Sauvages des rues …
Le dimanche 12 septembre 2021 à Cerisy-la-Forêt
Le matin, 10h30, repérage entre Curieux dans la grand’rue et l’après-midi : RV à 14h30 Halle de Cerisy-la-Forêt pour le public
Animateur : Loïc
Un micro-guide des plantes de Cerisy sera distribué aux participants
https://www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/
Présents : Gabrielle, Loïc, Hélène, Dom T, Françoise, Dom D, Karin, Lucien, Andrée, Odile, Patrick, Cédric, Sylvie, Ninie, Mary, Hugues, Célian, 17 Curieux de botanique. Quelques personnes de Cerisy la Forêt et une correspondante de La Renaissance – Le Bessin – Côte de Nacre.
Présentation de l’association et du programme par Gabrielle, notre grande navigatrice.
Loïc, guide botanique expérimenté, explique la méthode adéquat et les ouvrages sérieux pour déterminer les espèces de plantes, aux invitées de cette sortie.
Comme l’association est en nombre suffisant, des petits groupes se forment naturellement et partent à la chasse des plantes dites « mauvaises, indésirables ou sauvages, comme il vous plaira de choisir » des rues, trottoirs et caniveaux qui poussent maintenant dans les villes après l’interdiction de répandre des produits chimiques dangereux. Trois groupes vont patiemment écrire les noms vernaculaires des plantes observées, un, au centre ville et les 2 autres, aux 2 extrémités de la rue principale de Cerisy, à l’aide de craies rares choisies par Gabrielle.
Ça tag sec ! Modèle réduit d’Hélène sur pavé (Breveté SGDG)
Après quelques mètres parcourus, on découvre pleins de variétés généralement, peu développées. A l’aide de notre expérience, de notre savoir, de la documentation, ainsi que de l’application « PlantNet » sur les « Smartphones », les identifications sont faites, quand Cerisy veut bien nous donner du réseau !
Célian profite du travail des grands pour créer une magnifique œuvre artistique ou pour refaire la déco classique de la municipalité ! On en fera un artiste ou un décorateur.
La tête baissée, les genoux pliés, les yeux aux aguets, pfou !
Le dos ! Faut se redresser pour une pause, l’occasion de voir papa et maman hirondelle nourrir constamment leurs petits, un des plus beaux spectacles
de la nature !
Et le beau temps était avec nous.
Bref une bonne matinée intéressante et constructive pour les habitants de Cerisy et les passants qui pourront reconnaitre les petites plantes des villes et s’apercevoir de leurs grandes variétés.
C’est vers midi et demi, treize 13 heures que les différents participants sont invités à partager les bonnes choses d’un pique-nique à l’Abbaye de Cerisy même.
En effet les bénévoles de l’association Les « Amis de l’Abbaye », merci Sylvie, merci Hugues ont dressé une belle table dans un splendide décor. Au menu salades et casse-croute et, la ronde extraordinaire des desserts et gâteaux « maison », sans oublier le bon p’tit coup de blanc d’Hugues qu’il avait mis au frais, bien sûr !
La gardienne du musée, que nous remercions chaleureusement aussi, nous offre même une description de l’Abbaye à travers son histoire et nous invite à découvrir après déjeuner le souterrain de l’ancien égout où Cedric rencontrera d’ailleurs une belle chauve-souris (probablement un grand murin).
Espèces identifiées
|
Asteraceae
Achillée millefeuille Achillea millefolium
Galinsoge à petites fleurs Galinsoga quadriradiata
Laiteron Sonchus
Liondent Leontondon
Marguerite Chrysanthenum leucanthenum
Pâquerette Bellis perennis
Piloselle Hieracium pilosella
Pissenlit, Dent-de-lion Taraxacum
Porcelle enracinée, Chicorée de porc Hypochoeris radicata
Séneçon commun Senecio vulgaris
Séneçon des bois Seneciosylvaticus
Vergerette du Canada, Erigeron du Canada Erigeron (Conyza) Canadensis
Caryophyllaceae
Mouron-des-oiseaux, mouron blanc Stellaria media
Sagine couchée Sagina procumbens
Euphorbiaceae
Mercuriale Mercurialis
Fabaceae
Trèfle des près, Trèfle rose, Trèfle violet Trifolium pratense
Oleaceae
Frêne Fraxinus
Papaveraceae
Chélidoine, Herbe-à-verrues Chelidonium majus
Plantaginaceae
Plantain lancéolé Plantago lanceolata
Plantain majeur Plantago major
Poaceae
Digitaire sanguine Digitaria sanguinalis
Pâturin annuel Poa annua
Pied-de-coq Echinochloa crus-galli
Polygonaceae
Patience, Doche Rumex
Renouée persicaire, Persicaire Polygonum persicaria
Scrophulariaceae
Cymbalaire des murailles, Ruine de Rome Cymbalaria muralis
Solanaceae
Pomme d’amour Solanum pseudocapsicum
Caprifoliaceae Centranthe rouge ou Valériane rouge
Centranthus ruber
Benoite commune
Geum urbanum