Coccinelles samedi 21 juillet 2018

Prospection pour l’Atlas des Coccinelles
à Cerisy la Forêt et vers les Sources d’Elle.
Samedi 21 juillet 2018.
Organisatrices
Claire et Florence.
Présents 17 personnes : Claire C, Florence, Karin, Lucien, Quentin, Catherine, Alice, Rémy, Dominique D, Bernard, Anne Marie, Muriel, Françoise G, Pascal, Françoise D., Hugues, Hélène.

C’est avec vivacité et facilité que Florence assistée de Claire délivre au public présent un exposé complet sur nos amies les coccinelles.

Et c’est avec plaisir que les Curieux de Nature prennent note de toutes ces informations intéressantes, place du Marché et à l’ombre.

Un Flyer, « Les Coccinelles de Normandie » (coccinelles@gretia.org) et une photo couleur de « l’Illustration de la Clé de Terrain pour la Reconnaissance des Principales Coccinelles de Wallonie (BAUGNEE J.Y. et BRANQUART  E.) » leurs sont complaisamment délivrés pour pouvoir facilement identifier les futures découvertes.
Atlas des coccinelles du grand ouest.
Lancé officiellement en septembre 2017 et porté par le GRETIA, ce projet doit se dérouler sur 5 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2021.
L’objectif, suite à ces 5 années de synthèse de données historiques, de prospections de terrain et d’animation globale de l’atlas, est de réussir à valoriser ce travail, idéalement par la publication d’un ouvrage. L’étendue géographique de l’atlas comprend le territoire historique du GRETIA, c’est-à-dire l’ensemble du Massif armoricain et ses marges, ainsi que la totalité de la région Normande. Cela représente 1159 mailles UTM de 10*10 km.
Florence et Claire sont chargées de collecter les données pour la Manche, le Calvados et l’Orne. Elles souhaitent identifier au moins 12 espèces dans chaque maille. A ce jour 62 espèces différentes de coccinelles ont été rencontrées en Basse Normandie.
Il existe principalement 5 sous-familles de coccinelles : Coccinellinae, Coccidulinae, Epilachninae, Chilocorinae et Scymninae.
La bonne période de récolte est juillet août pour les larves et août septembre pour les imagos.
Une petite démonstration de fabrication et d’emploi de nappe de battage et de filet fauchoir ainsi que des conseils pour cibler les arbres et arbustes à battre de préférence (résineux, lierre…) termine cet exposé.
Nous est fortement recommandé : mail : coccinelles@gretia.org, site internet : http://atlas-coccinelles.gretia.org/ , liste de discussion, Clé d’identification des coccinelles du Nord – Pas-de-Calais, Guide atlas de Coccinellidae, Les Coccinelles des Côtes d’Armor (VivArmor Nature)

Avant de déjeuner, pour illustrer la belle prestation de Florence, un petit battage est organisé dans ce lieu touristique et quelques bonnes bêtes, larves et adultes, sont étonnamment identifiées. Elles complèteront la maille XV 55, de 29 espèces, on passe à 31 espèces, soit 50 % de la liste des coccinelles de Basse-Normandie !

Le déjeuner très convivial rassasie rapidement les invités, et, comme à l’accoutumée, les préparations et boissons sont partagées généreusement, au sein du parc entourant l’étang de l’Esque, au milieu des sculptures contemporaines.
Vers 14 heures, en covoiturage, les organisatrices nous emmènent vers les sources d’Elle, à environ 15 km de Cerisy, au Bois de la Bigne pour remplir une maille avec peu de données, la maille XV 54, près de Rouxeville.

Le  stationnement dans le chemin étroit et mal entretenu emprunté n’est pas facile mais à l’arrivée une surprise humoristique nous attend (voir photo ci-dessus). Pour accentuer le comique de la pancarte (maison à rénover), peut-être aurait-il fallu mettre : Maison à vendre avec légers travaux de rénovation !

Joyeusement la troupe d’explorateurs commence à collecter les données, par leurs battages et leurs fauchages dynamiques. Elles ne s’avèrent pas très fructueuses, au premier abord, mais la maille manquant particulièrement d’informations, les nouveautés viennent petit à petit en complément.

Voici ensemble la larve et l’adulte de La coccinelle marsupilami (Psyllobora 22-punctata)

Et la trop célèbre coccinelle asiatique (Harmonia axyridis).

Un petit virage à droite et le chemin s’améliore, plus vert, plus boisé, plus sauvage, propice à faire de bonnes récoltes, chacun essayant de se débrouiller pour la bonne détermination mais souvent demandant l’avis des spécialistes, pour confirmer ou infirmer.

Une larve de Calvia 10 guttata, découverte par Pascal.

Quelques belles « bêtes à bon Dieu » dont les photos suivent, montrent à quel point la nature nous enchante par sa diversité, qu’on ne connait jamais assez et qu’il faut protéger.

Aux environ de 16 heures 30 certains Curieux ayant des rendez-vous impératifs quittent les prospecteurs (à regret !), et la chasse se poursuit en équipe réduite, au bout du chemin qui s’ouvre sur un champ en jachère.

A force de taper sur les branches les Curieux ont bien envie de chanter le refrain de la chanson entrainante de Ph. Laville : « Il tape sur des bambous et c´est numéro un, dans son île on est fous comme on est musicien… » 

Quelques papillons sont identifiés, là, comme cette Hespéride (Thymelicus lineola)  et un petit sylvain difficilement photographiable par son vol très aérien (Limenitis camilla).

Liste des papillons identifiés au cours de cette prospection (maille XV 54) :
Agriphila straminella (Denis &
Schiffermüller, 1775),
Carcina quercana (Fabricius, 1775),  Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808), Limenitis camilla, Linnaeus 1764, Pyronia tithonus (Linnaeus, 1767), Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758), Maniola jurtina (Linnaeus, 1758), Aphantopus hyperantus (Linnaeus,1758), Pieris napi (Linnaeus, 1758), Pieris brassicae (Linnaeus, 1758), Papilio machaon (Linnaeus, 1758), Inachis io (Linnaeus, 1758), Vanessa atalanta (L, 1758), Araschnia levana (Linnaeus, 1758), Acronicta rumicis (Linnaeus, 1758), Timandra comae (Schmidt, 1931), Calliteara pudibunda (Linnaeus, 1758) (chenille), Autographa gamma (Linnaeus, 1758).
Quelques bonnes punaises ont été observées comme la très nombreuse, ici et en ce moment,  punaise à pattes rousses (Pentatoma
rufipes
, Linnaeus, 1758) ainsi que quelques jolies libellules, zone humide oblige.

17 heures 30 tout le monde est de retour aux voitures et un petit goûter bien mérité est partagé après cette balade prospection, finalement bien utile pour compléter généreusement la maille XV 54. Celle-ci, selon les organisatrices, a progressé spectaculairement de 10 nouvelles espèces de coccinelles avec maintenant un total de 13 espèces différentes, un beau succès à mettre au compte de notre association.

Et pour clôturer cet après midi, on apprend que le petit fils de Rémy vient de naître, ainsi la famille des Curieux de Nature s’agrandit, après Célian, récemment chez Claire et Loïc, c’est Django chez Agnès et Rémy. L’association porte un toast de grande amitié et félicite les heureux grand père et grand-mère !

Liste des coccinelles :
Pour la commune de Cerisy-la-Forêt > l’abbatiale, 7 espèces ont été observées, ajoutant 2 nouvelles espèces à la maille XV55 qui compte désormais 31 espèces
Aphidecta obliterata
Adulte
Harmonia quadripunctata
Larve
Nephus quadrimaculatus
Adulte
Propylea quatuordecimpunctata   Larve
Psyllobora vigintiduopunctata       Adulte &
Larve
Rhyzobius chrysomeloides
Adulte
Et pour la commune de
Saint-Germain-d’Elle > bois de la bigne, 12 espèces (liste ci-dessous), ce
qui permet de faire passer la maille XV54 de 3 à 13 espèces !
Adalia decempunctata
Larve
Aphidecta obliterata                       Adulte
Calvia decemguttata                       Adulte & Larve
Coccinella septempunctata
Adulte
Exochomus quadripustulatus
Adulte & Larve
Halyzia sedecimguttata
Adulte
Harmonia axyridis                           Adulte
& larve
Oenopia conglobata                       Adulte
Propylea quatuordecimpunctata   Adulte
Psyllobora vigintiduopunctata       Adulte
& Larve
Rhyzobius chrysomeloides
Adulte
Rhyzobius litura
Adulte
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut