Sortie nature « Papillons de jour » Le jeudi 13 Août 2020.
Animatrices Françoise et Muriel – Guide Sébastien
Rendez-vous pour un Pic Nic à 12 h 30 à la Maison Forestière ou à 14 heures pour une balade prospection le long de l’allée du Bois L’Abbé de la forêt de Cerisy.
Etaient présents : Françoise, Muriel, Hélène, Karin, Gaëlle, Lucien, Dominique D, Ingrid, Benoit, Mathilde, Guillaume, Robin, Sébastien, Nathalie, Marlène et donc 15 personnes, beau succès pour cette sortie en plein mois d’Août, mois de vacances.
Après le Pic-Nic (pour une petite partie des inscrits),au Parking du Carrefour de Pins , lieu agréable aménagé de tables et bancs de bois, Françoise souhaite la bienvenue à tout le monde et présente le petit programme de l’après-midi, sans oublier de faire les présentations pour les nouveaux venus.
L’orientation du chemin à suivre est rapidement trouvée grâce à notre guide Sébastien qui connait la forêt comme sa poche. Et comme d’habitude les arrêts « capture de papillons ou d’insectes » arrêtent souvent les Curieux, qui aussitôt tentent une bonne détermination et la notent sur un petit carnet. Pour ce faire, le guide « Papillons de France » de Tristan Lafranchis, les Fields Guides « Moths et Micromoths » de Townsend et Waring sont bien utiles, quoique l’expérience de nos amis lépidoptéristes présents l’est presque tout autant.
Il n’empêche qu’il faut toutefois prendre du temps pour ne pas se tromper à un petit détail près, mais, nous les Curieux, essayons d’identifier les petites bêtes sans garantir pour chaque espèce l’exactitude, errare humanum est…
Après le chemin, c’est dans les bois qu’on s’enfonce toujours bien guidés par Sébastien. La forêt en cette période est pleinement épanouie, les feuillages offrent une palette de tons verts plus ou moins soutenus et variés, jusqu’aux légers jaunes-ocres qui annoncent déjà la prochaine saison.
Sans s’en rendre compte, tant les découvertes sont nombreuses, on arrive à un carrefour particulier rencontre des parcelles 74, 75, 72, 76 et 73, on ne peut pas être plus en plein cœur de forêt !
Ci-dessus madame Epeire diadème (Araneus diadematus) dans sa belle robe croix blanche dessinée sur son abdomen brun, elle stationne au centre de sa toile, la tête en bas, en attente de son futur repas (Grrrrr, attention petites mou mouches !)
C’est la saison du petit grillon des bois (Nemobius sylvestris) 10 mm de long, tout mignon, rapide et sauteur, à chacun de nos pas des dizaines…
On traverse la D13 pour pouvoir continuer à longer la route forestière du Bois L’Abbé et ainsi s’enfoncer plus en avant dans la jungle forestière, mais la plus jeune recrue Robin (des Bois !) ne peut suivre les grands et un savant demi-tour, bien aidé, lui fait retrouver papa maman et la poussette confortable qui n’est pas tout terrain.
C’est tantôt un (presque) chemin légèrement boueux et bien végétalisé, tantôt une fauche récente plus aisée à parcourir. Le temps est très lourd, l’orage gronde, mais la pluie ne tombe pas et il est décidé de prolonger le parcours initial pour atteindre une mare entretenue par l’ONF (Parcelle 18), se rendre compte de son niveau d’eau dans la période actuelle de grande sècheresse et bien sur de chercher à capturer quelques libellules s’il y en a.
Joli sentier bordé de fougères aigles envahissantes (Pteridium aquilinum).
Quelquefois une scène cruelle, l’araignée dévore le papillon (Misumena vatia / Pieris napi). Mais c’est la vie sur terre qui le veut les uns mangent les autres pour survivre !
Encore quelques pas à découvert et on arrive à la mare dont le niveau n’est pas très haut, mais pas un seul odonate à se mettre sous la dent ! Il fait toujours plus lourd, à notre avis les insectes se cachent dans la végétation sentant venir une grosse pluie d’orage…Pas bêtes les bêtes !
Il est temps de revenir aux voitures, quelques gouttelettes, pas bien méchantes, nous le demandent…Et les 4 km prévus sont bien dépassés…
Mais c’est notre amie la Grande sauterelle verte qui s’entiche de la basquette se Gaëlle, elle en a peut être assez du vert et voudrait bien s’habiller de bleu !
Au retour route forestière Bois l’Abbé, une belle trace du passage d’Obélix, c’est Idéfix qui n’a pas du être content !
Puisqu’on parle d’Astérix et d’Obélix, il est nécessaire de finir par un banquet, un bon petit goûter – cake maison, petits gâteaux aux myrtilles, tisane, thé, jus d’orange, etc.-, heureusement qu’il n’y a pas d’Assurancetourix dans l’association !
Pas d’Assurancetourix ? Hé, pas si sûr, plus tard, qui sait ? Un futur Mick Jagger ?
Une superbe demi-journée passée, malgré nos craintes de forte pluie. Merci aux organisatrices Muriel et Françoise, présentes en cette période vacancière et merci à notre bien utile guide Sébastien.
Liste des observations :
Papillons de jour :
LeTircis (Pararge aegeria),
la Piéride du navet (Pieris napi), le Myrtil (Maniola jurtina), l’Amaryllis (Pyronia tithonus), l’Azuré commun (Polyommatus icarus), le Vulcain (Vanessa atalanta), la Piéride de la rave (Pieris rapae).
De Nuit volant le jour : L’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria), le Gamma (Autographa gamma).
De Nuit surpris pas notre sortie nature
Le Bombyx disparate (Lymantria dispar), le Hibou (Noctua pronuba), la Nonne (Lymantria monacha), l’Ephyre trilignée (Cyclophora
linearia), le C-noir (Xestia c–nigrum).
Microlépidoptères
Le Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella), le Crambus des tiges (Agriphila tristella).
Autres insectes :
La Punaise des baies (Dolycoris baccarum), la Punaise des blés (Aelia acuminata), la Corée marginée (Coreus marginatus), le Grillon des bois (Nemobius sylvestris), la Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima), la Coccinelle à vingt-deux points (Psyllobora vigintiduopunctata), le Criquet ensanglanté [stethophyma grossum syn mecostethus grossus].
Araignées
La Thomise variable (Misumena vatia) et l’Épeire diadème (Araneus diadematus).
Plantes, arbustes et arbres
La Circée de Paris (Circaea lutetiana) La Myrtille (Vaccinium myrtillus), le Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), la Fougère aigle (Pteridium aquilinum).
Oiseaux
Cadavre de grive, le pic vert (Picus viridis)
Lézard
Le lézard vivipare (Zootaca vivipara)