Cherbourg : dedans et dehors … Avril 2022

Le matin -dès 9H30, mais comme disent les Anglais : « C’est l’oiseau de grand matin qui attrape les vers de terre »-, Francis Renouf et Marc Pignal (du Museum d’Histoire naturelle de Paris) nous ouvrirons les portes des serres du Parc Emmanuel Liais pour y mener un inventaire de la microfaune qui y fait sa petite vie, notamment des insectes qui profitent de ce microclimat privilégié.

S’il fait beau, nous pourrons pique-niquer  à Cherbourg ou nous rendre directement à Omonville-la-Rogue.
Rendez-vous à 12h30 à l’église d’Omonville-la-Rogue pour pique-niquer dans le parc à côté, où le vent de nord prévu ce jour-là sera moins sensible qu’au port.
Départ à 14h pour un circuit de beaux chemins: le port du Hâble, la Pointe d’Etimbert, le manoir du Tourp, et le vallon de la Vallace pour retourner à Omonville.
Après la visite des serres, nous rejoignons le Manoir du Tourp.  Après un délicieux pique-nique au soleil, près du colombier, nous empruntons la vallée de la Vallace pour rejoindre Omonville. Voici un résumé, en photos, de cette belle journée.
Voyage dans les serres de Cherbourg
Encephalartos altensteinii, qui ne fleurit que tous les 30 ou 40 ans
La serre des orchidées nous est exceptionnellement ouverte
La vallée de la Vallace
Echalier haguais
Belle lumière, baie de la Quervière
Collation à la baie de la Quervière
Merci les Curieuses et Curieux : Françoise, Muriel, Cédric, Patrick, Andrée, Dominique, Karin, Lucien et Odile (les photographes), Gabrielle et Hélène (les organisatrices) et surtout, un grand merci à Francis, Marc et Frédéric pour leur accueil et leur partage de connaissances !
 
Hélène
Retour en haut