Com’Nat de fin d’année + Atelier « fabrication de nichoirs » 08 et 09-12-2012

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012
Commission naturaliste « Ateliers nichoirs »
 Atelier de confection de nichoirs (à mésange, à muscardin, hôtel à insectes)
Bilan 2012 et préparation au programme 2013


Hébergement au gîte de Crouay (14), atelier à Vaucelles. Réservé aux adhérents.

Réservation obligatoire : lescurieuxdenature(arobase)gmail.com

Avec la participation des adhérents de l’association : Marie Charlotte, Françoise, Muriel, Mélusine, Lili, Mickael, Dom D, Loïc, Claire, Dom T, Véro, Maurice, Jacques, Camille, Agnès, Michel,
Yann, Ninie (et Lucie)
Et invités : Cyrille et Ladislas. En tout 20 « curieux ou futurs curieux ».

Samedi 8 décembre 2012
Pour un troisième rendez-vous atelier, après les hôtels à insectes du 20/03/2010 et les pièges lumineux du 27/02/2011 (Voir notre blog), il y avait du monde et du beau monde bien décidé,
armé de bons outils, à réaliser cette après-midi le ou les objets de leurs rêves.
Yann, Mickaël et Ladislas avaient préparé le travail en se procurant le bois et les accessoires nécessaires (vis, charnières, etc.) quelques jours auparavant. Les invités heureux de cette
préparation essentielle n’avaient plus qu’à assembler, un travail mâché, comme on en espère tous.
Trois modèles de nichoirs selon plan sont proposés :
Nichoir à mésange dans un tronc d’arbre creux (Fournitures Ladislas):

Nichoir à mésange classique en bois :

Nichoir à muscardin plus petit :

Hôtel à insectes à tubes transparents :
Quelques bonnes explications très utiles sont nécessaires avant de se relever les manches. Yann et Mickael n’en sont pas avares et le public, attentif,  note, tout en constatant avec plaisir, les morceaux de Douglas coupés comme il faut au millimètre près. Ce matériau a été spécialement choisi en raison de sa réputation à résister
particulièrement bien à la pluie et au gel.
Les plus doués aident les moins bricoleurs, les outils manuels et électriques peuvent être échangés pour faciliter certaines tâches précises. Ca visse, ça râpe, ça ponce au papier de verre, ça cloue ça lime, ça troue (la-la-i-tou), c’est à celui qui fera la plus belle construction.
Bref la « ruche » des Curieux bourdonne tout l’après-midi dans une ambiance sympathique comme d’habitude et le soir tous les projets sont réalisés à la nuit tombante.
Certains d’entre nous ont décidés de construire plusieurs nichoirs ou hôtels. D’autres n’en réalisent qu’un et ils en profitent pour aller au second rendez-vous de la journée, au gite de Crouay, un peu plus tôt, ce qui leur permettra de préparer le repas du soir pour tous.
Ainsi, Jacques, Véronique, Françoise et Dominique (D), sur la géniale idée de Jacques, se lancent dans la préparation d’une énorme soupe indienne qui, on le verra, fera le régal de tous les invités et dont la recette devra être notée, tout le monde est d’accord,  dans notre blog Google des Curieux.
Il est un peu plus de huit heures quand tout le monde se retrouve enfin au chaud. 
Jacques en profite pour montrer un splendide écrin de bijoux fait à partir du contenu d’une canette abandonnée dans une forêt contenant les restes du squelette d’un micro-mammifère et les élytres de divers carabes. Cet art nous fait penser aux symboles de l’Egypte antique, félicitation au concepteur!
Une agréable surprise d’un orchestre de trois accordéons est spontanément improvisée en prenant l’apéritif bien mérité (merci les artistes !) et c’est la « soupe populaire » améliorée !
Elle aura tant de succès que certains en reprendront trois fois. Un peu de fromage là-dessus, un bon dessert et c’est Byzance !
Jacques à la louche et tout le monde à la queue leu-leu.
Mais le programme d’activité n’est pas terminé, il est prévu un atelier de détermination des micro-mammifères par épluchage de pelotes de réjection de rapaces nocturnes. Des petits groupes de chercheurs se forment autour des binoculaires sous la houlette de Ladislas le spécialiste des petits rongeurs et carnassiers de France.
Ce dernier nous conseille l’ouvrage : La Clé d’identification « en main » des micro-mammifères de France métropolitaine de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
Un travail de patience qui nécessite une bonne vue
Pour la plus part d’entre nous ou presque, c’est une des premières identifications de micro-mammifères et cependant on arrive, en suivant pas à pas
la clé de détermination, à noter quelques rats des moissons, campagnols agrestes et autres campagnols des champs.

Fin de la longue journée à une heure du matin, au lit tout le monde.

Dimanche 9 décembre 2012
Un lever un peu tardif, un petit déjeuner et c’est, pour cette matinée, la réunion annuelle de préparation aux activités de l’année 2013. Claire, notre présidente, anime le débat. De Janvier à Décembre 2013 de nombreuses sorties sont envisagées en essayant de programmer une certaine régularité dans le temps, une  certaine variété
et bien sûr en fonction des saisons. Les réservations de différents gites devront être confirmées assez rapidement.
Les idées fusent :
Chantiers de battage de fougères envahissantes, nettoyage de chemins, protection des crapauds sur les routes… Sorties carabes, papillons de nuit, balade nocturne, champignons, chiroptères, libellules, ornithologie à Beauguillot… WE plantes sauvages comestibles avec dégustation. WE petits mammifères à Mortain. WE randonnée dans la Hague. WE fabrication de mangeoires à oiseaux en osier en fin d’année.
Un programme allégé par rapport à 2012 mais tout aussi savoureux.
Ce futur programme sera présenté à l’assemblée générale pour approbation le samedi 26 janvier 2013.
Vers midi la séance est levée et la table est mise pour le repas type « auberge espagnole » avec même un reste de soupe indienne de la veille.
A 14 heures toute la petite assemblée se met naturellement aux travaux ménagers, vaisselle, rangement et nettoyage des sols pour libérer le gite et le
rendre aussi propre qu’avant notre arrivée.
On se quitte encore une fois à regret et pour la dernière commission naturaliste de 2012 en se promettant de se revoir très bientôt.
Un grand merci aux organisateurs Mickaël, Ladislas et particulièrement Yann et Ninie qui nous ont si bien reçus chez eux.
Retour en haut