Com’Nat des 23 et 24 août 2014, à la Maison des Marais de Marchésieux (50)

Salut, je m’appelle A.Tiredel, j’habite à la Maison des Marais de Marchésieux , enfin pas dans la maison mais dans  une haie bocagère alentour.

C’est un endroit paisible, enfin, c’était un endroit  paisible jusqu’à samedi dernier.

On était le 23 août 2014, la météo n’était pas terrible, la journée s’annonçait bonne pour les copains escargots. Mais vers 10h00 du matin, une bande de « 2 pattes » a débarqué.

Et patati et patata, j’ai bien fini par comprendre qu’on allait passer un week-end agité…

Il leur a fallu quelques minutes avant de s’organiser : certains n’avaient pas l’air très bien réveillé,  mais quand je les ai vus s’éparpiller sur les 2 parcelles soit disant pour prospecter et recenser un maximum d’espèces de la faune et de la flore locales alors là mes 7 points m’en sont tombés ! Et je peux vous dire que rien n’a été laissé au hasard : armés de filets, de nappes de battage et du bâton de battage (aïe !), de fauchoirs, de loupes et d’appareils-photos, les « 2 pattes » ont commencé à farfouiller dans les haies, les arbres, les cabanes, la mare sans vergogne.

Nous n’avons (les 4, 6 et 8 pattes,) pas eu le temps de nous échapper.  Si bien que nous avons participé bien malgré nous à ce recensement de population.

Ils ont poussé le bouchon jusqu’à dépouiller les pelotes de réjection de nos voisines les chouettes et les chauves-souris. D’ailleurs, ils ont même trouvé  l’une de ces dernières tapie dans une anfractuosité du pignon en terre de la maison. Je vous le dis, rien ou presque ne leur a échappé.

Moi, j’ai bien apprécié ceux qui prenaient des photos. Mais moi, A.Tiredel,  je ne les intéresse pas beaucoup. Je ne sais même pas si mon nom sera mentionné, on dit toujours en me voyant « oh c’est la commune !  Celle qu’on voit tout le temps … ».

Par contre, celle-là, elle y a eu droit à sa photo,
et on ne sait même pas comment elle s’appelle !

Et elle, faut dire qu’avec sa couleur jaune elle ne passe pas inaperçue…

Vanessa atalanta

Alors lui, plus commun tu meurs, pourquoi qu’il a eu droit à une photo ! C’est pas juste !

Alors lui, le malin avec ses grandes antennes (il ne capte même pas la TNT à Marchésieux), il a fini dans un pot pour le cliché, bof !

De mieux en mieux, aucune pudeur les amis !  

Et celle-là, comment qu’elle fait sa maligne pour se faire prendre en photo ! Avez-vous vu son petit sourire narquois !

La  matinée  passée,  vers 12h30, tous les « 2 pattes » se sont retrouvés autour d’une table. Alors là, je peux vous dire que nous les « p’tites bêtes » on a été bien tranquilles.

Au repas les hommes, au repos les armes !

Et après… au repos le bonhomme !

On a senti un petit relâchement dans la troupe des 2 pattes en ce début d’après-midi. Pourtant les ambitions étaient grandes ce matin…

Et tout d’un coup j’entends : « Si si moi j’ai une clé ( ?), on va s’en faire quelques uns »… Et HOPet HOP, c’est les ortHOPtères qui ont trinqué (Ouf, d’être commune çà a du bon tout de même). Elles étaient 3, équipées de loupes et de la fameuse clé (de détermination). Un par un, criquets, sauterelles et tétrix, mis en pilu le matin,  y sont passés effectivement (sous la loupe), regardés sous toutes les coutures, manipulés, mesurés, identifiés grâce aux explications du dormeur revenu à la table.

Il a fallu le passage de trois cigognes pour les distraire en fin de journée en attendant de récupérer la clé (encore une clé, ça va être le tour de qui cette fois ? les carabiques, les lépidoptères,  ….).

Quelques « 2 pattes » sont venus visiter le musée installé dans la maison, ceux-là, on ne les intéressait pas du tout. Par contre, les autres, ils ont installé une énorme loupe sur la table déjà encombrée de gâteaux (ça mange bien un « 2 pattes »), et l’un d’entre eux  s’en est pris aux minuscules fourmis. Je pensais qu’avec cette grosse loupe il aurait observé une grosse bête mais non.

Et la fameuse clé est arrivée, c’est Franck (c’est un « 2 pattes  local» bien identifié), un habitué des lieux qui l’a apportée et en l’espace de quelques minutes la troupe des « 2 pattes » du matin a disparu. C’était donc la clé du gîte, là où les « 2 pattes » devaient trouver abri pour manger (encore !?) et dormir, à quelques kilomètres seulement de chez nous.

Le calme est revenu autour de la maison des marais.

Les araignées ont commencé à retisser, retendre, repriser  leurs toiles, les punaises ont retrouvé leurs mûres préférées, les sauterelles et les criquets ont pu profiter des derniers rayons du soleil dans le champ moissonné, les papillons ont fini de butiner l’eupatoire, nos voisins les petits rongeurs ont récupéré  leurs noisettes pour les mettre à l’abri, et moi, A.Tiredel,  je suis remontée tout en haut  de ma feuille pour contempler le coucher de soleil dans ce petit coin si charmant…

Mais quel ne fut pas notre désarroi  de voir revenir à la nuit tombée toute la troupe des « 2 pattes ». Que pouvaient-ils encore avoir inventé pour trouver quelque intérêt à venir nous déranger dans la nuit. Chacun de nous avait trouvé son gîte (eux aussi, il me semble), sa litière, son trou de mur ou d’arbre, son nid douillet. Mais quand diable vont-ils se calmer ?

Les voilà donc tous réunis autour d’une lumière (celle de la lune ne leur suffisant pas), d’un drap (je croyais que ça leur servait de cocon nocturne)

Et à ma grande surprise, pensant que la plupart d’entre nous étaient bien au calme, je vois tournoyer autour de la lumière des papillons que je n’avais jamais vus. Je me suis dit que c’était quand même assez sympa de découvrir de nouveaux voisins, on vit proche les uns des autres mais on n’a pas les mêmes horaires, alors on ne se croise pas souvent… Ainsi va la vie !

Par contre j’ai vu débarquer une escadrille de frelons. Les « 2 pattes » ne semblent pas s’extasier de leur présence. D’ailleurs la plupart d’entre eux (les frelons…) ont  vite été mis de côté dans des flacons.

La température ambiante était plutôt fraiche ce samedi soir, les « 2 pattes » ne semblent pas aussi résistants que nous, du coup ils ont assez vite replié bagage pour vraiment nous laisser tranquilles !

Par contre, j’ai appris par une cousine (A. Lavolette) qui loge au gîte des « 2 pattes » qu’une lumière enfermée dans une cage (la pauvre !) a dû éclairer jusqu’au petit matin pour y attirer les papillons.

Mais grâce à ma cousine j’ai pu en apprendre un peu plus sur les us et coutumes des « 2 pattes ».

Donc dimanche matin, les plus tôt levés d’entre eux, une fois absorbé leur premier repas du jour (ils étalent des fruits écrasés, en bouillie, sur des tranches de pain ! certains ingèrent un liquide noir, brûlant … d’autres un liquide blanc…), donc les premiers levés commencent à manipuler les flacons dans lesquels se trouvent les papillons récupérés dans la cage, et patati et patata «  j’le connais, j’le connais pas, c’est quelle page, t’es sûre ?, ah bon c’est un géomètre ? on mange là ce midi ? on est à combien d’espèces ? J’réchauffe le café (le liquide noir), t’en reprends ? Ils sont pas encore levés ? Moi j’y vais à pied, on mange là-bas ? zut il s’est échappé, redis-moi la page, nous on s’en va, alors vous avez bien dormi ? ah tiens voilà Emmanuel, t’as les clés ?, c’est 10 euros par personne, nous on s’en va, et la glacière on en fait quoi ?, ah tiens ils sont levés ! Et zut, il s’est encore échappé, Qui a mis du fromage dans la glacière ? J’ai pas trouvé les clés, c’est à qui qu’on règle la nuitée ? C’est à qui le reste de jambon ? bon vous ferez le ménage, en chèque ou en liquide, nous on s’en va cette fois … 

Ma cousine A.Lavolette n’a pas tout compris, mais çà allait dans tous les sens, de haut en bas et de dedans à dehors  et vice et versa, une vraie fourmilière mais peut-être moins organisée quand même…

Certains sont donc partis à pattes rejoindre notre charmant coin de marais, d’autres sont montés dans des boîtes avec des roues et les voilà donc de retour avec leurs filets, leur nappe de battage etc. Ce fut un peu le même scénario que samedi matin.

Hier je n’ai pas eu le temps de vous causer de ceux, qui même s’ils ne peuvent pas s’empêcher de nous regarder, se sont plutôt intéressés à notre environnement floral. Eux aussi sont des adeptes de la loupe.

Et aux aussi ont des clés de détermination.

Toujours est-il que nos amies les plantes sont aussi passées par toutes sortes de manipulations. Aucun détail de leur morphologie ne fut laissé de côté pour tenter de les déterminer.

Et comme la veille, vers 13h00, toute la troupe (moins nombreuse) se retrouve autour d’une table pour manger  (encore !)
La fin du repas est semble-t-il un moment important, j’y suis allé voir de plus près. Serait-ce ce petit tas informe, de couleur marron et  recouvert d’un liquide blanchâtre qui puisse les réjouir autant ?

Une certaine apathie règne sur  les « 2 pattes » après leur repas.  Mais ils partiront tout de même faire une balade sur le chemin de découverte proche de la maison.

Nous, « les 4,6,8,pattes », sommes plutôt discrets, le soleil n’étant pas vraiment au rendez-vous. 

Par contre nos amis les bourdons avaient, me semble-t-il, le bourdon. Je n’ai pas bien compris pourquoi parce qu’on semblait avoir de l’intérêt pour eux… La fin de journée approche, les « 2 pattes » rejoignent la maison des marais et disparaissent les uns après les autres dans leurs boîtes à roues.

Et le calme revient.

Peut-être qu’ils reviendront. C’était sympa ce week-end avec ces « 2 pattes », ils avaient l’air (quand même) de nous apprécier, ce n’est pas toujours le cas… hélas.

Merci aux organisateurs : Claire et Loïc.

Merci à l’ADAME des Marais, François et Franck pour leur accueil.

Merci aux participants : Claire, Florence, Rémy, Agnès, Dominique T, Lucien, Karin, Isabelle, Hugues, Patrice, Emmanuel, Muriel, Françoise.

Merci aux photographes : Agnès, Claire, Lucien, Françoise.

Merci à Loïc d’avoir pris le temps de retranscrire toutes les données du week-end (plus de 250 espèces, WAOUHHH !!)

01 – Flore vasculaire
Apiaceae
Angelica sylvestris L.
Apium nodiflorum (L.) Lag.
Heracleum sphondylium L.
Torilis japonica (Houtt.) DC.
Araliaceae
Hedera helix L.
Aspleniaceae
Asplenium scolopendrium L.
Asteraceae
Bellis perennis L.
Cirsium arvense (L.) Scop.
Eupatorium cannabinum L.
Hypochoeris radicata L.
Lapsana communis L.
Matricaria matricarioides (Less.) Porter
Pulicaria dysenterica (L.) Bernh.
Senecio vulgaris L.
Sonchus oleraceus L.
Taraxacum Dahlst.
Betulaceae
Alnus glutinosa (L.) Gaertn.
Caprifoliaceae
Sambucus nigra L.
Caryophyllaceae
Cerastium fontanum Baumg.
Sagina procumbens L.
Stellaria holostea L.
Stellaria media (L.) Vill.
Convolvulaceae
Calystegia sepium (L.) R. Br.
Cornaceae
Cornus sanguinea L.
Corylaceae
Carpinus betulus L.
Corylus avellana L.
Cyperaceae
Carex otrubae Podp.
Carex pendula Huds.
Carex remota Jusl. ex L.
Dioscoreaceae
Tamus communis L.
Dipsacaceae
Dipsacus sativus (L.) Honckeny
Succisa pratensis Moench
Dryopteridaceae
Polystichum setiferum (Forsk.) Woynar
Fabaceae
Lotus uliginosus Schkuhr
Medicago lupulina L.
Trifolium pratense L.
Trifolium repens L.
Fagaceae
Quercus robur L.
Geraniaceae
Geranium robertianum L.
Hippocastanaceae
Aesculus hippocastanum L.
Hypericaceae
Hypericum perforatum L.
Iridaceae
Iris pseudacorus L.
Juncaceae
Juncus effusus L.
Lamiaceae
Glechoma hederacea L.
Mentha aquatica L.
Origanum vulgare L.
Prunella vulgaris L.
Stachys palustris L.
Lythraceae
Lythrum salicaria L.
Oleaceae
Fraxinus excelsior L.
Onagraceae
Epilobium hirsutum L.
Plantaginaceae
Plantago lanceolata L.
Plantago major L.
Poaceae
Arrhenatherum elatius (L.) Beauv.
Brachypodium sylvaticum (Huds.) Beauv.
Dactylis glomerata L.
Digitaria sanguinalis (L.) Scop.
Holcus lanatus L.
Lolium perenne L.
Phragmites australis (Cav.) Trin.
Poa annua L.
Polygonaceae
Polygonum aviculare L.
Polygonum persicaria L.
Rumex acetosa L.
Primulaceae
Anagallis arvensis L.
Lysimachia nummularia L.
Rosaceae
Crataegus monogyna Jacq.
Filipendula ulmaria (L.) Maxim.
Geum urbanum L.
Potentilla anserina L.
Prunus avium L.
Prunus spinosa L.
Rosa L.
Rubus sp.
Rubiaceae
Galium aparine L.
Salicaceae
Salix atrocinerea Brot.
Scrophulariaceae
Scrophularia auriculata L.
Veronica persica Poir.
Solanaceae
Solanum dulcamara L.
Ulmaceae
Ulmus L.
Urticaceae
Urtica dioica L.
04 – Oiseaux
Accipitridae
Buteo buteo buteo (Linné, 1758)
Aegithalidae
Aegithalos caudatus caudatus (Linné, 1758)
Ardeidae
Ardea cinerea cinerea Linné, 1758
Egretta garzetta garzetta (Linné, 1766)
Ciconiidae
Ciconia ciconia ciconia  (Linné, 1758)
Columbidae
Columba palumbus palumbus Linné, 1758
Corvidae
Corvus corone corone Linné, 1758
Garrulus glandarius glandarius (Linné, 1758)
Pica pica pica (Linné, 1758)
Falconidae
Falco tinnunculus tinnunculus Linné, 1758
Fringillidae
Carduelis cannabina cannabina (Linné, 1758)
Carduelis carduelis carduelis (Linné, 1758)
Fringilla coelebs coelebs  Linné, 1758
Hirudinidae
Delichon urbicum urbicum (Linné, 1758)
Hirundo rustica rustica Linné, 1758
Laridae
Larus ridibundus Linné, 1766
Motacillidae
Motacilla flava flava (Linné, 1758)
Muscicapidae
Muscicapa striata striata (Pallas, 1764)
Paridae
Parus caeruleus caeruleus Linné, 1758
Parus major major Linné, 1758
Picidae
Dendrocopos major major (Linné, 1758)
Picus viridis viridis Linné, 1758
Scolopacidae
Gallinago gallinago gallinago (Linné, 1758)
Sturnidae
Sturnus vulgaris vulgaris Linné, 1758
Sylviidae
Phylloscopus collybita collybita (Vieillot, 1817)
Troglodytidae
Troglodytes troglodytes troglodytes (Linné, 1758)
Turdidae
Erithacus rubecula rubecula (Linné, 1758)
Oenanthe oenanthe oenanthe (Linné, 1758)
Saxicola torquatus rubicola (Linné, 1766)
Turdus viscivorus viscivorus Linné, 1758
05 – Amphibiens
Ranidae
Rana temporaria Linnaeus, 1758
06 – Reptiles
Lacertidae
Zootoca vivipara (Jacquin, 1787)
08 – Mammifères
Cricetidae
Microtus arvalis (Pallas, 1778)
Muridae
Apodemus sylvaticus (Linnaeus, 1758)
Soricidae
Sorex coronatus Millet, 1828
Talpidae
Talpa europaea Linnaeus, 1758
12 – Mollusques
Agriolimacidae
Deroceras reticulatum (O.F. Müller 1774)
Arionidae
Arion hortensis (A. Férussac 1819)
Cochlicopidae
Cochlicopa A. Férussac 1821
Discidae
Discus rotundatus (O.F. Müller 1774)
Gastrodontidae
Zonitoides nitidus (O.F. Müller, 1774)
Helicidae
Cepaea nemoralis (Linnaeus 1758)
Cornu aspersum (O.F. Müller 1774)
13a – Crustacés
Armadillidiidae
Armadillidium vulgare (Latreille, 1804)
Oniscidae
Oniscus asellus Linné, 1758
Philosciidae
Philoscia muscorum (Scopoli, 1763)
Platyarthridae
Platyarthrus hoffmannseggii Brandt, 1833
Porcellionidae
Porcellio scaber Latreille, 1804
13b2 – Lithobiomorphes
Lithobiidae
Lithobius (Lithobius) forficatus (Linnaeus, 1758)
13b3 – Scolopendromorphes
Cryptopidae
Cryptops hortensis (Donovan, 1810)
14 – Opilions
Leiobunidae
Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909)
Leiobunum rotundum (Latreille, 1798)
Phalangiidae
Phalangium opilio Linnaeus, 1758
Trogulidae
Anelasmocephalus cambridgei (Westwood, 1874)
15 – Araignées
Anyphaenidae
Anyphaena accentuata (Walckenaer, 1802)
Araneidae
Araneus diadematus Clerck, 1757
Araneus quadratus Clerck, 1757
Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)
Larinioides cornutus (Clerck, 1757)
Zygiella x-notata (Clerck, 1757)
Clubionidae
Clubiona comta C.L. Koch, 1839
Clubiona phragmitis C.L. Koch, 1843
Corinnidae
Phrurolithus minimus C.L. Koch, 1839
Linyphiidae
Diplostyla concolor (Wider, 1834)
Gnathonarium dentatum (Wider, 1834)
Palliduphantes pallidus (O.P.-Cambridge, 1871)
Tenuiphantes tenuis (Blackwall, 1852)
Philodromidae
Philodromus albidus Kulczynski, 1911
Pholcidae
Pholcus phalangioides (Fuesslin, 1775)
Pisauridae
Pisaura mirabilis (Clerck, 1757)
Segestriidae
Segestria florentina (Rossi, 1790)
Segestria senoculata (Linnaeus, 1758)
Tetragnathidae
Metellina segmentata (Clerck, 1757)
Theridiidae
Enoplognatha ovata (Clerck, 1757)
Steatoda grossa (C.L. Koch, 1838)
Theridion varians Hahn, 1831
Thomisidae
Ozyptila brevipes (Hahn, 1826)
17 – Odonates
Aeshnidae
Aeshna cyanea (Müller, 1764)
Calopterygidae
Calopteryx splendens (Harris, 1776)
Calopteryx virgo (Linné, 1758)
Coenagrionidae
Ischnura elegans (Vander Linden, 1820)
Cordulegastridae
Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)
Lestidae
Chalcolestes viridis (Vander Linden, 1825)
Libellulidae
Sympetrum sanguineum (Müller,1764)
Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840)
19 – Orthoptères
Acrididae
Chorthippus albomarginatus albomarginatus (De Geer, 1773)
Chorthippus biguttulus (Linné, 1758)
Chorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)
Stethophyma grossum (Linné, 1758)
Tetrigidae
Tetrix undulata (Sowerby, 1806)
Tettigoniidae
Conocephalus dorsalis (Latreille, 1804)
Conocephalus fuscus (Fabricius, 1793)
Leptophyes punctatissima (Bosc, 1792)
Meconema thalassinum (De Geer, 1771)
Metrioptera roeselii (Hagenbach, 1822)
Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773)
Tettigonia viridissima (Linné, 1758)
21 – Dermaptères
Forficulidae
Forficula auricularia Linnaeus 1758
Forficula lesnei Finot 1887
22 – Hémiptères
Acanthosomatidae
Acanthosoma haemorrhoidale (Linnaeus, 1758)
Coreidae
Coreus marginatus (Linnaeus, 1758)
Pentatomidae
Dyroderes umbraculatus (Fabricius, 1775)
Graphosoma italicum (Müller, 1766)
Palomena prasina (Linnaeus, 1758)
Pentatoma rufipes (Linnaeus, 1758)
Troilus luridus (Fabricius, 1775)
Saldidae
Chartoscirta cocksii (Curtis, 1835)
25 – Lépidoptères
Arctiidae
Eilema caniola (Hübner, 1808)
Eilema griseola (Hübner, 1803)
Euplagia quadripunctaria (Poda, 1761)
Geometridae
Cabera exanthemata (Scopoli, 1763)
Camptogramma bilineata (Linnaeus, 1758)
Ennomos alniaria (Linnaeus, 1758)
Epirrhoe alternata (Müller, 1764)
Gymnoscelis rufifasciata (Haworth, 1809)
Lomaspilis marginata (Linnaeus, 1758)
Opisthograptis luteolata (Linnaeus, 1758)
Peribatodes rhomboidaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Scopula immutata (Linnaeus, 1758)
Timandra comae A. Schmidt, 1931
Xanthorhoe ferrugata (Clerck, 1759)
Lasiocampidae
Lasiocampa quercus (Linnaeus, 1758)
Lycaenidae
Celastrina argiolus (Linnaeus, 1758)
Lycaena tityrus (Poda, 1761)
Noctuidae
Abrostola tripartita (Hufnagel, 1766)
Aetheria bicolorata (Hufnagel, 1766)
Agrotis puta (Hübner, 1803)
Autographa gamma (Linnaeus, 1758)
Axylia putris (Linnaeus, 1761)
Catocala electa (Vieweg, 1790)
Cucullia umbratica (Linnaeus, 1758)
Diachrysia chrysitis (Linnaeus, 1758)
Diarsia rubi (Vieweg, 1790)
Hoplodrina ambigua (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hydraecia micacea (Esper, 1789)
Hypena proboscidalis (Linnaeus, 1758)
Lacanobia oleracea (Linnaeus, 1758)
Mythimna pallens (Linnaeus, 1758)
Noctua janthe (Borkhausen, 1792)
Noctua janthina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Noctua pronuba Linnaeus, 1758
Ochropleura plecta (Linnaeus, 1761)
Rivula sericealis (Scopoli, 1763)
Xanthia icteritia (Hufnagel, 1766)
Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
Xestia sexstrigata (Haworth, 1809)
Notodontidae
Furcula furcula (Clerck, 1759)
Notodonta dromedarius (Linnaeus, 1758)
Pterostoma palpina (Clerck, 1759)
Ptilodon cucullina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Thaumetopoea processionea (Linnaeus, 1758)
Nymphalidae
Aglais urticae (Linnaeus, 1758)
Inachis io (Linnaeus, 1758)
Maniola jurtina (Linnaeus, 1758)
Pararge aegeria (Linnaeus, 1758)
Polygonia c-album (Linnaeus, 1758)
Pyronia tithonus (Linnaeus, 1767)
Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758)
Pieridae
Colias croceus (Fourcroy, 1785)
Pieris brassicae (Linnaeus, 1758)
Pieris napi (Linnaeus, 1758)
Pieris rapae (Linnaeus, 1758)
Pyralidae
Agriphila straminella (Denis & Schiffermüller, 1775)
Agriphila tristella (Denis & Schiffermüller, 1775)
Pleuroptya ruralis (Scopoli, 1763)
28 – Hyménoptères
Formicidae
Lasius (Lasius) emarginatus (Olivier, 1792)
Myrmecina graminicola (Latreille, 1802)
Myrmica ruginodis Nylander, 1846
Ponera coarctata (Latreille, 1802)
Vespidae
Vespa crabro Linnaeus 1758
29 – Coléoptères
Carabidae
Badister (Badister) bullatus (Schrank, 1798)
Demetrias (Demetrias) atricapillus (Linnaeus, 1758)
Drypta (Drypta) dentata (P. Rossi, 1790)
Paradromius (Manodromius) linearis (Olivier, 1795)
Syntomus obscuroguttatus (Duftschmid, 1812)
Trepanes (Diplocampa) assimilis (Gyllenhal, 1810)
Cerambycidae
Aromia moschata  (Linné, 1758)
Stictoleptura fulva  (Degeer, 1775)
Coccinellidae
Chilocorus bipustulatus (Linnaeus, 1758)
Coccinella (Coccinella) septempunctata septempunctata Linnaeus, 1758
Oenopia conglobata (Linnaeus, 1758)
Propylea quatuordecimpunctata (Linnaeus, 1758)
Psyllobora vigintiduopunctata (Linnaeus, 1758)
Rhyzobius chrysomeloides (Herbst, 1792)
Tytthaspis (Tytthaspis) sedecimpunctata (Linnaeus, 1758)
Hydrophilidae
Hydrophilus piceus (Linné, 1758)
Lucanidae
Lucanus cervus (Linnaeus 1758)
Retour en haut