Claire et Florence.
C’est avec vivacité et facilité que Florence assistée de Claire délivre au public présent un exposé complet sur nos amies les coccinelles.
Et c’est avec plaisir que les Curieux de Nature prennent note de toutes ces informations intéressantes, place du Marché et à l’ombre.
L’objectif, suite à ces 5 années de synthèse de données historiques, de prospections de terrain et d’animation globale de l’atlas, est de réussir à valoriser ce travail, idéalement par la publication d’un ouvrage. L’étendue géographique de l’atlas comprend le territoire historique du GRETIA, c’est-à-dire l’ensemble du Massif armoricain et ses marges, ainsi que la totalité de la région Normande. Cela représente 1159 mailles UTM de 10*10 km. Florence et Claire sont chargées de collecter les données pour la Manche, le Calvados et l’Orne. Elles souhaitent identifier au moins 12 espèces dans chaque maille. A ce jour 62 espèces différentes de coccinelles ont été rencontrées en Basse Normandie.
Avant de déjeuner, pour illustrer la belle prestation de Florence, un petit battage est organisé dans ce lieu touristique et quelques bonnes bêtes, larves et adultes, sont étonnamment identifiées. Elles complèteront la maille XV 55, de 29 espèces, on passe à 31 espèces, soit 50 % de la liste des coccinelles de Basse-Normandie !
Le stationnement dans le chemin étroit et mal entretenu emprunté n’est pas facile mais à l’arrivée une surprise humoristique nous attend (voir photo ci-dessus). Pour accentuer le comique de la pancarte (maison à rénover), peut-être aurait-il fallu mettre : Maison à vendre avec légers travaux de rénovation !
Joyeusement la troupe d’explorateurs commence à collecter les données, par leurs battages et leurs fauchages dynamiques. Elles ne s’avèrent pas très fructueuses, au premier abord, mais la maille manquant particulièrement d’informations, les nouveautés viennent petit à petit en complément.
Voici ensemble la larve et l’adulte de La coccinelle marsupilami (Psyllobora 22-punctata)
Et la trop célèbre coccinelle asiatique (Harmonia axyridis).
Un petit virage à droite et le chemin s’améliore, plus vert, plus boisé, plus sauvage, propice à faire de bonnes récoltes, chacun essayant de se débrouiller pour la bonne détermination mais souvent demandant l’avis des spécialistes, pour confirmer ou infirmer.
Une larve de Calvia 10 guttata, découverte par Pascal.
Aux environ de 16 heures 30 certains Curieux ayant des rendez-vous impératifs quittent les prospecteurs (à regret !), et la chasse se poursuit en équipe réduite, au bout du chemin qui s’ouvre sur un champ en jachère.
A force de taper sur les branches les Curieux ont bien envie de chanter le refrain de la chanson entrainante de Ph. Laville : « Il tape sur des bambous et c´est numéro un, dans son île on est fous comme on est musicien… »
Quelques papillons sont identifiés, là, comme cette Hespéride (Thymelicus lineola) et un petit sylvain difficilement photographiable par son vol très aérien (Limenitis camilla).
Schiffermüller, 1775), Carcina quercana (Fabricius, 1775), Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808), Limenitis camilla, Linnaeus 1764, Pyronia tithonus (Linnaeus, 1767), Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758), Maniola jurtina (Linnaeus, 1758), Aphantopus hyperantus (Linnaeus,1758), Pieris napi (Linnaeus, 1758), Pieris brassicae (Linnaeus, 1758), Papilio machaon (Linnaeus, 1758), Inachis io (Linnaeus, 1758), Vanessa atalanta (L, 1758), Araschnia levana (Linnaeus, 1758), Acronicta rumicis (Linnaeus, 1758), Timandra comae (Schmidt, 1931), Calliteara pudibunda (Linnaeus, 1758) (chenille), Autographa gamma (Linnaeus, 1758).
rufipes, Linnaeus, 1758) ainsi que quelques jolies libellules, zone humide oblige.
17 heures 30 tout le monde est de retour aux voitures et un petit goûter bien mérité est partagé après cette balade prospection, finalement bien utile pour compléter généreusement la maille XV 54. Celle-ci, selon les organisatrices, a progressé spectaculairement de 10 nouvelles espèces de coccinelles avec maintenant un total de 13 espèces différentes, un beau succès à mettre au compte de notre association.
Et pour clôturer cet après midi, on apprend que le petit fils de Rémy vient de naître, ainsi la famille des Curieux de Nature s’agrandit, après Célian, récemment chez Claire et Loïc, c’est Django chez Agnès et Rémy. L’association porte un toast de grande amitié et félicite les heureux grand père et grand-mère !
Adulte
Larve
Adulte
Larve
Adulte
Saint-Germain-d’Elle > bois de la bigne, 12 espèces (liste ci-dessous), ce
qui permet de faire passer la maille XV54 de 3 à 13 espèces !
Larve
Adulte
Adulte & Larve
Adulte
& larve
& Larve
Adulte
Adulte