Com’ Nat : week-end forêt et programmation à la Cour (Les-Monts-d’Aunay) (2021)

Les 4 et 5 décembre derniers avait lieu notre traditionnel week-end de fin d’année, qui nous permet de dresser les grandes lignes de notre programme de l’année suivante. En 2020, il n’avait pu se tenir, crise sanitaire oblige ; cette année, nous avons fait le choix de le maintenir, même si en comité restreint.

Les Curieuses et Curieux présent·e·s : Célian, Loïc, Claire, Hélène, Françoise, Muriel, Andrée, Karin, Lucien, Bénédicte, Sébastien.

Arrivé·e·s au gîte, nous constatons que nous sommes hébergé·e·s au pied de la forêt de Valcongrain et avons ainsi à portée de bottes de belles balades sans avoir à prendre les voitures : un luxe ! Et c’est ainsi qu’après un repas partagé, notre petit groupe suit Sébastien, gestionnaire pour l’ONF, qui nous présente cette forêt de 375 hectares. Elle a notamment la particularité d’avoir acquis très récemment son statut de forêt domaniale (1985), à la différence de la majorité des autres forêts françaises qui sont devenues domaniales suite à la Révolution française. Une autre de ses originalités est son caractère vallonné, montagnard même diront certain·e·s, qui peut facilement dérouter, au sens propre comme au figuré, le promeneur. Sébastien nous invite donc à la prudence ! Le et la Curieux·se de nature adoptant en général un comportement relativement grégaire, nous n’aurons à déplorer aucune perte. Les récoltes sont maigres, malgré les courageux·ses· naturalistes soulevant écorces, pierres et souches. Mais quelques mousses, oiseaux, araignées (comme Amaurobius fenestralis), coléoptères et gastéropodes sont notés (voir liste ci-dessous).

Une collecte de feuilles par Célian et sa maman sur la route du retour est examinée au goûter : 16 espèces différentes sont déterminées.

 De retour au gîte, bien lové·e·s dans de confortables canapés au coin du feu, nous nous émerveillons devant les vidéos de Muriel et
Lucien. Armé·e·s de leur caméra de chasse à vision nocturne et de beaucoup de patience, nos deux naturalistes passionné·e·s ont filmé tout au long de l’année dans leur jardin, et à proximité, la vie qui s’anime à la tombée de la nuit (notons aussi quelques scènes inédites en journée) : batailles épiques de hérissons, hardes populeuses de sangliers et de marcassins, chevreuils curieux ou encore écureuils gourmands… ils s’en passe des choses juste sous notre nez, sans que nous nous en doutions !
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après (et en s’armant d’un peu de patience)  une belle vidéo de Muriel sur la martre.

lien

 Le stage de fin d’année est souvent l’occasion de proposer un repas sur une thématique originale, permettant de titiller le côté joueur et gourmand qui fait le propre du ou de la Curieux.se de nature. Après la raclette végétarienne et la tartiflette déclinée par région française, le thème proposé cette année était « cucurbitacées, salées ou sucrées ».

Au menu, donc, se trouvaient ce soir-là :

  salade froide de courge spaghetti, lardons et roquefort de Claire

soupe de potimarron, pommes et marrons de Karine
gratins de courges par Françoise et Dédée
 et enfin marbré chocolat-potiron par Hélène.

Pari tenu !

Pour terminer cette belle journée, notre malicieuse Dédée nous a tiré de son sac un jeu, curieux mélange de « dessinez c’est gagné » et du « téléphone arabe », qui a déclenché beaucoup de fous rires autour de la table, des thermos de café se transformant sous la plume des dessinatrices… en kangourous.

 Après une (plus ou moins) bonne nuit et un chaleureux petit-déjeuner, les participant·e·s se retrouvent autour de la table pour travailler sur le programme 2022. Des premières idées posées en CA sont proposées, affinées, d’autres projets émergent, le calendrier se remplit petit à petit tout au long de la matinée, avec le plaisir anticipé des bons moments que nous passerons ensemble.

Un dernier repas, puis nous prenons le temps d’une ultime balade en forêt, avant de nous quitter… chacun repart chez lui, la tête pleine de bestioles et de paysages, l’estomac rempli de bons petits plats et le cœur riche de la bienveillance et de la convivialité à nouveau partagées.

 Photos : Claire Mouquet, Loïc Chéreau et Françoise Guézou

Observations du week-end :

Gastéropodes :
Phenacolinas major, Discus rotondatus
(Discus rond), Lehmannia marginata (Limace des bois)

Araignées :
Cicurina cicur, Atypus affinis
(Mygale à chaussettes), Amaurobius ferox, Amaurobius fenestralis, Diaea dorsata (Thomise tricolore), Coelotes terrestris

Cloportes :
Oniscus asellus (Aselle des murs), Philoscia affinis

Mille-pattes :
Lithobius piceus, Lithobius forficatus, Cryptops hortensis, Geophilus easoni

Insectes
hyménoptères
: Vespa velutina (Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes)

Insectes
coléoptères :
Carabus granulatus (Carabe granuleux), Carabus intricatus (Carabe embrouillé), Nebria brevicollis (Nébrie à cou bref), Abax ovalis, Phosphuga atrata (Petit Silphe noir), Rhyzobius chrysomeloides

Flore vasculaire
herbacée :
Molinia (Molinie), Polypodium vulgare (Polypode commun), Carex pendula (Laîche pendante), Euphorbia amygdaloides (Euphorbe des bois), Calluna vulgaris (Fausse bruyère), Hypericum androsaemum (Millepertuis androsème)

Arbres :
Peuplier, Bouleau verruqueux, Erable sycomore, Erable champêtre, Orme, Sapin de Vancouver, Pin sylvestre, Hêtre, Châtaigner, Chêne américain, Chêne sessile, Charme, Merisier, Noisetier, Houx, Lierre.

Mousses :
Polytrichum formosum, Hookeria lucens, Plagiothecium undulatum, Plagiochila asplenioides

Champignons :
Hydnum repandum (Pied-de-mouton)

Oiseaux :
Rouge-gorge, Merle noir, Buse variable, Pic noir, Pinson des arbres, Corneille noire

Amphibiens :
Bufo spinosus (Crapaud épineux)

Mammifères :
Sciurus vulgaris (Ecureuil roux) : présence d’un nid

 

 

Retour en haut