Rallye Nature ouvert au public à Cerisy la Forêt (50 680)
Le samedi 22 septembre 2018.
Organisateurs : Isabelle, Hugues, Hélène, Alice, Sylvie, Bernard, Françoise et Gabrielle.
Etaient présents pour ce rendez vous à l’Abbaye de Cerisy : Isabelle, Hugues, Hélène, Sylvie, Bernard, Françoise, Gabrielle, Sandrine, Lucy, Micheline, Pascal, Anne-Marie, Sébastien, Marlène, Claire, Loïc, Célian, Ninie, Dominique, soit une vingtaine de personnes bien courageuses en raison de la pluie prévue malheureusement cet après-midi mais bien décidées de s’amuser au sein de la belle nature verdoyante de Normandie..
Le rendez-vous étant à 11 heures 30, la joyeuse équipe présente commence par déguster un apéritif offert par les G.O. et garni de petites choses à grignoter apportées par plein de bonnes âmes charitables et gourmandes, tout en bavardant agréablement, avec un peu de chance pour le temps pour l’instant sans pluie, grâce à la protection divine de Saint-Vigor de Cerisy.
A peine le temps d’avaler un p’tit café, et notre animatrice Gabrielle explique le programme savamment préparé par les nombreux et sympathiques organisateurs. Trois équipes concurrentes se forment et vont devoir effectuer un périple en trois étapes dans les chemins environnants, tout en répondant aux nombreuses questions qui se poseront au fur et à mesure du parcours. Pour cela les copies de la première
étape leur sont remis (Carte géographique, photos à reconnaître et questionnaire). A chaque fin d’étape un lieu d’accueil validera leur passage et il leurs sera remis un même ensemble pour l’étape suivante.
étape leur sont remis (Carte géographique, photos à reconnaître et questionnaire). A chaque fin d’étape un lieu d’accueil validera leur passage et il leurs sera remis un même ensemble pour l’étape suivante.
Quelques images choisies illustrent ces beaux parcours champêtres d’environ 7 km au total :
Elle en fait pas des belles choses, la nature !
Le petit pont de bois
Tu te sou-viens du pont
Qu’on tra-ver-sait na-guèr’
Pour pas-ser la ri-vièr’
Tout près de la mai-son
Le pe-tit pont de bois
Qui ne te-nait plus guèr’
Que par un grand mys-tèr’
Et deux pi-quets tout droits
Yves Duteil
Qu’on tra-ver-sait na-guèr’
Pour pas-ser la ri-vièr’
Tout près de la mai-son
Le pe-tit pont de bois
Qui ne te-nait plus guèr’
Que par un grand mys-tèr’
Et deux pi-quets tout droits
Yves Duteil
Ce petit chemin qui sent la noisette…
Notre beau patrimoine restauré, dieu soit loué : cet ancien lavoir.
Quelques exemples, aussi, de questions simples : Combien y a-t-il d’étangs auprès de l’Abbaye ? Le chemin emprunte un pont de bois sur un joli cours d’eau, quel est le nom de ce cours d’eau ? Rue Dorée : Quel insecte emblématique de Cerisy a la même couleur que la rue ? Quel est l’autre nom commun du Fragon, plante jolie mais piquante ? Citez 3 activités qui autrefois utilisaient l’eau du cours d’eau, le Douet. Combien de nids d’hirondelles construits au n° 10 Place de la Poste ? Les tailleurs de pierre du Moyen Age ont représenté les feuilles d’une plante dans les
sculptures à lobes du mur de l’Abbaye. Quelle est cette plante ? Ramasser 5 fruits d’automne sur les chemins…
Et voici aussi les photos de fins d’étapes, alors bien souhaitées par les marcheurs, car comme on dit dans le Calvados : « Le temps s’abernaudit, les poules s’accroupionnent, y va nous tomber une vieille ernabée sur l’coin d’a roussiole » et c’est bien vrai aujourd’hui !
Fin de 1ère étape : identifier les yeux de divers reptiles et amphibiens (pas évident, même avec une bonne doc.)
Fin de 2ème étape jeux de plumes d’oiseaux et de lieux de vie de divers animaux sauvages (plus facile), plus un p’tit café réconfortant (merci Isa)
Fin de la dernière étape : une chansonnette sur la nature à fredonner (très facile).
Les compétiteurs, dès leur arrivée à l’Abbaye, se donnent rendez-vous au bistrot place du marché de Cerisy la Forêt, pour se mettre au chaud, se sécher et prendre une consommation bien méritée. Là leur seront donnés les résultats de cette petite compétition :
1ère l’équipe les lapins, 2ème, les écureuils et 3ème, les panthères noires, mais peu importe l’ordre d’arrivée, l’important étant de participer.
Des mots croisés « nature » force « moyen » sont remis en attendant que tout le monde soit arrivé au « bar de l’Abbaye »
Un cadeau à tirer au sort est offert généreusement à tous les participants en récompense de leurs efforts.
Ph. Ninie
L’équipe des lapins au nom de toutes les équipes remercient les organisateurs pour cette sortie nature qui a dû demander pas mal de travail de préparation et qui a été grandement apprécié.