Restauration (3ème) de l’herbier de Corbières à Cherbourg. 01-12-2012

3 ème participation de notre association
à la restauration de l’herbier de Corbière au Muséum deCherbourg
(Parc Emmanuel Liais)
Le samedi 1er décembre 2012

 

Rendez-vous est donné aux « Braves de la Restauration » ce samedi matin à la gare de Lison à 8 heures trente pour un voyage collectif avec le pass « Visi’TER » SNCF offrant une importante réduction pour la journée.
Sont présents cette fois-ci, douze « Curieux » : Lili, Mickael, Claire, Loïc, Dominique (T), Dominique (D), Jacques, Mélusine, Muriel, Françoise et pour la première fois : Marine et Nicole. Nous aurons aussi le plaisir de revoir à midi Monique et Christian ex adhérents et grands mycologues.

Le temps de faire une petite photo en gare de Cherbourg et le groupe se rend au parc E. Liais en suivant les quais par un beau temps ensoleillé.

En chemin,on peut voir au petit matin les belles lumières de Cherbourg !
Nous sommes accueillis au muséum chaleureusement par Bernadette et Francis qui nous ont préparé une surprise : le lieu de travail n’est plus situé au sous-sol de la bibliothèque mais dans la grande salle de réunion au rez-de-chaussée. De plus des travaux d’amélioration du chauffage ont été effectués depuis notre dernière visite et cette magnifique salle est maintenant largement chauffée pour travailler « en bras de chemise ». 
Les habitués se mettent aussitôt au travail tandis que Francis renseigne les deux nouvelles recrues sur la tâche à accomplir (Voir les comptes-rendus précédents)

On nous a préparé 500 cartonnages  étiquetés Herbarium Coriovallensis et papiers doubles sulfurisés correspondants pour sauver autant de plantes de l’extraordinaire herbier du célèbre Monsieur Louis Corbière grand botaniste français.
 Louis Corbière est un botaniste français, né le 10 mai 1850 à Champsecret dans l’Orne et mort le 3 janvier 1941 à Cherbourg. Fils de garde forestier en Forêt d’Andaine, il s’intéresse dès son plus jeune âge au monde végétal qui l’entoure et herborise déjà. Remarqué et aidé par son instituteur, il entre à l’École Normale d’Instituteur d’Alençon. Dès 1869, Corbière est nommé professeur au Collège d’Argentan.
Continuant ses excursions botaniques durant ses temps libres, il recueil de nombreuses observations et s’implique dans le monde scientifique. En 1884, notamment grâce à l’aide de M. Morière, professeur de Botanique et de Géologie à la Faculté des Sciences de Caen, il est nommé professeur de Sciences au Lycée de Cherbourg, tout en poursuivant ses recherches sur la flore de Normandie avec l’aide de ses nombreux correspondants. Corbière fait publier en 1893 la « Nouvelle flore de Normandie », qui connaît un grand succès dès sa parution, dépassant
largement les frontières de la Normandie, et dans lequel sont pour la première fois décrites de nombreuses plantes. Corbière écrit par la suite deux mises à jour, où de nouveaux taxons sont également décrits. Son herbier est conservé à la Société des Sciences de Cherbourg et fait l’objet d’une restauration depuis 2004 (Wikipédia).
Comme de coutume, les Curieux de Nature œuvrent avec habileté et sans cesse malgré certaines planches existantes dans un triste état. Heureusement quelques unes sont étonnamment bien conservées et sont rapidement exécutées. Après les « Potamots » bien entamés en mars 2012, c’est au tour des « Epilobes » et des «Scabieuses».

 
Exemple: une planche choisie bien conservée existante et une autre restaurée : Circaea alpina  1886 1887 

Les curieux en plein travail !
La matinée passe vite, la besogne avance rapidement, une petite pause café bien venue,  et il est déjà midi. Le restaurant choisi par l’équipe est comme la dernière fois « Le Commerce » à côté de la place Napoléon donc proche du parc.

Une belle tablée et des plats appétissants (avec frites maison) voilà qui ragaillardit les nobles convives.

Vers 14 heures, il est grand temps  de rentrer au musée pour essayer d’avancer le plus possible dans notre activité de sauvetage d’archives.
Autre exemple: Epilobe sur feuille d’herbier existant et Epilobe de 1886 restauré
 
Et: Jolie planche restaurée : Scabiosa mollis 1890
Nous avons aussi le plaisir de la visite de Françoise, Rémy et Philippe (de la Société des Sciences) au cours de l’après-midi.
A quatre heures et demie, une surprise agréable nous est servie par Bernadette que nous remercions bien: un délicieux goûter avec café, thé et plein de bons gâteaux (tartes aux fruits et chouquettes à la crème !)
Les 500 feuilles cartonnées prévues sont en fin d’après-midi toutes utilisées et Francis est obligé de nous en fournir (mais bien volontiers)  encore une centaine.
Ainsi, l’association égale son record de sa dernière intervention du printemps 2012 en ayant réalisé le nombre d’environ 600 planches d’herbier restaurées. Francis nous précise aussi que maintenant la moitié de l’herbier de Corbière est faite, ce qui nous réjouit particulièrement.
Dix-sept heures, il faut se quitter car le train n’attend pas, mais nous reviendrons l’année prochaine, à nous de le prévoir dès maintenant dans le programme de 2013 avec bien sûr l’accord de la Société des Sciences de Cherbourg.

Enfin la journée se termine par la traditionnelle et  joyeuse photo de groupe ou l’on peut voir: Francis, Bernadette, Dominique (T), Nicole, Mélusine, Françoise, Muriel, Lili, Mickael, Marine,
Claire, Loïc, Dominique (D) et Jacques.

Retour en haut