11ème atelier de restauration de l’herbier de Corbière
au Muséum d’Histoire
Naturelle de Cherbourg
Samedi 3 Décembre 2016
Pour la 2ème participation de 2016 se sont présentés les amis fidèles suivants : Gabrielle, Françoise , Muriel , Fabienne , Karin , Lucien , Dominique , Claire, Loïc, Hélène , Isabelle, Hugues et Martine , sous la coordination de Francis, responsable de l’herbier, et avec l’amicale présence de Rémy , Christian et Philippe de la Société des sciences.
Rappel du travail de restauration entrepris par la Société des Sciences de Cherbourg (Site Internet):
« En 1969, la Société des Sciences, sous l’initiative de Jacques Ancellin alors Directeur, consciente de l’importance scientifique des herbiers entreposés au sous-sol, a demandé une expertise au Muséum de Paris. Des travaux d’entreposage et d’assainissement du sous-sol ont alors été réalisés par la mairie pour une meilleure conservation des collections.
Ce n’est qu’en 2004, que Marc Pignal, membre de notre Société et en poste au Muséum de Paris, impulsa le projet de la restauration générale de l’herbier Corbière.
Il assura la formation de l’équipe de bénévoles, constituée de 7 personnes, botanistes et mycologues de la Société.
En 2006, une convention a été signée avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris afin de réaliser l’inventaire du contenu de ces collections et de le faire connaître à toute personne et institution concernées. Dans un premier temps, l’herbier Corbière des Phanérogames a été ciblé et est actuellement en cours de restauration.
Les données sont enregistrées par des moyens informatiques dans la base nationale de données dénommée SONNERAT.
Les nouvelles étiquettes, munies d’un code-barres, permettent une recherche aisée des spécimens par les spécialistes.
A ce jour 20 000 planches de l’herbier Corbière ont été restaurées sur un ensemble estimé à 50 000 planches.
LES PARTENAIRES :
La Société des Sciences a fait appel au partenariat pour la réalisation de la restauration.
– En 2004, le Muséum de Paris et le DRAC permettent le lancement de l’opération par des aides matérielles et financières.
– En 2006, l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) – portant intérêt à la conservation du patrimoine et à la transmission des informations aux générations futures – s’engage dans un partenariat avec notre Société.
L’ANDRA nous accorde alors une aide financière substantielle, nous permettant de progresser sensiblement.
– Fin 2009, un nouveau partenariat est signé entre notre Société et l’ANDRA.
L’aide financière accordée permet l’achat des fournitures essentielles à la poursuite de la restauration de l’Herbier Corbière.
Les responsables de l’ANDRA examinent les travaux de restauration avec les explications de Marc Pignal, responsable du Réseau des Herbiers de France »
Notre association Les Curieux de Nature se félicite de participer régulièrement à cette noble tâche de restauration depuis 5 ans
environ à raison de 2 séances par an. Elle est fière de totaliser un grand nombre de planches qu’il est difficile de chiffrer précisément mais qui doit logiquement totaliser maintenant environ 6700 plantes (6200 décomptées depuis 2012, le premier atelier 2011 n’ayant pas été comptabilisé).
Les comptes-rendus ont relaté fidèlement notre travail à chaque fois et, comme dit notre ami Lucien, bien à propos, concernant l’appel aux bonnes volontés pour y participer : « Qu’il est inutile d’avoir des compétences en botanique (ce qui n’empêche pas d’en avoir) et que tout le petit matériel utile au travail sur l’herbier est fourni par la Société des Sciences, dans une ambiance studieuse mais décontractée et un environnement exceptionnel : celui du Parc Emmanuel Liais et de la salle de lecture de sa bibliothèque »
Photo Françoise
Accueillis chaleureusement comme à l’accoutumée par Francis et Bernadette devant un petit café réchauffant et quelques financiers de « La Maison du Biscuit » à Sortosville en Beaumont (Manche), les « explorateurs » des trésors de la cave du Muséum se mettent tout de suite au travail, étant un peu moins nombreux que d’habitude, ils veulent offrir une bonne performance restauratrice digne de leur réputation. Ils auront la visite des correspondants des trois journaux locaux dans leur journée à savoir La Manche Libre, Ouest France et La Presse de la Manche ; deviendraient-ils célèbres ?
Cette séance est consacrée exclusivement à la grande famille des graminées, en bon état de conservation pour leur âge, voici quelques notes prises par hasard :
Festuca ovina L., (famille des Poaceae) 01/09/1893, Sclerochloa dura (L.) 05/1904, Fetusca heterophylla, Lam., (Fétuque hétérophylle) 16/08/1895, Glyceria aquatica, 06/1890, Festuca pectinella (Delile) -Vulpia pectinella- 30/08/1887, Festuca amethystina 06/1885, Fetusca vaginata (Waldst. & Kit. ex Willd.) , 19/06/1884, Bromus arduennensis ou Bromus bromoideus ou Libertia arduennensis (Pierre-Joseph Michel et Barthélémy du Mortier), 05/07/1886, Scleropoa rigida (Catapodium rigidum (L.) 06/1888 , Glyceria convulta (Puccinellia convoluta), 15/06/1888, Serrafalcus patulus, (Bromus japonicus) 25/09/1903, Schedonorus sterilis (L.) (Bromus sterilis), 23/06/1880, Glyceria distans (Puccinellia distans L.), 21/08/1887, Dactylis glomerata. L. 05/08/1891, etc.…
Photo Françoise
Le déjeuner du midi que les Curieux n’oublient pas, choisissent un bon restaurant sur les quais de Cherbourg déjà fréquenté : la Satrouille. Ils auront au menu en entrée huitres ou soupe et en plat principal filets de tacaud, gratin de pomme de terre. Le dessert est assuré au Muséum par des bons petits gâteaux « maison » de Claire, et par le fameux et célèbre cake au citron de la Maison Pompon offert généreusement pas notre ami Francis, le tout arrosé d’un bon café.
Photo Muriel
En rentrant de déjeuner, Muriel, détermine un frelon asiatique (Vespa velutina) dans le parc E. Liais, ce qui prouverait que ces insectes envahisseurs sont plus résistants, car en cette saison nos frelons européens (Vespa crabro) ont disparu.
Photo Françoise
Allez, il est grand temps, on remballe ! Enfin le travail se termine « sur les chapeaux de roues » après un après-midi studieux et convivial, les acteurs ne voulant pas laisser quelques sous chemises isolées sans restauration pour un ensemble plus cohérent. Le nombre de planches traitées avoisine un total d’environ 675 planches selon estimation de Francis, ce qui est un exploit vu le nombre réduit de participants (Total estimé 6875)
Photo Françoise
Dans le train du retour, détente après une journée bien occupée et rendez-vous pour la dernière com’nat de l’année à Juaye Mondaye
Articles de journaux:
Ouest France
La Manche Libre
La Presse de la Manche