Ornithologie à Saint-Samson et géologie aux Vaches Noires (14), dimanche 26 janvier 2025

Organisation : Association Nature du Calvados, Gérard Tresgots

Hélène, Laurence, François, Isabelle, Pascal, Gérard, Anick et de nombreux adhérents de l’ANdC ( Association Nature du Calvados ) se retrouvent, dès 10 h ce dimanche, au rendez-vous fixé à la Réserve de chasse de Saint-Samson (14).
Les marais sont tellement inondés par les pluies automnales et hivernales qu’un seul observatoire est accessible. Nous nous réunissons, équipés de jumelles et de longues-vues, face à un vent violent et glacial (2 ou 3 degrés, pas plus !) Or les oiseaux, qui n’apprécient pas plus que nous cette atmosphère, se cachent à l’abri des haies et des roseaux…

Gérard nous remet une liste des oiseaux ayant été observés sur le site depuis une dizaine d’années par les adhérents de l’ANdC. Nous parviendrons tout de même à cocher de nombreuses cases en 2025, mais chaque espèce n’a été vue qu’en petit nombre : Grand cormoran, Grande aigrette, Cigogne blanche, Cygne tuberculé, Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Canard pilet, Canard souchet, Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Poule d’eau, Foulque macroule, Vanneau huppé, Corneille ; et nous ajoutons la Mouette rieuse.

C’est à l’abri, dans le bâtiment de la réserve, que nous pique-niquons dans une ambiance chaleureuse malgré le froid persistant. Le repas s’achève par une dégustation de galettes à la frangipane ou à la pomme, délicieuses et réconfortantes, gracieusement offertes par l’ANdC.

Observatoire Roger Tirard. Réserve de Saint-Samson

Nous partons ensuite pour Villers-sur-Mer. Gérard nous fait emprunter une route qui remonte la cuesta délimitant les marais de la Dives et le pays d’Auge, ce qui nous permet d’avoir une dernière fois un très bel aperçu de la beauté de ces marais.

A Villers-sur-Mer le ciel devient plus lumineux et les falaises imposantes atténuent quelque peu la froidure du vent de terre.

Gérard nous remet un document (dont il est l’auteur), mentionnant les explications sur la formation de ce paysage constitué de falaises découpées, unique en Europe (situé entre Houlgate, à l’ouest, et Villers-sur-Mer, à l’est).
Nous avons aussi quelques reproductions dessinées de fossiles remarquables, ainsi qu’une clé afin de déterminer les différentes roches.

Glauconie, roche formée de petits grains verts, sans cohésion entre eux.
Beauté des fossiles
Marnes de Villers-sur-Mer, superbement éclairées par un soleil déclinant à l’horizon, avec mise en valeur des écoulements
Falaises des Vaches Noires : du Callovien supérieur au Crétacé

Un grand merci à Gérard pour cette belle organisation et son animation.
N’hésitez pas à lire aussi sur notre site le compte rendu datant du 24 octobre 2015 « Géologie à Villers-sur-Mer ».

Photos : Isabelle, Pascal, Hélène

Retour en haut