A St-Jean-de-Savigny
Samedi 15 Mars 2025 à 20h
Café Curieux ouvert au public
Rendez-vous sur le parking du bourg (autres parkings à proximité des mares pour les personnes à mobilité réduite)
Animation : Loïc et Pascal
Bottes, Troubleau, Lampes de poche ou frontale recommandées.
Boisson et gâteau à partager
Référente : Claire
Sont inscrites les personnes suivantes :
Benoit Roger (6 personnes), Dominique D, Isabelle, Pascal, Muriel, Françoise G, Geneviève, Alexis, Caroline, Mickael, Lili, Zacharie, Antoine, Claire, Loïc, Célian, la Dom, Fabienne S, Jean Luc, Annick, Bernard, Françoise D, Bernard M.
Pour changer des mares de la forêt de Cerisy, nous avons pensé aux mares communales de St-Jean-de-Savigny.

C’est par un froid « sibérien » que les Curieux et Invités se retrouvent à l’heure dite sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Savigny. Les prévisions de la météo sont tristement exactes : 4 degrés avec un bon vent froid d’Est, un ciel étoilé et une belle lune ronde légèrement rousse, (la pleine lune de mars était hier, le 14). Les petits et les grands sont heureusement emmitouflés des pieds à la tête, à ce point qu’il est parfois difficile de reconnaitre quelqu’un parfois précisément !


Loïc esquisse néanmoins les recommandations habituelles recommandées dans les milieux fragiles et humides.

Un petit pont de bois sur le ruisseau de Branche alimentant un petit lavoir est franchi et nous voilà sur site. Loïc nous informe, qu’en fait, il y a deux mares créées probablement par le détournement de la rivière l’Elle ou son affluent, et qui préservent la biodiversité des milieux aquatiques en un réseau de mares communales dans notre département.
Il est proposé, alors, de faire deux groupes de prospection sur les deux mares – groupe Loïc et groupe Pascal, nos deux animateurs préférés – pour multiplier les découvertes naturalistes et faciliter l’approche visuel de chacun, car nous sommes assez nombreux et il fait bien nuit.

Mais un des groupes découvre rapidement sa propre mare très dégradée son eau trouble (Loïc) – serait-ce les dégradations faites par des ragondins ? – ; il est pratiquement impossible d’apercevoir quelque chose, et ce groupe décide de rejoindre l’autre mare suffisamment grande qui heureusement offre une eau presque claire et limpide, mais avec quand même pas mal de végétation.

Et chacun, grands et petits trouve du plaisir à « troubleauter » sur les bords de l’eau puis rapporter quelques amphibiens et insectes aquatiques. Il est bientôt constaté que le froid exceptionnel de ce soir nous offre hélas peu de « bonnes pioches », cependant quelques tritons palmés et crapauds garnissent timidement notre petit aquarium. Malgré tout c’est un ravissement de pouvoir observer ces modestes captures de près et de les prendre en photo.

Ci-dessus : deux tritons palmés un mâle et une femelle – Lissotriton helveticus – (6 à 9 cm.) -, caractéristiques : Le mâle : un petit fil noir dépasse au bout de la queue, il est ponctué, a peu de crête et les pattes arrières sont palmées. La femelle a un menton rose sans tache. En fin de soirée enfin un autre triton, chopé par Pascal, qu’on espérait tous : le triton alpestre Ichthyosaura alpestris (7 à 12 cm) au splendide ventre orangé photo ci-dessous :

Photo wikipedia Tritons alpestres


Notre ami Pascal montre à Antoine et Zacharie la bonne manière de récolter les prises avec les mains mouillées pour ne pas stresser les petites bêtes. A droite, le crapaud épineux: Bufo spinosus, espèce de taille moyenne (5/9 cm chez les mâles et 8/11 cm jusqu’à 15 chez les femelles.)
Mais toute sortie avec les Curieux apporte son lot de surprises, en plus de larves d’éphémère, des corises, [Les Corixidae (corixidés ou corises) sont une famille d’insectes hétéroptères (punaises) strictement aquatiques], de larves de salamandre, qu’on pêche assez souvent, un plus rare dytique bordé,– 30 à 35 mm long – (Le dytique bordé – Dytiscus marginalis), des micronectes, minuscules punaises, une espèce européenne de Corixidae qui mesure de 0,8 à 5 mm de long, (les mâles micronectes produisent une stridulation destinée à attirer les femelles), un beau coléoptère aquatique Hygrobia hermanni (taille de 8,5 à 10 mm), et même un rare papillon Cerastis rubricosa (Noctuidae) qui ne devrait pas sortir par ce froid-là ! (Photos ci-dessous)



De retour aux autos, et en finale, comme à l’accoutumée et selon la très bonne tradition de l’association, le « goûter » se pose sur un petit muret bien venu au droit du parking. Celui-ci est fort apprécié vers 23 heures, il réchauffe les organismes presque frigorifiés : cookies, pain d’épices, gâteaux au chocolat (maison), boissons chaudes et même une bonne bière, merci La Dom, Lili, Claire, Pascal… ! Et félicitations à tous les participants pour avoir bravé le grand froid !
Illustration ci-dessous :


Malgré les conditions atmosphériques difficiles ce CCN sera un nouveau souvenir particulier mais agréable et bien organisé par les responsables de l’association Claire, Loïc et Pascal.
Article de journal O.F. correspondant à notre sortie :
