Les orchidées des Monts d’Eraines. 26-05-2012

Animateur : Florent Baude
(Conservateur CEN BN de la Réserve Naturelle Nationale du Coteau de Mesnil-Soleil)
La réserve naturelle du coteau de Mesnil-Soleil s’étend sur 25 hectares, dont près de 12 hectares de pelouses calcicoles dans un état de conservation remarquable.
Ce site d’importance européenne, présente une richesse botanique et entomologique exceptionnelle, particulièrement en ce qui concerne les papillons de jour et les criquets.
Le Conseil Général du Calvados est propriétaire de la réserve et co-gestionnaire avec le Conservatoire (Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse-Normandie). L’état en a confié la gestion au Conservatoire.
Un petit comité de Curieux se retrouve ce samedi après-midi  par un très beau soleil. Le demi-succès de cette sortie peut être expliqué par ce long week-end de la Pentecôte et ses départs.
Sont néanmoins bien présentes 5 personnes pour découvrir de belles orchidées : Dominique (T) et (D), Claire, Florence et
Marie-Charlotte.
Un petit topo préalable à la visite de notre sympathique animateur, Florent, qui nous parle avec passion de la réserve, de tous les travaux déjà effectués sur ce coteau  depuis 2008, avec le concours des animaux domestiques, et qui donnent maintenant leurs fruits en créant une mosaïque d’habitats : pelouses calcicoles, bois de feuillus, de conifères, prairies à vaches, carrière, hêtraies.
Puis il nous guide dans un sentier de visite préparé pour nous faire découvrir un maximum de variété de flores et de faunes rares et endémiques.
Une large et  ravissante pelouse entretenue par un petit troupeau de chèvres, couverte d’un tapis jaune d’Hyppocrépis comosa, s’offre à nous en premier tableau.
Il fait presque trop chaud, une petite brise soulage agréablement les visiteurs. Les chèvres (chèvres communes de Normandie) se sont mises intelligemment  à l’ombre.
Les papillons volent, les filets de l’association s’agitent
Un accouplement de Zygaena loti, très présente dans toute la réserve.
Qu’est-ce que tu as dans ton petit filet, hum ?
 Polyommatus bellargus que l’on trouvera en grand nombre.
 1ère et 2ème observations d’orchidée : Orchis pyramidale et Ophrys abeille
On passe dans les bois et les sous-bois d’essences variées (Cytise envahissant, Troènes, Chênes, Aubépines, Ormes, Peupliers, Hêtres, pins).
Et on découvre :
 Listera ovata à peine en fleur et Céphalenthère de Damas
Marie-Charlotte se donne beaucoup de mal pour une bonne photo, et avec le sourire !
En suivant, visite de la curieuse carrière, une page du livre sur le temps géologique.
Le sous-sol est constitué de calcaire oolithique contenant de rares fossiles. Cette roche s’est formée il y a 160 millions d’années sous un climat proche de celui des Bahamas. A cette époque une partie de la Normandie était recouverte par une mer chaude où se sont déposés près de 30 mètres de calcaires. Le coteau a été formé après le retrait de la mer par l’érosion
de la partie sud (liée à la rivière Ante).
Les Curieux remarquent :
 Orchis de Fuchs et Epipactys helleborine non fleurie
Ce sont maintenant les clairières où l’on en profite pour se rafraîchir à l’ombre d’un pin. Celles-ci sont nées  de l’enlèvement des pins sylvestres et il y pousse maintenant des genévriers et des viornes.
 Voici Sonia lineata, papillon de nuit qui vole le jour 
 Puis on escalade courageusement ce coteau sous le soleil brûlant.
 Plathantera chloranta 
 La visite se poursuit : pelouses à vaches, dites aussi pelouses à « Brachypodes » (graminées envahissantes).
 Amémone pulsatille 
Ophris sphegodes à peine fleurie
 Jeune Orchis bouc 
 Orchis pourpre
 Pour finir un petit coucou aux vaches à l’ombre des pins parasols. Ces gentils brouteurs  bretons « pie-noire » ont pour mission de protéger la diversité des pelouses en empêchant les arbustes et brachypodes de se développer.
 Encore un dernier papillon de nuit : Aplocera plagiata 
 Mais il est déjà  17h30 et les Curieux reviennent alors à leur lieu de départ pour partager comme d’habitude quelques
boissons et petits gâteaux bien mérités.
Florent nous remet aimablement un petit dépliant explicatif sur la réserve, fait par la Conservatoire et le Conservateur, édité par le Conseil Général du Calvados, sur papier recyclé bien sûr !Merci à l’organisateur qui a su nous faire partager toute la richesse de ce milieu naturel protégé, avec de temps en temps une touche d’humour bien français.

10 espèces d’orchidées sauvages ont été identifiées sur plus de 20 existantes mais d’après notre animateur, on est un petit peu en retard sur la floraison en raison du printemps assez froid.
Autres identifications aperçues en balade non photographiées :
Papillons de jour:  Erynnis tages, Spialia sertorius, Lasiommata megera, Colias hyale
Papillons de nuit: Diachrisia sannio
Microlépidoptère: Chysocrambus linetella.
 
Retour en haut