Sculpture sur os de seiche et élaboration du programme 2025
Samedi 7 et Dimanche 8 décembre 2024
RV au gîte de la Filature, 4 rue des Frères Lacolley, vers 11 h.
Thème du repas de samedi soir : « la Mer dans l’Assiette »
Animation : Gabrielle et Hélène
Les membres de l’association présents : Hélène, Gabrielle, Dominique, Laurence, François, Françoise, Muriel, Claire, Loïc, Célian, Anne-Marie, Geneviève, Alexis, Nicole, La Dom, Agnès, Rémy, Maurice, Véronique, Greta, Alexandra, Isabelle, Pascal, Nathalie, Sébastien, Hubert.
Samedi 7
Sans perdre de temps, Gabrielle expose brillamment (elle n’a pas du tout séché !) une vidéo sur la biologie des seiches. Elle nous informe que ce céphalopode, maitre du déguisement (avec ses chromatophores), possède 10 bras. Il se maintient sur place grâce aux ondulations de sa nageoire périphérique et se propulse vers l’arrière en expulsant de l’eau par son siphon. Il possède des yeux particulièrement sophistiqués. Le mâle est souvent plus rayé que la femelle. Après la ponte les femelles meurent.
Quant au sépion (l’os) il est fait de carbonate de calcium (aragonite). Il s’agit d’une coquille poreuse, et l’animal règle sa flottabilité en y comprimant plus ou moins les gaz qu’elle renferme. Il sert, à part les travaux de peinture et sculpture, objet de notre Com’Nat, à la nourriture des oiseaux pour se calcifier, à faire des petits moulages pour la bijouterie, à la cicatrisation des plaies et osseuse, et à… amuser les enfants qui font avec une plume d’oiseau plantée sur le dessus, un petit bateau. Réduit en poudre, il peut servir d’abrasif, entre dans la composition de dentifrices, etc.
Matériel pour la sculpture sur os de seiche (sépion) selon les recommandations d’Odile, habile sculptrice :
Un plateau pour servir de surface de travail
Une manique pour poser le sépion
Un couteau économiseur (épluche-légumes)
Tout couteau très pointu ou cutter
Si vous avez, un couteau à lame fine et souple, vous verrez pourquoi !
Un couteau à beurre
Un peu de papier de verre fin pour poncer légèrement
Un crayon pour dessiner les projets
Une lampe frontale
Un pinceau pour épousseter
Un masque
Et le groupe des « artistes sur os de seiches » se mettent rapidement au travail en s’apercevant, au fur et à mesure du temps, de la relative facilité de cet art. Les Curieux seraient-ils particulièrement doués, tout en ayant un bon sens artistique ? Hum ?
Bref, après quelques heures de patience, plein de beaux chefs d’œuvre naissent :
Effet de transparence
Devant l’exposition des Chefs d’œuvre : Rang du haut de gauche à droite : Maurice (caché), La Dom, Gabrielle, Alexandra, Claire, François, Pascal, Laurence Nathalie, Sébastien, Françoise, Rang du bas : Véronique, Rémy, Greta, Agnès, Hélène, Muriel, Nicole et Loïc. Manquent : Geneviève, Alexis, Célian, Dominique, Anne-Marie, Hubert, Isabelle.
En détail : décors modernes en couleurs, figurines anthropomorphes, cordons entrecroisés, hippocampe, salamandre, aigrette, chouette, feuille de chêne, fleurs, requin, tortues, poissons ou simplement dessins symétriques et même papa (Célian) !
Baleine à bosses et bijou.
Comme il reste un peu de temps avant le souper, Muriel nous expose les petites vidéos qu’elle a recueillies avec sa caméra piège photographique pour animaux chez elle.
La présentation de la table est très soignée, les décors en origami de toutes les couleurs, poissons, crabes, crevettes, pieuvre, sèche, bulots, bateaux, etc. sont de Françoise, Muriel et Hélène, un grand bravo à elles, c’est un noël avant l’heure !
Enfin nous passons à table pour, comme à l’accoutumée, nous régaler de tous les plats des « cordons bleus » Curieuses et Curieux de Nature faits avec amour sur le thème de la mer : Soupe de poisson, tartes salées, taboulé fruit de mer, Parmentier de la mer, pains de poisson, salades composées, etc., plateau de fromages, nombreux gâteaux délicieux, cidre, vins et café, un repas pantagruélique.
Hélène à l’organisation de la réunion et Gabrielle à la prise des notes sur ordinateur. Let’s go :
Chacun peut suggérer une ou des propositions qu’il souhaiterait se réaliser, une photocopie du calendrier 2025 est remis à tous pour préciser éventuellement les dates d’application.
Claire, Hélène, Greta, Gabrielle, Françoise, Sébastien, Anne-Marie, et j’en oublie, ont pris de ce fait la parole.
Liste des propositions à mettre au point avant et lors de l’assemblée générale de janvier prochain :
Biologie marine à St Vaast
P’tit coin que j’aime chez Anne-Marie – voir écrevisses
Boujou les plantes St Georges Montcoq + entomo
Bouses à Véro : maille vide côté d’Audrieu demander à Yann avril à juin après-midi
Boulanger-paysan Carcagny mares : 11 mai le matin avec bouses ?
Emma et Joël : teinture plantes et production de plants d’arbustes jardin-forêt : inventaire Quibou
Teinture de plantes Cherbourg : juillet août ?
Ilot biodiversité Marigny : rando avec ou sans thème
Sculptures en terre en été Villiers-Fossard
Atelier typo de St-Lô : hiver/payant (15-20€) en février
Chemins de Couvains : bouses ou arbres remarquables- papillons de nuit
X Jardins d’Elle : café Curieux ? Claire en mars
X Carolles : oiseaux et grillons maritimes fin septembre début octobre- landes de 100 vergées – chasse papillons de nuit (Nicole)- bruyère ciliée
X Balade à vélo avec Asso V Lô 14 juin ?
X Géologie avec ANDC le 26 janvier- observatoires réserve St Samson puis Vaches Noires
Expo canettes Michel et Jacques dès printemps 2025 – puis- animations par les Curieux « La forêt en bouteilles » été 2025- collecte avec scolaires – Sébastien se propose_ groupe de travail
Seiches Luc-sur-mer-visite aquarium_ Anne-Marie ? Gemel ? + pêche à pied
Taxonomie botanique/ animale
Origine noms scientifiques
Parc château Martinvast : entomo multigroupes avec le Gretia- carabiques mai/juin
Taille de haie : Anne-Marie projet global
Inventaire arbres remarquables à Couvains Mme Langevin CAUE
Maison de la pierre sèche-randonnée Bény-Bocage.
Comme dans « Astérix », où tout fini par un extraordinaire festin, le dernier repas de midi vient à point pour rassasier largement les estomacs vides, avec les importants restes du diner d’hier soir, et un magnifique gâteau au chocolat en forme de poisson, pour finir en beauté, félicitation à la pâtissière !
Les participantes et participants, enfin, lavent la vaisselle, rangent les tables, balayent et passent la serpillère pour laisser le gite impeccable, aussi propre qu’ils l’ont trouvé.
Conclusion
Voilà une très bonne com’nat de fin d’année, remerciement à l’organisatrice et l’animatrice. C’est la première com’nat de fin d’année où on n’a pas trouvé une malheureuse petite bête ou petite plante à déterminer (fabuleux !) en raison de la bien triste météo, mais en compensation l’ambiance a été spécialement gaie et conviviale, encore un très bon souvenir pour notre belle association.
La date de l’Assemblée Générale est fixée au samedi 18 janvier 2025 à Saint-Lô.