Balade Prospection « Les Odonates » (Demoiselles et libellules)
Dans les marais de l’Aure sur Saint-Germain-du-Pert et Canchy (14230)
Le samedi 18 juillet 2020
Animatrice Anne –Marie
Présents : Anne-Marie, Hélène, Pascal, Dominique D.
Pour cette sortie nature, un nombre restreint de participants, le mois de juillet est souvent celui des premières vacances, et cette année spéciale, beaucoup de Curieux avaient hâte de se changer les idées et visiter le beau pays de France.
Mais pas de problème, l’équipe présente fera bien face et récoltera de nombreuses données d’insectes, surtout libellules et papillons pour renforcer la maille UTM (Universal Transverse Mercator) de cet endroit manquant de données pour les futurs atlas de Basse Normandie ou autres recueils entomologiques.
Au rendez-vous du Belvédère, chemin de la Campagne sur la D 124, après la Croix Burnouf, et vers 10 h 30, Anne Marie apporte des photocopies guides permettant facilement de déterminer les familles d’odonates dans un premier temps en scindant les Zygoptères (Demoiselles et autres) et les Anisoptères (Libellules et autres) ainsi qu’une petite clé pour aller plus loin dans ces 2 principales familles.
Petit rappel général et comment se servir de la clé sont bien venus pour un bon départ.
Anne-Marie brille particulièrement dans sa pédagogie explicative. Un petit coup de voiture pour se rapprocher des canaux humides de l’Aure et garer les autos à l’ombre nous fait gagner un peu de temps précieux.
Les odonates, ce matin ne se montrent pas beaucoup, pour une raison essentielle que nous découvrons : la sécheresse particulière de 2020, un printemps chaud et ensoleillé, la végétation a absorbé par sa croissance rapide les pluies relativement normales du début de l’année.
Ischnura elegans (Femelle) dans les doigts de Pascal grand pêcheur crustacés décapodes !
Anne-Marie et Hélène détermine un odonate à l’aide de la clé de son guide de travail.
Un petit concours bien innocent s’établit naturellement entre les « papillonneurs » et les « libellulistes » sur le nombre d’espèces dénichées.
Liste des Lépidoptères diurnes :
Myrtil (Maniola jurtina), Amaryllis (Pyronia tithonus), Paon-du-jour (Aglais io), Azuré commun (Polyommatus icarus), Piéride de la rave (Pieris
rapae), Piéride du navet (Pieris napi), Vulcain (Vanessa atalanta), Mégère (Lasiommata megera), Tircis (Pararge aegeria). Soit 9 papillons
Hors concours : Acidalie ocreuse (Idaea ochrata) et Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella)
Liste des Odonates :
L’agrion élégant (Ischnura elegans), le Caloptéryx splendide (Calopteryx splendens), Naïade aux yeux bleus =Agrion à longs cercoïdes (Erythromma lindenii) , Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum), Sympétrum strié (Sympetrum striolatum)
Autres insectes : Le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
Botanique : Reine des prés, Salicaire, Plantain d’eau, Sagitaire, Valériane, Consoude, Iris faux-açore, Rubanier, Grenouillette
Salicaire (Lythrum salicaria) Photo A.Marie
Oiseaux : Cigogne blanche, Faucon crécerelle, buse variable…
Photo A.Marie
Une belle table de Pic Nic à 50 m du Belvédère, voila une opportunité à saisir pour les Curieux affamés après cette matinée riche malgré tout de bonnes données intéressantes, bien notées sur des petits carnets.
Ça fait quand même beaucoup de bien de déjeuner agréablement pour pouvoir repartir du bon pied l’après-midi. Toute bonne « machine » a besoin de bon carburant !
Les Curieux se rendent alors comme prévus au programme dans les marais de Canchy, à environ 3 km de St Germain du Pert.
Petite mare servant de gué, au bord du marais, première étape de prospection, beaucoup de demoiselles sympas et quelques libellules pas faciles à attraper !
Puis, c’est la grande balade prospection de l’Aure et de ses canaux. La végétation, essentiellement des pâturages est en cours de fauchage, et comme il est dit ci-dessus, la sècheresse laisse un certain nombre de petits canaux adjacents à la rivière l’Aure à sec, ce qui n’est pas très propice à la rencontre des odonates. Le vent moyennement frais souffle sur cette grande plaine et les libellules volent encore plus vite que d’habitude, d’où la difficulté de les attraper. Quelques petits bosquets de saules sont par ci par là des abris naturels où les odonates se reposent côté soleil ce qui nous permettra d’attraper quelques bonnes bêtes.
Anne Marie nous raconte brièvement l’histoire amusante des noms « Demoiselle et Libellule ».
(Le nom de Libellule n’ayant été créé qu’après celui de Libellula par Linné créé en 1758, une question se pose : comment désignait-on ces insectes en France avant le milieu du XVIIIe siècle)
Le meilleur vulgarisateur du terme « Demoiselle » fut René-Antoine Ferchault de Réaumur, dans ses deux tome IV (1738) et VI (1742) de ses Mémoires pour servir à l’histoire des insectes. Là encore, la lecture du texte est un véritable plaisir. Dès la première phrase, l’auteur indique que le nom de Demoiselle est très commun, et nullement savant, puisqu’il est connu dans toute la France, et même par les enfants. Il propose une explication à ce nom, en relation avec la finesse de leur taille plutôt que, plus banalement, avec leur grâce féminine. Plus loin, il souligne le contraste entre ce nom, et la férocité de l’appétit de l’insecte.
ETIENNE-LOUIS GEOFFROY (1762) suivra si scrupuleusement la cohérence de son projet nomenclatural qu’il donnera à chacune des Demoiselles (et libellules) qu’il décrit, un prénom de jeune-fille, en reprenant
d’abord les deux prénoms LOUISA et ULRICA utilisé par Linné dans sa Fauna suecica pour rendre hommage à la reine de Suède Louise-Ulrique. Voici la liste de ces demoiselles :
1. La Louise [L. virgo]
2. L’Ulrique : [L. virgo]
3. L’Amélie. [L. puella]
4. La Dorothée : [L. puella]
5. La Sophie : [L. puella]
6. La Françoise : [L. quadrimaculata]
7. L’Eléonore : [L. Depresssa femelle (et non [L. flaveola = Sympetrum flaveolum)]
8. La Philinte [L. Depresssa mâle ]
9. La Sylvie [L. depressa]
10. L’Aminthe [L. aenea ]
11. La Justine [L. vulgatissima]
12. La Julie [L. grandis]
13. La Caroline [L. forcipata]
14. La Cécile. A.F. de Fourcroy latinisa le nom en
1785 en Ceclilia et le plaça dans le genre Libellula . La demoiselle transexuelle devint monsieur le Gomphe serpentin Ophiogomphus cecilia Geoffroy in Fourcroy, 1785.
Ce choix des prénoms de demoiselles fut donc malheureux, et seule Cécile a accédé à la postérité. (Extrait du Net)
Les Curieux devant une passerelle sur l’Aure continuent leur belle chasse. Malgré tout la liste des espèces s’allonge. Il faut de l’habileté et de la rapidité, mais le courage des explorateurs ne manque pas.
Liste des papillons diurnes :
Myrtil (Maniola jurtina), Paon-du-jour (Aglais io), Piéride de la rave (Pieris rapae), Piéride du navet (Pieris napi), Vulcain (Vanessa atalanta), Mégère (Lasiommata megera), Tircis (Pararge aegeria). Petite tortue (Aglais urticae), Machaon (Papilio machaon)
Nocturnes et Micro : Gamma (Autographa gamma), Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella), Sphinx colibri (Moro sphinx)
Photo A.Marie
Qui qui prétend que la chasse c’est pas sportive, hein ?
Liste des odonates, commune de Canchy :
L’agrion élégant (Ischnura elegans M), le Caloptéryx splendide (Calopteryx splendens), la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii M et F), Anax empereur (Anax imperator F), Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum M), Libellule fauve (Libellula fulva M).
L’agrion élégant (Ischnura elegans M,F), le Caloptéryx splendide (Calopteryx splendens), la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii M et F), Anax empereur (Anax imperator F), Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum M), Libellule fauve (Libellula fulva M, F), Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum), Naïade au corps vert (Erythromma virididulum F).
Erythromma lindenii (Ph. Pascal)
Commune de Colombières, au sud de Canchy
L’agrion élégant (Ischnura elegans), le Caloptéryx splendide (Calopteryx splendens), la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii M et F), Anax empereur (Anax imperator), Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum F), Libellule fauve (Libellula fulva F), Sympétrum rouge sang (Sympetrum sanguineum M), Leste vert (Chalcolestes viridis F), Naïade au corps vert (Erythromma viridulum), Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes)
Erythromma viridulum (Ph. Pascal)
Les Curieux remarquent que parmi les Demoiselles Erythromma lindenii est en très grande quantité et se posent la question de l’absence d’Agrions (Agrion élégant, Agrion jouvencelle, Petite nymphe au corps de feu…) qu’on rencontre assez souvent dans les milieux humides. Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) pourtant commun n’a pas non plus été aperçu…
Photo A.Marie Qui qui dit que les Curieux ne sont pas casse-cous, hein ?
Calopteryx splendens (Ph. Pascal)
Accouplement d’ Ischnura elegans (Ph. Pascal)
Sympetrum sanguineum Mâle
Orthetrum cancellatum femelle
Et la prospection se poursuit jusqu’à cette passerelle sous l’admiration des vaches qui n’avaient pas vu de Curieux depuis fort longtemps !
Liste des oiseaux notés :
Cigogne blanche, Alouette des champs, Bergeronnette flavéole, Cisticole des joncs, Aigrette garzette, Pinson des arbres…
Liste des plantes : Grenouillette, lotier des marais…
Enfin à l’ombre, au retour, les Curieux partagent une bonne bière bien méritée (Indian Pale Ale) offerte par notre ami Pascal, spécialiste aussi de la bonne bière !
Ph. Pascal
Encore une bonne sortie et les participants remercient vivement l’organisatrice et animatrice Anne-Marie qui a su faire partager ses connaissances et son enthousiasme pour les belles libellules de chez nous.