les narines et les poumons !
Sous le regard interrogatif du bon toutou Aimiche
Suivront peu après Maurice, Lili et Mickael, Nicole, Anne-Marie, Francoise et Muriel, Véronique et Juliette, Maël, 19 présents dont un charmant bébé.

Les jours précédents, Yann avait préparé plus de 200 montants de petits bois, avec tenons et mortaises et gorges (quel travail, merci Yann) Loïc et Claire avaient fait couper 24 planches de contre-plaqué au bon format, acheté les tasseaux et baguettes et petites fournitures nécessaires, Nicole et Dominique apporté de la moustiquaire.
Les outils personnels sont apportés, l’organisation fait l’objet d’un propos aimable entre les organisateurs, suivi d’un petit café de démarrage en guise d’accueil pour les bonnes volontés courageuses en ce jour dominical férié, dans le nouveau gite de notre ami Yann bien au chaud avec un super poêle à bois à bois récemment posé.

Les participants ont droit à une petite démonstration de la part de Nicole et Claire à l’aide d’un piège modèle, indispensable pour mener à bien la construction des 12 futurs pièges prévus.

Voilà ce qu’il faut (bien) faire, à l’attaque !

Plusieurs postes sont dispatchés selon les envies et les compétences, les plus forts des Curieux participent et guident
Poste « laquage » avec lasure : Christian et Andrée

Poste « assemblage perçage et vissage » : Dominique, Jacques et Maurice

Poste « coupe des tasseaux et baguettes » : Lili et Mickael

Poste « coupe de la moustiquaire » : Maël, Nicole, Anne-Marie, Muriel

Poste « plis et repassage » : Muriel et Françoise

Pour « automatiser l’assemblage » : Yann prépare un gabarit pour monter les tasseaux de butée sur les contre-plaqués.

Et diverses petites tâches importantes pour ce travail d’agencement et de précision, faites volontiers par l’ensemble des acteurs.
Mais il est grand temps de songer au ravitaillement, et, avec grand appétit les Curieux de Nature et les amis du GRETIA inaugurent le gite de Vaucelles et partagent une superbe « auberge espagnole » comme ils en ont l’habitude : nombreuses tartes et quiches, pâté de foie de volaille maison, chili con carne bien relevé, fromages délicieux, des desserts à qui mieux mieux et j’en passe et des meilleurs, arrosés de bon « bères » et de bons vins, café, chocolats, de quoi reprendre les forces nécessaires pour une après midi laborieuse.

Une bonne tablée!

Non Ninie ne concoure pas pour le record du lancer de quiche mais vient simplement nous la servir bien chaude !
Après ce bon repas, la reprise est dure mais il est question de promotion qui vont motiver les travailleurs syndiqués : ils devraient passer tous cadres dans l’entreprise !

Le travail d’assemblage avance donc nettement sans oublier les finitions de ponçage qui feront la qualité « norme NF » attendue, bientôt tous les cadres sont tous assemblés et les « couvercles » munis de tasseaux.
Dans une ambiance studieuse, ça ponce, ça coupe, ça perce, ça visse, les Curieux sont motivés à souhait.

Un peu de détente et on pose pour le photographe, ça fait du bien !
Poste « couture et enfilage » : toutes les couturières habiles Pendant ce temps là, les couturières s’affairent, mais c’est un travail long et minutieux et malgré leurs bonnes volontés et leurs courages il reste pas mal à faire, en tout, 192 bandes de moustiquaires cousues avec 2 ou 1 ourlet sur la longueur et enfilées par une cordelette de nylon, une tâche longue, rébarbative et pénible au millimètre près.

2 machines à coudre fonctionnent à plein régime, mais ce n’est pas suffisant.
Poste « montage des bandes de moustiquaires sur cadres bois » : Nicole, Claire, Lili, Mickael et Juliette….

Voici un des premiers côtés de piège finis prêts à être agrafés sur les côtés verticaux pour que les futurs papillons attrapés plus malins que d’autres ne s’échappent pas, il est 17 heures 27.

+

Devant l’ampleur du travail de couture restant à faire, Yann appelle au secours ses parents qui, gentiment, apportent une troisième machine à coudre et de la main-d’œuvre bienvenue.
Malgré cette aide toutes les bandes de moustiquaire 40 cm x14 ne pourront être terminées à temps, il est déjà 19 heures et la fatigue se fait sentir, les participants ont aussi de la route à faire.
Un mail sera envoyé vers 21 heures pour organiser le travail à terminer :
Bonsoir à tous,
Tout d’abord, merci à tous pour cette belle journée passée ensemble, pour votre énergie et votre bonne humeur, malgré la fatigue de certain(e)s. Merci à nos hôtes pour leur accueil et à Yann qui a fait un gros boulot de menuiserie en amont !
Nous n’avons pas pu terminer le travail prévu, mais un gros travail a été abattu… et cela sera l’occasion pour certaines d’avoir le plaisir de bricoler à nouveau ensemble !
Claire



SUITE DE LA FABRICATION DE PIEGES LUMINEUX POUR PAPILLONS DE NUIT DU DIMANCHE 27 FEVRIER
LE 11 MARS 2011 APRES-MIDI A VAUCELLES (14)

De nouveau un rendez-vous est donné aux volontaires courageux des « Curieux » chez Yann, qui, sympathiquement nous prête encore son atelier et son gite pour, donc, terminer les pièges lumineux à papillons inachevés.
Les valeureux « Curieux », qui ont pu se libérer ce vendredi après-midi, sont cette fois : Loïc, Claire, Muriel, Françoise, Véronique, Juliette et Dominique. Yann, Ninie et Lucie nous rejoignent en fin d’après-midi
Le poste « laquage » avec lasure est repris par Loïc qui passe les 2èmes couches pour plus de sécurité aux intempéries, et pendant ce temps là
Le poste « coupe de la moustiquaire », le poste « plis et repassage » et le poste « couture et enfilage » sont perpétués par les mains habiles de :

Claire, qui, avec un petit gabarit, fait des miracles !

Françoise, qui, fait « chauffer au rouge » sa machine à coudre (elle fonctionne d’ailleurs encore mieux que la dernière fois, pas Françoise, mais la machine) !

Véronique, Muriel et Juliette qui coupent, assemblent et enfilent comme des pros !

Dominique s’attaque au poste « montage des bandes de moustiquaires sur cadres bois » sous l’œil éclairé de Claire !

Mais à cette opération, l’idéal, c’est d’être deux et ça tombe bien, quelques temps plus tard, Loïc apporte son savoir faire et les cadres sortent bientôt presque « à la chaine » !

Loïc à la visseuse- dé-visseuse, Dominique à la présentation des bandes de moustiquaires, ça « roule » !
Bien sûr, comme à l’accoutumée, un bon goûter est organisé à 5 heures moins le quart et permet de reprendre des forces.

Un moment de détente très apprécié, café, thé, gâteaux fins, brioche, confiture. Juliette se régale !

Il n’y a pas de rencontre des « Curieux » sans observation d’insecte, et, ce jour, un Dromius quadrimaculatus nous rend visite, curieux de voir ce qui se passe dans cet atelier !



Que de patience pour agrafer tous les côtés des châssis, Claire tu nous épates !

Des petites finitions sont nécessaires comme couper et brûler les cordes qui dépassent.
Enfin, après tous ces efforts un piège à papillon est entièrement assemblé, il est 19 heures 45. Tous les pièges ne seront pas assemblés mais les châssis seront distribués aux propriétaires pour finitions et notamment l’assemblage avec les petites charnières et crochets de fermeture.

Attention, à poser dans le bon sens !

Et ça colle au poil ! Les papillons n’ont qu’à se bien tenir !




Retour en haut