Com’Nat Amphibiens
à Vauville samedi 8 et dimanche 9 avril 2017
Hébergement au gîte Thomas Hélye de Biville (50440)
Animateur Loïc.
Samedi 8 avril Présents : Françoise, Muriel, Karin, Lucien, Gabrielle, Céline (C.), Loïc, Céline (A), Florian, Fabienne, Marie-Jo, Anne-Marie, Hélène, Alice, accompagnée d’une amie Paule, Mélusine, Hubert,Dominique(D) et l’association Les Coprins d’abord représentée par Monique, Caroline, Françoise et Patrick, soit 22 personnes sensibles à la nature. Rendez-vous au gîte le samedi 8 avril vers 12h pour un casse-croûte tiré des sacs.
L’après-midi Marie Léa du GONm, gestionnaire de la réserve naturelle nous propose une visite naturaliste du site des mares de Vauville.
Autour des ces étangs, une grande zone périphérique encombrée de roseaux, carex et joncs où nait la vie des crustacés, larves d’insectes, mollusques, algues, hirudinées (Sangsues) et où les oiseaux se reproduisent, un équilibre biologique saisonnier indispensable. Notre sympathique guide a préparé pour la visite des pièges à amphibiens dans des sceaux plastiques au frais et nous explique tout ce que l’on peut savoir sur les tritons.
Les mares sont très riches en tritons : Tritons palmés, crêtés, alpestres, ponctués, de Blasius Le Triton de Blasius (Triturus x blasii ou Triturus cristatus x Triturus marmoratus) est un urodèle qui résulte de l’hybridation entre le triton crêté et triton marbré.
Pour compléter cette magnifique balade instructive, on suit le sentier principal qui nous mènera à une mare presque sèche, où l’on découvre d’autres amphibiens intéressants : la grenouille verte (Rana esculenta) et le pélodyte ponctué ( Le Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus, est une espèce d’amphibiens de la famille des Pelodytidae. Il porte aussi le nom vernaculaire de Crapaud persillé.) Puis, un petit coup d’œil à l’observatoire des oiseaux finit ce périple.
Grenouille verte à gauche, pélodyte à droite.
La mer comme un peu partout fait son œuvre destructrice en grignotant la côte sableuse des dunes qui protègent les mares, il est probable, si le phénomène se poursuit dans les décennies qui viennent, qu’un jour, lors d’une grande marée , les mares de Vauville se remplissent d’eau salée détruisant la nature exceptionnelle présente ici, les Curieux y pensent et sont heureux de pouvoir maintenant observer faune et flore locale.
Parmi toutes les nombreuses observations, il est à noter de grande quantité de chenilles dévorant le plantain : La Mélitée
du plantain (Melitaea cinxia)
Il semble bien difficile de décrire toutes les jolies découvertes de la biodiversité observées par chacun d’entre nous tant il y a de variétés faunistiques et floristiques dans ce petit coin de paradis de la pointe du Cotentin. Un grand merci à Marie Léa qui nous a fait découvrir l’essentiel des trésors vivants cachés dans ces étangs.
Retour au gîte pour partager un repas avant une soirée nocturne « amphibiens » autour d’autres mares.
Diner du soir type « Auberge espagnole ». A souligner notamment : Gabrielle apporte de très bonnes quiches au poisson, Céline nous prépare du Guacamole fort apprécié à l’apéritif avec un petit vin blanc excellent (Patrick) sans compter tout ce que les convives ont préparé minutieusement et sans oublier la ronde des desserts, tarte à la rhubarbe, gâteau au chocolat, gâteau noix de coco abricots, far au pruneaux, flan pâtissier raisins ce Corinthe, et j’en passe et des meilleurs !
Le soir donc Loïc et Anne-Marie nous font connaître 2 petites mares, dont une presque sèche, dans les dunes de Biville où on aura le plaisir, à la lampe électrique, de s’émerveiller de la biodiversité aquatique : Rainette verte, larve de Salamandre, grenouille verte, tritons palmés et de nombreux insectes aquatiques, dytiques, hydrophiles, gyrins, notonectes, naucores, nèpes, etc.
Mademoiselle Rainette posant pour la photo en compagnie de Mademoiselle Notonecte et Monsieur Gerris
Mademoiselle Rainette trouve aussi le pantalon d’Hubert à son goût.
Dimanche 9 avril
Petit déjeuner : croquer à pleines dents les bonnes tartines de pain bio et confitures « maison »
Suivi d’un petit topo sur l’organisation de notre future sortie à Jersey en mai par notre amie Gabrielle.
Et dernières consignes pour la grande balade « sauvage » dans les dunes de Biville, lieu dit « Les Cottes » sur le plateau.
Le paysage est aride des ajoncs y poussent, vaches et chevaux entretiennent ces landes. On trouve de nombreux coprophages dans les bouses fraiches, bousiers, aphodius, onthophagus, etc. quelques petites fleurs bleues se remarquent (Polygala), parmi le festival de jaune éclatant des ajoncs. Nous avons vu aussi le dimanche matin des busards Saint-Martin, Alouette des Champs, Traquet tarier, Traquet motteux, Rouge-gorge familier, Hirondelle rustique, Bos Taurus, Equus caballus, …
Petite anecdote amusante : Des héros bien malgré eux se sont légèrement égarés dans la Lande Vauvillaise… le grand Thomas les
aurait-il remis sur la bonne voie ?
Pour finir en beauté cette com’nat, un Pic Nic est suggéré sur la plage de Vauville suivi d’un petit bain de pied dans la mer très fraiche.
Coup de chapeau à l’association Les Coprins d’Abord qui s’est déplacée de Haute Normandie pour participer à cette sortie.
Le temps remarquablement ensoleillé et chaud est à souligner pour cette 1ère com’nat de l’année, peut-être du à la protection du bienheureux Thomas Hélye né à Biville que notre gite honore, qui sait ?
Liste des espèces notées en préparation.