Chantier : Plessage de haie, le samedi 7 février 2015

Pour cet atelier de plessage de haie, ce n’est pas moins de 11 curieux qui se sont retrouvés à Teurthéville-Bocage au cœur du Val de Saire chez Christophe Bouvet au Hameau Vastel.
Notre groupe était composé de Michel, Dominique (T), Nathanaël, Claire et Loïc, Gabrielle, Lucien et Karin, Claire (C), Marie-Charlotte et Céline.
C’est autour d’un café, d’un thé ou d’un succulent jus de pomme offerts par notre hôte que commence dans la bonne humeur cette journée.
Au travail les Curieux !

Puis c’est le départ vers le champ une fois les outils chargés dans une petite remorque. 

 Tout d’abord Christophe nous présente deux haies plessées il y a 3 et 5 ans afin que nous puissions voir comment évolue dans le temps une haie traitée par cette technique.

Haie plessée il y a 3 ans.
Haie plessée il y a 5 ans

 Après un rapide tour du champ, Christophe nous explique devant le lieu de notre chantier le déroulement de la journée. 

La haie avant plessage.
Dans un premier temps, nous allons nettoyer la haie pour la débarrasser des ronces, du lierre et aussi du bois mort afin que l’on puisse travailler sans entrave, puis il nous faudra supprimer les branches inutiles. 

Ensuite on attaquera le plessage à proprement dit. Cette phase de débroussaillage et d’éclaircissage
nous prendra la matinée.

 

La bande des curieux en pleine action !
Une pause bienvenue au soleil.
Après un copieux repas de Curieux précédé d’un apéro très apprécié aux produits de la maison pris au frais dans la cour de la ferme, nous avons appris à plesser une haie.
Retour au champ !
Pose des piquets.

Une partie des branches coupées ont été transformées en piquets, les plus fines seront utilisées pour la tresse finale et les plus gros morceaux chargés dans la remorque du tracteur comme bois de chauffage.

Dominique, l’as du volant !

Dominique nous a épatés aux commandes du tracteur attelé de sa remorque en réalisant une superbe marche-arrière dans le chemin creux en contre-bas de la haie.

Un peu de technique :
 

Entaille d’une branche moyenne pour plesser.
Cour magistral de plessage.
Une action collective.
On tasse avec l’aide du voisin.
On fait une tresse au dessus avec une branche coupée.
Résultat final.

Au retour du chantier vers 16h30, Christophe nous a expliqué la fabrication de son cidre et l’élaboration de son calva et nous a fait découvrir ses caves.
 

Le pot de départ.
Un pot de l’amitié a conclu cette journée avant de faire quelques emplettes de cidre, de jus de pomme, vinaigre, vin de sureau…
Beaucoup avaient pris des couleurs et certains quelques courbatures mais nous avons vécu une magnifique journée avec le plaisir d’un travail réalisé en commun.

Un grand merci à Christophe pour son accueil, pour le partage de son savoir et des breuvages de son terroir. 
Un merci aussi à Céline qui nous a accompagnés pendant toute cette journée apportant discrètement mais efficacement un plus à notre petite productivité.

Merci bien sur à Alice, le lutin de la haie, qui par sa présence, sa curiosité et ses questionnements pertinents a égayé notre journée.
Mais en quoi consiste le plessage d’une haie ?
C’était une technique traditionnelle de nos campagnes de taille de haies vives composées de noisetiers et d’arbustes variés. Ces haies plessées permettaient de réaliser une clôture naturelle pour le bétail et elles étaient bien adaptées aux régions de bocage. C’était aussi le moyen de restaurer et de rajeunir une haie dégradée. La haie poursuivait sa croissance naturelle vu que les branches restaient vivantes et elle ne
nécessitait plus qu’un faible entretien.
D’abord la haie est nettoyée à la serpe et à la  scie et on conserve dans un premier temps un maximum de branches. Les branches moyennes et fines seront travaillées ensuite en place et les troncs alignés serviront de trame au plessage. Des piquets viennent combler les vides tous les
50 cm (une coudée). Ces piquets d’environ 1,70m sont pris dans les branches coupées de bon diamètre. Les branches plus fines servent à faire les tresses finales.
Une fois les piquets plantés en alignement dans les vides entre les troncs on tresse avec les petites et moyennes branches.
Suivant leur souplesse on peut les entailler à la base pour faciliter leur pliage. On passe d’un coté d’un piquet puis de l’autre coté pour le second et
ainsi de suite toujours dans le même sens. Les branches fendues se cicatriseront et se dédoubleront étoffant la haie à la repousse.
Pour finir, on utilise les fines branches coupées pour tresser le sommet de la haie afin de maintenir le plessage horizontal et contrer la repousse. On égalise les piquets pour améliorer le fini et on coupe le bois en place qui n’a pas été utilisé.
Textes : Céline  et Lucien
Images : Céline, Loïc, Claire(C), Lucien et Claire (M).
Retour en haut