Com’Nat Juaye Mondaye 10 et 11 décembre 2016

Com’Nat Fin d’année 2016 à Vaucelles chez Yann
Hébergement au Logis de l’Abbaye à Juaye-Mondaye
Les 10 et 11 décembre 2016
Le programme

Pour les activités : Bernard animera un chantier nichoirs en béton de bois, il dispose d’une dizaine de moules. Pour les intéressés (ées) Bernard conseille de se munir d’une blouse ou d’un vêtement de travail, d’une paire de gants en caoutchouc (le ciment peut brûler la peau) et d’une bassine genre bassine à vaisselle déclassée ou seau plastique pour la mixture. On ne pourra pas réaliser plus d’une dizaine de nichoirs (temps de prise du béton) mais Bernard enseignera la technique.

Claire propose de monter une spirale pour plantes aromatiques sur le terrain de Yann, là aussi un vêtement de travail est conseillé ainsi qu’une bonne paire de gants et venir bien chaussé.
Pour le soir Gabrielle suggère une activité suite au MOOC de Botanique de Tela Botanica pour celles et ceux que ça intéressent et qui n’ont pas obligatoirement suivi le MOOC. Je vous laisse découvrir ci-dessous son projet. Si possible faire une réponse sur la messagerie des Curieux si vous souhaitez participer et apportez ciseaux et colle.
La matinée du dimanche sera consacrée à l’élaboration de notre programme d’activités et de sorties pour 2017, donc venez avec vos idées.
Pour les repas :
Gabrielle propose pour le samedi soir l’élaboration d’un plat principal commun à découvrir ci-dessous. Sinon ça sera comme d’habitude à l’auberge espagnole des Curieux pour le samedi et le dimanche midi et peut-être quelques compléments pour le samedi soir.
Liste des présents :
Céline, Karin, Lucien, Hélène, Alice, Anne-Marie,  Sébastien, Marlène, Gabrielle, Dominique D, Bernard, Claire, Loïc, Agnès, Rémy, Simon, Dominique T, Michel, Isabelle, Yann,
Virginie, Lucie, Odile, Soit 23 personnes.
Samedi 10 Chez Yann
Les volontaires courageux et motivés présents à cette com’nat forment 2 équipes pour 2 chantiers prévus au programme de cet
après-midi.
Voici en images, les opérations chronologiques des travaux :
1)    Construction d’une spirale
à plantes aromatiques

Traçage du périmètre (env. 2.00 m), décapage de terre végétale, mise à niveau du sol.

Mise en place du feutre textile.

Assise en gravillons calibrés et traçage de la forme du futur muret.

Mise en place d’un centre drainant et des murets en pierres sèches selon tracé.

Calage et remplissage de bonne terre végétale dans les vides entre les murets construits en spirale jusqu’à environ 1 mètre de hauteur.

La nuit tombant, les ouvriers ont le courage d’achever leur dur travail pour les plantations à venir, fleurs vivaces ou aromatiques pour la cuisine et la médecine.

Le lendemain matin, vue définitive de ce bel ouvrage
2)    Fabrication de nichoirs en béton de bois
Le béton de bois :
Mélange de ciment et de sciure de bois.
Il permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l’intérieur du nid. Il est néanmoins imperméable à l’eau, imputrescible et robuste. Il régule les écarts éventuels de la température extérieure.
Sa durée de vie est supérieure à 30 ans.
Modèle à réaliser (Bernard)

Gâchage du béton 1/3 ciment 2/3 sable, Eau pour une pâte souple mais pas trop liquide

Mélange avec granules de bois 100% résineux sans additif, proportion entre 5 et 10% masse volumique du ciment.
Remplissage du socle avec moule par le mélange= ci-dessus, éventuellement teinté, couleurs au choix.

Le corps cylindrique du nichoir sera rempli du même mélange dans un moule fait de 2 tubes PE l’un dans l’autre, avec les réservations nécessaires (Trou d’envol et goupilles d’attaches des différents éléments) 

Un dessus rectangulaire, toujours en béton bois, achèvera cette fabrication. Le temps de séchage avant démoulage est de 21 jours minimum.

Chez Yann et Ninie, on est toujours très bien reçu, vers 16 h30 / 17 h, les Curieux auront le droit à la pause « syndicale » avec gâteaux maison (notamment une délicieuse génoise), cafés, thés et carambars !

Le soir à l’Abbaye de Juaye Mondaye

NB : Pour les plus anciens, notre association avait déjà organisé une Com’Nat les 12 et 13 décembre 2009.

C’est avec plaisir que tout le monde (anciens et nouveaux) se retrouve dans ce site magnifique pour préparer un joyeux diner bien mérité.

Comme il se doit on porte un toast à la réussite des taches réalisées avec succès et dans les temps. Les lieux les inspirant, les Curieux s’appellent volontiers, bien innocemment, ce soir « frères » et « sœurs »
Le diner est copieux et délicieux, beaucoup de bonnes choses, chacun voulant partager les entrées préparées avec amour pour cette dernière rencontre de l’année 2016 comme amuse-gueules chaudes et froides, une bonne soupe de légumes du jardin (Agnès), le plat principal étant une  tchatchouka aux œufs préparée sur place (Gabrielle), etc.
Après manger, sur les conseils de Jacques, connaissant les cours par Internet (M.O.O.C. – Massive Open Online Course – spécialité botanique, est organisé un jeu de découpage et collage que Gabrielle  a réalisé spécialement pour nous, il s’agit de reconstituer, à bon escient, les caractéristiques, en images et descriptions, de 9 grandes familles de plantes, des Apiacées aux Rosacées en passant par les  Brassicacées, Lamiacées, Poacées, etc., pas si facile mais instructif et fait pour cette journée laborieuse, illustration ci-dessous :

Atelier de découpage et de collage (Niveau CP)


Ce ne serait pas « normal » si  le groupe de naturalistes, toujours attentif, ne  remarquât point 2 papillons de saison attirés par les lumières extérieures du gite : Poecilocampa populi  et Operophtera brumata

La nuit sera réparatrice, certains rêvant de construire des bâtiments entiers en pierres sèches, d’autres rêvant de nichoirs volants !

Dimanche 11 Abbaye de Juaye Mondaye (14 250)

Réunion pour le programme 2017 
Au petit matin recueillement devant un autel à insectes (en forme d’Abbaye !)
Après une bonne nuit confortable et un petit déjeuner « princier » comme le fait si bien notre organisation, réunion studieuse pour l’élaboration du programme de 2017, de 10 à 12 heures, avec de nombreuses propositions comme: pose de nichoirs, géologie, botanique, chasse aux papillons de nuit, chants d’oiseaux, rallye, recyclage, etc., sans oublier les restaurations de l’herbier de Corbière, les Cafés Curieux de Nature et un exceptionnel et prometteur déplacement dans l’ile de Jersey chez nos amis Anglais.

Frère Julien de l’ordre des Prémontrés de Saint Martin de Mondaye, qui nous a aimablement accueillis.
Le W.E. se termine pour les présents – en plus petit nombre qu’hier soir – par un très bon casse-croute type « Auberge espagnole » : Soupe aux potirons et marrons à la crème (Karin), salade froide de lentilles au thon (Anne-Marie), boulgour maison (Claire), etc. que ceux et celles que j’oublie me pardonnent tant l’offre était abondante.

Les beaux bâtiments du gite.

L’abbaye : La nuit et au petit matin

Ci-dessus : L’abbaye Saint-Martin fondée en 1202, après qu’un ermite, Turstin, ait décidé de se retirer sur le  « mont Deï », devenu « Mondaye ». Il fut
rejoint par plusieurs autres religieux qui fondèrent la communauté monastique de l’ordre des
Prémontrés. Ce dimanche 11 décembre, tout le monde peut
assister aux messes importantes de l’Avent et prier pour les êtres humains que la vie malmène, ou, en rapport avec notre souhait, nous, association des Curieux de Nature, pour la nature elle-même, malmenée par l’homme.
Enfin, vers 15 heures, un nettoyage participatif  impeccable permet de rendre « nickel » le gite que l’association recommande naturellement aux lecteurs et lectrices de ce petit compte-rendu.
Rendez-vous à l’Assemblée Générale le samedi 14 janvier 2017 à Cerisy la Forêt.
Retour en haut