P’tit coin que j’aime à Cerisy-la-Forêt (50680) Septembre 2024

Mercredi 25 septembre 2024

Rando / balade à travers les bosquets et herbages de Sylvie, dans le vallon qui borde l’Elle.

Pour les nouveaux adhérents : l’idée du « P’tit coin que j’aime », c’est qu’un adhérent nous fait découvrir un site naturel qu’il connaît bien et aime particulièrement.

Ce mercredi 25 septembre, c’est Sylvie qui nous entraînera dans les vallons du hameau du Biot à Cerisy-la-Forêt, où elle habite.

Nous ferons une boucle pas très longue, mais dans des chemins qui peuvent être par endroits un peu pentus (mais pas les Alpes non plus !) et boueux si le mauvais temps persiste.

C’est un très bel endroit, très bocager, en bordure de forêt, entre bosquets et herbages, dans le vallon qui borde l’Elle. Nous pourrons observer une blaireautière sur le bord du chemin.

Animateur: Sylvie

Les présentes .ts : Gabrielle, Laurence, François, Dominique, Muriel, Françoise G, Françoise D., Bernard, Sylvie, Jacky.

Le jardin et la maison abritent de nombreuses espèces de petits animaux. Dans un jardin où règne la diversité, on trouve plus de petits animaux que dans n’importe quel biotope « sauvage » et la maison offre un abri à des animaux qui ne pourraient pas survivre à l’extérieur sous nos climats. (Source « Les petits animaux des jardins et des maisons Delachaux et Niestlé.)

Cette introduction convient parfaitement à la belle ferme de Sylvie et Jacky chez lesquels nous nous rendons aujourd’hui, d’autant plus que leur terrain jouxte la forêt de Cerisy.

Au RdV place centrale de Cerisy-la-Forêt, joyeuse ambiance devant la 2CV, il est 14 heures, la ponctualité des membres de l’association est aussi à remarquer.

Arrivée chez Sylvie à deux pas, avec le sourire et heureusement pas de pluie pour l’instant.

Ci-dessus, le beau bâtiment ancien, résidence principale de Sylvie et Jacky et le gîte qui, lui, nécessite une courte visite. On remarque la charmante restauration faite par les heureux propriétaires. Pour les vacanciers qui aiment la nature et le calme c’est un endroit extraordinaire, le gîte à louer offre un confort parfait. Voir notre compte rendu : Café Curieux de nature, Balade contée à Cerisy-la-Forêt, samedi 27 avril 2024 sur note site.

Dans la très vieille cave sous le gîte vivent des Pipistrelles, une seule est sur la photo mais deux ou trois autres, hélas, se sont envolées à notre arrivée.

Nous nous éloignons des bâtiments en passant par un magnifique pré pour les moutons et rejoignons un petit chemin qui « sent bon la noisette » .




Dès les premiers pas nous remarquons une belle sauterelle verte et ça tombe bien car nous venons de faire une Com’nat sur les Orthoptères.
Grâce à notre outil ObsIdentify, celle-ci est rapidement déterminée :  Leptophyes punctatissima (femelle), la Leptophye ponctuée souvent appelée Sauterelle ponctuée, une espèce d’orthoptère de la famille des Tettigoniidae.

L’environnement aux abords de la forêt offre des conditions idéales pour rencontrer une grande variété d’espèces animales et végétales.

Ce qui manque un peu c’est le soleil mais nous ferons sans : les Curieux s’intéressent à tout et prennent leur temps et même plus, souvent ! Le chemin en lacets descend doucement vers la rivière. Il a été tondu récemment pour notre venue.

Un peu plus loin, un autre orthoptère saute aux yeux de Françoise G, chance aujourd’hui pour détecter quelques membres de cette famille : la Decticelle cendrée, Pholidoptera griseoaptera (mâle) (appelée aussi Pholidoptère grise), toujours de la famille des Tettigoniidae, et Chorthippus SP famille des Acrididae.

Et la balade continue au rythme de chacun. Nous remarquons un arbre dont l’écorce est grignotée : c’est le signe que l’endroit est fréquenté par des cervidés, ce qui semble logique : la forêt est si proche. La blaireautière indiquée par Gabrielle sur le talus gauche est impressionnante : d’énormes trous et des passages bien marqués !

La végétation est luxuriante, les espèces nombreuses, fragon, néflier, noisetier, aubépine, lierre, genêt, fougère aigle, eupatoire chanvrine, houx, charmille… On remarque aussi des grands mystères de la nature comme ce bon vieux chêne prisonnier !

Muriel nous montre un champignon caractéristique vieillissant : Geastrum quadrifidum, le Géastre à quatre branches, puis c’est Laurence qui note plein de petits grillons des bois : Le Grillon des bois, Grillon forestier ou Némobie forestier (Nemobius sylvestris) une espèce d’insectes orthoptères de la famille des Gryllidae.

Enfin nous arrivons au plus bas de ce vallon près d’un ruisseau affluent de l’Elle où un autre univers nous attend, beaucoup plus humide : un ancien verger maintenant un peu livré à lui-même, les fruitiers non taillés mais plein de fruits divers, plusieurs espèces de pommes, des kiwis, des poiriers, des pruniers, de la vigne, Sylvie nous conseille de goûter les pommes ce que nous faisons volontiers.

François, chargé ce jour de noter toutes nos observations, a du mal à tenir en même temps stylo, carnet de note et pommes !

Malgré tout, voici quelques espèces arbres et plantes rapidement notées par tout le monde et en particulier Françoise D : Erable, Rhododendron, Laurier palme, Herbe à la jaunisse (Fumeterre), Myosotis, Renouée bistorte, Germandrée scorodoine, Liseron blanc, Bec-de-grue commun, Herbe aux femmes battues, Véronique, Digitale, Clinopode commune, etc., une belle variété.

La pluie qui menaçait depuis quelques temps arrive maintenant et les prospecteurs décident de quitter le « paradis originel » pour se mettre à l’abri. Il est presque 16 heures.  Rendez-vous au gîte de Sylvie et Jacky pour partager quelques gourmandises apportées et une délicieuse tarte aux pommes du jardin signée Sylvie, avec un bon coup de cidre « maison » et du café à volonté.                                                                                                

Ce qui n’empêche pas de mettre au point et partager nos données nature.

Sous le regard très intéressé de Rififi qui adore les gâteaux mais pas le cidre !

Tous les invités remercient chaleureusement Sylvie et Jacky pour leur hospitalité d’une après-midi. La dénomination « P’tit coin que j’aime » doit leur être accordée plutôt deux fois qu’une !

Liste complémentaire des découvertes :

Insectes :

Papillons

Rivula sericealis Scop. La Soyeuse, Aglais io L. Le Paon-du-jour.

Punaises

Pantilius tunicatus, la Punaise des chatons, Palomena prasina la Punaise verte, Dolycoris baccarum, la Punaise des baies, Coreus marginatus la Corée marginée

Pantilius tunicatus, famille des Miridae

Coccis

Psyllobora vigintiduopunctata, la Coccinelle marsupilami, Exochomus quadripustulatus, la Coccinelle à virgule, Tytthaspis sedecimpunctata, La Coccinelle à 16 points.

Exochomus quadripustulatus, famille des Coccinellidae

Orthoptères

Chorthippus biguttulus- group (Criquet mélodieux) SP

Autres :

Araignée

Araneus diadematus, l‘Épeire diadème

Plantes

Bouillon blanc (genre Verbascum), Linaria repens (Linaire rampante), Morelledouce-amère (Solanum dulcamara)

Solanum dulcamara

Champis

Agaric jaunissant, Russule charbonnière, Geastrum quadrifidum

Piafs

Buse variable (Buteo buteo), Épervier d’Europe (Accipiter nisus), Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

Lézards Orvetfragile (Anguis fragilis), Lézard vivipare (Zootoca vivipara) (sans queue !) Photo ci

Retour en haut