Com’Nat : « Cuisine buissonnière » 27 et 28-04-2013

Samedi 27 etdimanche 28 avril 2013

Commission naturaliste « Cuisine buissonnière »

Cueillette de plantes et atelier cuisine ; prospection botanique dans le cadre de l’atlas de la flore du Calvados
Proposé et animé par Camille Hélie, Marie-Charlotte Sicot et Jacques Le rochais
 Hébergement en gîte à Saint-Jean-le-Blanc

Depuis le temps qu’on vous le dit, que l’association pense plus aux plaisirs de la table  qu’aux travaux botaniques et entomologiques, c’est arrivé réellement, ce week-end, enfin, les Curieux de Nature sont réunis pour cueillir des plantes
naturelles et s’en nourrir.
Et pour accomplir ce beau programme alléchant sont présents : Jacques, Camille, Céline (Ch.), Marie-Charlotte, Dominique (T), Dominique (D), Claire, Loïc, Lili, Mickael, Véronique et Maurice. De plus, nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux adhérents, à savoir : Céline (A), Florian et Vincent. Soit 15 personnes qu’il va falloir nourrir comme l’homme de Cro-Magnon ou comme celui du 22ème siècle (qui sait ?), pendant presque 2 jours.

Le gite choisi est la ferme d’Escures que les Curieux ont déjà connu en com’nat 2009, les 30, 31 mai et 1er juin pour la prospection des longicornes, coccinelles et punaises.

Première chose à l’arrivée, pour se mettre en « conditions », un joyeux déjeuner type « auberge espagnole » du 21ème siècle, avec plein de bonnes salades composées, de fromages bien faits et de desserts appétissants. Maurice, sachant que ce soir ce sera repas végétarien, fait de la résistance en apportant des bonnes saucisses de pays bien grillées. Voyons le « menu » de cette réunion :
Bonjour à tous, Voici quelques détails complémentaires sur la Com’ Nat’ du WE prochain sur le thème « cuisine buissonnière » à Saint-Jean-le-Blanc (14).
Heure et lieu de RDV :
RDV à 11h30 samedi au gîte « la ferme d’Escures » à Saint-Jean-le-Blanc (14). Le gîte se situe le long de la
D 298 sur la droite.
Déroulé du stage : – Samedi
RDV samedi midi (11h30) au gîte « la ferme d’Escures » à St-Jean-le-Blanc : installation et repas en commun au gîte, présentation des principales plantes comestibles recherchées.
Début d’après-midi : balade dans les chemins bocagers et vallées de la commune, recherche, identification et cueillette des plantes comestibles.Fin d’après-midi : retour au gîte et confection de différents plats à base des plantes ramassées pour le repas du soir.
(Nous avons d’ores et déjà sélectionné une série de recettes appétissantes, de l’apéritif au dessert, mais n’hésitez pas à apporter vos idées de recette !)

– Dimanche
Matin : prospection botanique pour compléter l’inventaire de la commune de Saint-Jean-le-Blanc dans le cadre de l’atlas de la flore du Calvados réalisé par le Conservatoire Botanique National de Brest (les filets à insectes
pourront être tolérés pour les irréductibles entomologistes !). Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rester au gîte pour poursuivre la cuisine des plantes ramassées la veille.
Midi : repas au gîte
Après-midi : rangement et nettoyage du gîte, dernière balade pour ceux qui le souhaitent.

Pour l’atelier cuisine du samedi soir, nous achèterons quelques ingrédients de base. Une petite participation en sus sera demandée à chaque participant.Nourriture et boissons à prévoir :
– 1 plat à partager (pour le samedi midi + restes le dimanche). Si possible éviter les plats à base d’œuf, de crème et de beurre, les recettes envisagées pour le samedi soir sont assez riches !
– 1 complément (fromage, pâté, saucisson…)
– De quoi boire et manger pour le petit déjeuner
– Tous types de breuvages !

NB : les plats confectionnés le samedi soir seront végétariens. Pour les carnivores, vous pouvez intégrer la viande dans le plat à partager ou le complément.A très bientôt ! L’équipe organisatrice Jacques, Marie-Charlotte et Camille

SAMEDI 27 AVRIL 2013
Les prévisions météo ne sont pas bonnes, il est prévu un temps variable avec des chutes de grêle et des températures nocturnes d’environ 4°. Heureusement pour nous et pour faire mentir les ingénieurs météorologues, il fera assez beau et seulement un peu frais.

Après le déjeuner, Jacques nous fait un petit topo imagé par son propre herbier sur les plantes à récolter et nous divise en deux équipes de prospection, afin de multiplier les chances de faire ce soir un diner correct.

Des plantes simples  comme des pousses d’ortie (Urtica dioica), de jeunes feuilles d’herbes aux goutteux (Aegopodium
podagraria
), de l’oseille sauvage (Rumex acetosa), du lamier blanc (Lamium album), fleurs de pissenlits, ail des ours (Allium ursinum), feuilles de consoude (
Symphytum officinale), lierre terrestre
(Glechoma hederacea), etc… sont à prendre en considération.

Des ouvrages de références sont particulièrement conseillés par nos animateurs :
Les grands classiques de la cuisine sauvage au jardin et la cuisine sauvage des haies et des talus par Anne Jeanne et Bernard Bertrand édition de Terran
Dégustez les plantes sauvages François Couplan.
Cuisine buissonnière Collection Connaître et Protéger la Nature
Guide des fleurs sauvages Delachaux et Niestlé
Plantes comestibles: Cueillette et recettes des 4 saisons, C. Anglade, G. Lalière et C. Leray, aux éditions Debaisieux, 2012.

C’est parti pour un petit parcours aux alentours de la ferme d’Escures par les jolis petits chemins de la campagne calvadosienne, pour l’équipe 1.

Première mauvaise rencontre avec la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), plante indésirable et invasive qu’on évitera de toucher car elle provoque des inflammations et des brûlures.
Heureusement on découvre beaucoup de jolies plantes « bien de chez nous » sur les talus agréablement non tondus comme :La violette non odorante (Viola riviniana), la ficaire « toxique mais consommable à très petite dose » (Ranunculus
ficaria
). L’oseille sauvage et l’ortie  L’oxalis petite-oseille (Oxalis acetosella) et la noisette de haie (Conopodium majus). Cette dernière sera récoltée pour grignoter à l’apéritif.

Les paniers se remplissent gentiment et dans cette clairière notre groupe s’offre une petite pause au soleil réconfortant. C’est là que Véronique, avec son naturel gai et dynamique, apprend à faire du mirliton avec les tiges de fleurs de pissenlits. Elle envisage même de montrer comment faire ce petit appareil à ses élèves, et bien, ça va être le souk dans sa classe !

 D’autres plantes rencontrées pendant cette balade :
 Corydale à vrilles (Corydalis claviculata) et petite oseille (Rumex acetosella) Plantain majeur (Plantago major) et plantain lancéolé (Plantago lanceolata) – plantes communes et comestibles-. Mercuriale sauvage (Mercurialis perennis) et consoude comestible (Symphytum officinale)

Dans les zones humides, grande berce (Heracleum sphondylium) et populage des marais (Caltha palustris) toxique.
Dans une mare, de la renoncule aquatique. La véronique à feuilles de lierre (Veronica hederifolia) Le Coucou  (Primula veris), ne
pas confondre avec la grande primevère
, et Luzule (Luzula campestris) Un peu de cresson pour la salade (Nasturtium officinale) et des orchidées mâles ou tachetés (Orchis mascula) pour le plaisir. Etc, etc…

Il est un peu plus de 17 heures quand les équipes rentrent au gite avec une excellente récolte. Le temps de se désaltérer
et toute l’équipe doit maintenant trier, éplucher et laver les précieuses plantes comestibles avant de se mettre à cuisiner.
Participation de toutes et de tous à ce nouveau loisir des Curieux (Merci aux bonnes volontés), comme le montre les
images suivantes :
Tri et
épluchage soigné.
Lavage
minutieux. 
              A la
bonne soupe !
(Photo Jacques)
Préparation
du Pesto
(photo Jacques)
 

Et voici le menu princier :
Pesto à l’ail des ours
Lierre terrestre au fromage blanc
Soupe à l’égopode
Croustade à l’ortie, thon et champignons
Tian au lamier blanc
Quiche à l’oseille
Beignets de consoude
Sirop de fleurs de pissenlits
Santé : Un régal que beaucoup nous envieraient.
Et le dessert alors ?  
Préparation minutieuse
des beignets (qu’on soudent !)

Et voilà le travail, bravo les artistes !

Repus, les participants, un peu fatigués, mais toujours motivés, n’oublient pas le côté entomologiste bien aimé et allument une lampe dans un petit coin de la cour de la ferme  à l’abri d’un petit vent frais vespéral.
Une assez belle chasse s’en suit malgré la température basse nocturne, 7 espèces printanières :
Selenia dentaria,
Orthosia gothica, Orthosia gracilis, Orthosia incerta, Orthosia cerasi, Xylocampa areola et Cerastis leucographa
. Ce dernier est une nouveauté pour le Calvados.
Fin de la journée bien remplie vers minuit.
DIMANCHE 28 AVRIL 2013
Après une bonne nuit réparatrice, petit déjeuner « normal » et départ pour compléter la liste des espèces floristiques de la commune de Saint-Jean-le-Blanc dans le cadre de l’atlas de la flore du Calvados conduit par le Conservatoire Botanique
National de Brest, non sans avoir eu connaissance d’une liste de plantes, dressée patiemment par notre ami Jacques, susceptibles d’être présentes et à rechercher particulièrement dans les environs.
Une seule équipe sera formée, chacun avançant à son rythme dans les chemins en épluchant avidement toutes les merveilles naturelles des talus au printemps. Direction le sud par rapport à la ferme d’Escures jusqu’à un petit ruisseau dans la proche vallée.

Le départ de la joyeuse équipe, en pleine forme, avec le soleil pour nous faire plaisir.

De gauche à droite : Claire, Dominique (T) Loïc, Jacques, Marie-Charlotte, Véronique, Vincent, Camille, Céline ©, Maurice, Florian et Céline (A), photo: Dominique (D).
Lili et Mickaël nous ayant quitté avec regrets hier soir.

Voici de nouveau quelques plantes observées, de notre campagne normande : La grande primevère et Le Gaillet croisette (Galium cruciata ou Cruciata laevipes) L’arabette ou cardamine et la Stellaire holostée (Stellaria holostea) comestible.
Le gaillet grateron plante grimpante et collante. La Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), aussi appelée Sauge des bois,  et le lamier
pourpre
ou ortie rouge (Lamium purpureum) comestible. 
La violette non odorante (nous n’avons pas trouvé de violettes odorantes, dommage !) et la jacinthe sauvage.

Etc, etc…
Allez, 5 minutes de pause pour Camille et Vincent, mais ils continuent assis à herboriser (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…).
Des courageux descendent une pente humide : Jacques, Véro et Dominique, jusqu’à la rivière. Un grand champ rustique où il sera trouvé d’autres espèces de plantes et des petites bêtes intéressantes.

Jolie petite punaise d’environ 5 mm (Horvathiolus superbus)  sous l’écorce d’un chêne 
La Barbarée commune ou Herbe de Sainte-Barbe (Barbarea vulgaris)
Elaphrus cupreus  ou « Elaphre cuivré » (7-9 mm), ocelles élytraux violacés, près des eaux stagnantes – avec ses nombreuses fovéoles (petits trous).
Retour enfin des participants vers midi et demi, le ventre creux mais plein de données botaniques que Jacques centralisera
et enverra aux autorités compétentes. Suit un (encore) excellent repas avec les restes de la veille et aussi les plats qu’on avait laissé la veille dans nos préparations végétariennes, tant elles étaient généreuses, notamment la fameuse quiche à l’oseille (miam-miam !)
Comme d’habitude les Curieux replient bagages après manger, en laissant leur gite impeccable, grâce à une  participation collective et enthousiaste.
Merci aux gentils organisateurs de cette très belle escapade dans Dame Nature, prochaine sortie randonnée en suisse normande les 8 et 9 mai prochains.
Les recettes
Pesto à l’ail des ours
Ingrédients pour un petit bocal:
50 g de feuilles d’ail des ours (1 belle poignée)
25 g de pignons de pin
20 g de parmesan râpé
quantité suffisante d’huile d’olive (perso j’en ai mit 60 ml)
gros sel et poivre
Réalisation:
Laver soigneusement et sécher les feuilles d’ail.
Mettre dans le bol d’un mixeur les feuilles d’ail des ours, les pignons de pin,
la cuillère à café de gros sel.
Mixer par pulsions pendant au moins 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une purée
fine.
Ajouter 1 cuillère à soupe de parmesan. Mixer 1 min, puis continuer en versant
la moitié de l’huile d’olive.
Ajouter de nouveau un peu de parmesan. Mixer et continuer de verser l’huile
d’olive en mince filet.
Sans cesser de mixer, ajouter peu à peu le reste du parmesan.
Poivrer et rectifier éventuellement l’assaisonnement à votre goût.
SOUPE A L’EGOPODE
Ingrédients :
  • 1 oignon
    coupé finement 
  • 1 carotte
    bio
  • ¼ de
    céleri coupe finement
  • 1 cs
    d’huile d’olive
  • 1, L d’eau,
    1 bouillon de légumes bio
  • 2OO gr de pommes
    de terre bios coupées.
  • 4OO gr d’égopode
    lavée et coupée.
  • Crème fraîche bio.
  • Faire revenir les trois
    premiers légumes dans l’huile d’olive, verser l’eau bouillante dessus –
    lorsque c’est cuit, passer au moulin à légumes ou au mixer, dans cette
    potage faire cuire l’égopode et les pommes de terre avec le bouillon de
    légumes, rectifier l’assaisonnement et ajouter la crème.
Canapés
de lierre terrestre
Ingrédients :
100g de lierre terrestre
2 oignons bios
5 cs d’huile d’olive
6 c/s de fromage blanc bio
½ citron bio
Préparation :
Laver, bien essorer et hacher le lierre terrestre.
Peler et couper grossièrement les oignons.
Dans le mixeur : verser les oignons, le lierre terrestre, l’huile d’olive, le jus de citron, le fromage blanc et du sel.
Mixer le tout finement.
Servir frais, étalé sur des tranches de pain grillé.
Tian à
la provençale
Ingrédients :
400 gr d’ortie blanche
2 cuillères à soupe de farine bio
1/3 litre de lait bio
3 œufs bios
Du fromage râpé, huile d’olive, ail, sel et poivre
Faites revenir une gousse d’ail hachée dans de l’huile d’olive.
Ajouter les orties lavées.
Faire fondre et assaisonnez.
Saupoudrer de farine et ajouter le lait, bouillir env. 5 mn.
Battez les œufs avec le fromage râpé.
Mélangez le tout et versez dans un moule huilé et aillé.
Cuire à four chaud
40 mn environ.
Croustade printanière :
Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte :
200 gr. De farine bio
100 gr. De beurre bio, eau et sel
Garniture :
200 gr. de jeunes pointes d’ortie
½ litre de béchamel
2 œufs bios + 1 jaune
100 gr d’emmental bio
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients et laisser reposer 15 à 20 mn.
Cuisez les orties dans l’eau salée, égouttez et réduisez en purée.
Faites une béchamel (40 gr. De beurre, 40 gr. De farine, ½ l. de lait) et assaisonnez. Ajoutez 2 œufs entiers battus, la purée d’ortie et le fromage râpé.
Partagez la pâte en deux. Etaler ces 2 morceaux. Garnissez une tourtière beurrée avec la première pâte, mettre l’appareil dedans et recouvrez avec la 2 ème pâte. Souder les 2 pâtes et faite un trou d’aération central. Badigeonnez le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf.
Faites cuire à four chaud 20 mn.
Retour en haut