Com’Nat de fin d’année, atelier « Initiation au dessinnaturaliste »
Bilan 2014 et projets 2015
Samedi 6 et dimanche 7 Décembre 2014
Organisatrice : Camille
Ce WE se déroulera à Hauteville-sur-mer (50), sur le littoral manchot.
Au programme :
– samedi : initiation au dessin naturaliste ou balade naturaliste sur le littoral
– dimanche : élaboration de notre programme d’activités 2015 et balade en bord de mer.
Voici les détails de l’organisation du WE :
– Samedi : pour les dessinateurs, RDV 9h15 au gîte « la croix du sud » à Hauteville-sur-mer plage, le cours de dessin commence à 9h30. Pour les non dessinateurs, rejoignez-nous quand vous voulez ! Bien entendu les départs en balade se feront en début de matinée et début d’après-midi.
– Dimanche : élaboration du programme d’activité 2015 et balade en bord de mer.
Matériel : les dessinateurs doivent amener une planche format A3 minimum. Nous avons de notre côté procédé à la commande de matériel: crayons et papier.
Repas : Amenez vos plats à partager pour le WE. En quantité, nous vous conseillons 1 plat salé + 1 plat sucré + 1 boisson + un complément (confiture, saucisson, fromage…)
Pensez à apporter votre sac de couchage !
Samedi
C’est dans ce beau gite La Croix du Sud que vont se dérouler nos activités. Cette dénomination est-t-elle donnée parce que c’est le Sud d’Hauteville, y aurait-il eu une croix aux environs ? Ou bien est-ce en hommage à Jean Mermoz ? Simplement, parce que c’est la direction de ladite constellation…
Les dessinatrices et dessinateurs au nombre de 12 :
Alice, Céline, Odile, Agnès, Lucien, Camille, Nicole, Nathalie, Claire, Hélène, Gabrielle et Véronique.
Les autres participants (15) :
Muriel, Patrick, Rémy, Karin, Françoise, Hugues, Isabelle, Dominique (T), Jacques, Loïc, Dominique (D), Maurice, Juliette, Sébastien et Marlène.
Et le professeur de dessin : Yvan
Au total donc 28 personnes étaient présentes pour la dernière sortie 2014, un beau succès associatif.
Voici donc les futurs artistes qui prennent leur travail au sérieux sous la houlette de leur gentil professeur en compagnie de Spapa (la spatule) et de Pinpin (le lièvre) tout étonnés de leurs rôles de stars pour ce beau samedi ensoleillé. Je pense qu’ils auraient préféré voler et gambader joyeusement mais il faut bien gagner sa croute.
Bref toute la matinée les crayons se sont usés sur les cansons A3 bien décidé à ne pas vouloir donner les bonnes proportions des modèles (gomme non recommandée selon le professeur)
Spapa, arrête, tu bouges trop et Pinpin t’as fini de faire tes acrobaties !
Rogntudju ! Lapinette avec ton regard espiègle, on te pardonne…Sauf notre amie la spatule ! A mon avis elle est un peu jalouse !
Claire fait preuve d’une maitrise remarquable, tandis que Céline nous étonne pour son don de dessinatrice qui s’ignore. Qui sait ? Une nouvelle artiste dans la lignée du Douanier Rousseau…Les styles sont différents, peut-être reflètent-ils la personnalité de chacun…
Et c’est toute la journée jusqu’à 17h45 que les élèves planchent inlassablement. De l’avis de tous, l’expérience a été très bénéfique, et il faudrait continuer à travailler le dessin chez soi, muni des bons conseils d’Ivan. Quand à la mise en couleur, elle parait indispensable, peut-être une autre com’nat en 2015 (ou plus) pour compléter.
Pendant ce temps là, le groupe de baladeurs s’échappent pour découvrir la belle plage sauvage du sud de Hauteville et ramassent tout ce qui leur parait curieux échoué sur le sable mouillé par la marée ou observent les oiseaux du bord de mer et les iles et les côtes.
Enfin l’heure de nos agapes arrive. Un peu tardive parce que les randonneurs ont profité un maximum du soleil et que les dessinateurs passionnés en ont perdu, dans leur activité, la notion même
de boire et de manger. L’auberge espagnole nous invite à partager un premier casse-croute déjà très copieux, celui de samedi soir le sera encore plus et dimanche midi ce sera un banquet inoubliable.
Après-midi, rebelote pour les virtuoses du dessin animalier et retour sur la plage pour les curieux de nature
Des découvertes qui nous semblent rares, des animaux qui rivalisent d’ingéniosités pour être beaux
A 17 heures 11 très beau coucher de soleil.
Pour patienter jusqu’au diner des ateliers sciences, jeux, photos sont organisés. Il y a même un coin pour les blagues carambar (merci Agnès). Plus tard viendra une énigme nous laissant tous perplexe mais finalement résolue.
Cette énigme a été posée lors d’une épreuve de réflexion aux étudiants de Stanford. Trouvez ce que cela peut bien être :
C’est mieux que dieu.
C’est pire que le diable.
Les pauvres en ont.
Les riches en ont besoin.
Et si on en mange, on meurt.
(Solution dans le Net)
Enfin repas du soir avec soupes, salades, quiches, poulets, fromage et gâteaux savoureux et en abondance comme savent le faire si bien les curieux de nature et parmi ces desserts les sucettes spéciales de Juliette .
Dimanche
Après une bonne nuit réparatrice comme chez soi (y en a-t-y qui vont contester ?), vient le petit déjeuner avec le concours de confitures maison :
Mirabelle, framboise, prunes, gelée de pommes, potiron-orange, gelée de coings, cerise groseille, pêches vanille, rhubarbe, mures, pêches de vigne, l’embarras du choix…
La matinée est sérieuse, tout le monde est convié pour le programme 2015 qui s’ébauche petit à petit en accordant les idées et les dates. Un petit café, nounours
chocolat, nougats et autres douceurs feront une pause bien méritée. Marlène, bien sage, en profite pour montrer ses talents de dessinatrice à son papa.
Rendez-vous est donné à l’Assemblée Générale début 2015 pour finalisation : il y aura des sorties coccinelles, bouses, bicyclette, restauration de l’herbier de Cherbourg, papillons de nuit entre autres, tout un programme bien alléchant comme à l’accoutumée…
Pour s’aérer, se dégourdir les jambes et se mettre en appétit, un petit tour au marché du dimanche matin de Hauteville.
Enfin le repas « gargantuesque » de midi achève agréablement cette com’nat.
Le gite doit être rendu pour 14 heures 30 et les curieux ponctuels nettoient entièrement celui-ci comme ils en ont l’habitude. La participation de tout le monde pour ce
faire est à souligner. A remercier particulièrement Isabelle et Hugues qui « virent » les gens pour toiler le séjour. Pas de regret pour les éventuels marcheurs du bord de mer du dimanche après-midi prévus puisqu’il se met à pleuvoir sérieusement, les vents ayant tournés cette nuit au sud-sud-ouest.
Grand merci à Camille pour l’organisation parfaite de l’ atelier de dessin et du week-end !