Sortie Ornitho, Réserve naturelle de Beuaguillot, 03-01-2015

Pour cette première sortie des Curieux de Nature, les courageux participants dont les noms suivent ont bravé les intempéries pour se retrouver à la Réserve de Beauguillot à 10H du matin :
Claire, Loïc Françoise, Gabrielle,Hubert, Karin, Lucien, Jacques, Céline, Muriel et Nathanaël futur adhérent !
Heureusement un des adhérents a un véhicule avec une grande porte arrière et les plus délicats ont pu s’abriter pour écouter le discours de présentation de Céline qui animait la sortie du jour !
Bien pratique aussi pour préserver le matériel !
Après la seconde guerre, la propriété privée devient réserve naturelle nationale ; tout récemment le Parc des Marais en est devenu le gestionnaire.
Les lunettes sont d’abord braquées vers le « polder syndical » où le GRETIA va travailler sur la petite faune aquatique (coléos notamment). Le premier volatil observé est l’aigrette garzette, de la famille des hérons, cette espèce méditerranéenne est présente dans la région depuis une trentaine d’années.
Au loin, derrière les roseaux balancés par le vent dans le champ de la longue vue, on aperçoit un tadorne de Belon, vous savez, celui qui niche dans les trous des lapins…
Avec leur front blanc, on reconnaît bien les foulques que l’humidité ambiante ne perturbent absolument pas !
Au chant, la bouscarle de Cetti est repérée dans la haie du parking.

Bon, la pluie reprend de plus belle !
Vite, aux abris !

La petite bande ne traîne pas pour rallier le premier observatoire…
Et là, déception, « Mickaël a emporté tous les oiseaux » s’exclame Françoise !
Mais non, en cherchant bien et avec un peu de temps, certains font leur apparition sur le plan d’eau battu par les bourrasques, ce qui n’effraie nullement les anatidés mais
oui, la famille des canards…)
De poursuivre leurs ébats, un peu de mouvement, ça ne fait pas de mal !
Et notre animatrice du jour devient loquace et ne tarit pas de renseignements sur les habitants de la réserve !
Ainsi on apprend que, chez le canard siffleur, le mâle est plus beau que la femelle… la nature en a décidé ainsi et le créateur n’a rien eu à y redire! Le canard colvert sert d’ « appelant »; les chasseurs au gabion les placent dans une petite cage et leurs cris (des canards) attirent leurs congénères sur le plan d’eau et pan! pan! pan !
Et de faire de l’oie cendrée une amie car comme moi (Jacques votre serviteur) elle a adopté un régime végétarien en ne broutant que de l’herbe !
                                       Passage au deuxième observatoire sous un crachin tenace.
Ça ne se bouscule pas sur l’eau à tel point que Céline s’exclame : « il n’y a pas foulque aujourd’hui ! » Pas foule, peut-être, mais un courlis cendré arpente la rive de l’étang et son bec en alène recourbée vers le bas lui permet de fouiller la vase plus facilement. C’est un limicole.
                                                   Le courlis cendré,photo de Muriel.
 Connaissez-vous la « pelle à tarte » ? (Céline) . C’est le canard souchet qui en est affublé : il filtre le plancton avec ce bec plat. Et « p’tit bouchon » ça vous dit quelque chose ? Il s’agit du grèbe castagneux dont la couleur marron évoque celle de la châtaigne (dixit Céline).
Dans les moments creux, lorsque rien de nouveau ne paraît dans les jumelles, les sujets de conversation vont bon train ! On pense projets d’arts plastiques (pâte à sel) ou encore cuisine (avec les huîtres)…Ah ! Une pie, quand même… c’est
beau une pie ! Surtout quand il n’y a pas grand chose à voir !
Euh… à se mettre sous la dent! ça fait penser que les estomacs se creusent : repli sans traîner vers les voitures car la pluie qui redouble d’intensité nous trempe les pantalons et tout le reste suivant qu’on est plus ou moins bien vêtu pour les circonstances !
                                   Une tentative d’observation vers le littoral; bien mal nous en prit!
 On nous attendait au Bar du 6 Juin dans le village de St Côme du Mont où on s’est restauré et réchauffé avec des boissons chaudes en partageant les bons gâteaux apportés par les fines pâtissières !
Même l’objectif de Lucien était humide,mais quel beau halo artistique!
Les bons gâteaux réconfortants!
14 heures, la pluie n’a pas cessé, d’un avis commun on ne fait pas la balade prévue et chacun de rentrer au bercail !
Espèces observées :
Anatidés
Tadorna tadorna Tadorne de Belon
Anser anser Oie cendrée
Anas crecca Sarcelle d’hiver
Anas platyrhynchos Canard colvert
Anas clypeata Canard souchet
Podicipépidés
Podiceps cristatus Grèbe huppé
Ardéidés
Egretta garzetta Aigrette garzette
Rallidés
Fulica atra Foulque macroule
Scolopacidés
Numenius arquata Courlis cendré
Sylviidés
Cettia cetti Bouscarle de Cetti
Regulus regulus Roitelet huppé
Paridés
Parus caeruleus Mésange bleue
Corvidés
Pica pica Pie bavarde
Retour en haut