Atlas des Papillons de jour (Juin 2024)

Participation à l’atlas du GRETIA

Rendez-vous à 10 heures, sur le parking de l’église de Robehomme. L’après-midi, nous irons prospecter à Douville-en-Auge.

Référente : Nathalie

Apporter vos filets à pap’

Pique-nique (tiré de l’auto)

Présentes ts : Laurence, François, Dominique, La Dom, Rémy, Agnès, Hélène, Muriel, Françoise, Lucien, Isabelle, Sébastien, Nathalie, Loïc, Karin.

  1. Circuit du matin autour de Robehomme

Un p’tit peu de retard bien excusable pour le rendez-vous de la part de quelques manchots mais toujours le plaisir de se revoir une nouvelle fois pour encore une sympathique prospection dans cette belle partie du Calvados, l’atlas des papillons de jour en gestation au GRETIA en sera certainement enrichi, enfin on espère.

Dernière consigne de Loïc avant le départ, il faut mieux préciser les horaires prévus et les tâches de chacun, les non-initiés ou ceux qui veulent se perfectionner à l’anatomie des papillons auront un parcours limité et une étude et détermination approfondie pour chaque papillon capturé et les autres avanceront sur un circuit de quelques km (le tour de Robehomme par le grand marais 45 mn à pied) au bord des canaux notant le plus possible de taxons rencontrés sur les chemins ou dans les champs. Rendez-vous pour tout le monde vers midi et demi si possible.

Premier groupe d’étude

Sous la houlette de Loïc on s’assoit tranquillement à la première capture pour déterminer pas à pas le taxon avec une bonne clé, et on en profite pour décrire l’anatomie de la bête et en général celle de tous les lépidoptères diurnes

Ce sera relativement facile : un papillon commun : Nymphalidae Satyrinae Maniola jurtina L. Le Myrtil mais il fallait cheminer pour arriver au bon résultat.
Le petit groupe poursuit son bon chemin, le mieux pour faire tranquillement une bonne déter, c’est de la faire à l’ombre.
Tant qu’on y est une petite déter de libellule ça fait du bien.
Bref tout ce petit groupe sort beaucoup plus savant de ce stage et remercie chaleureusement le « chef d’équipe ».

Groupe de chasse « sauvage »

Le sentier qui mène aux champs est agréable bordé de haies de pruneliers, aubépines, noisetiers, saules, chênes, etc., le petit groupe de Curieux détachés s’éparpille gaiment dans les prés en fleurs, plus ou moins pâturés, plus ou moins humides, dès qu’il y a un accès d’entrée libre. Mais les découvertes sont légères : on explique par le manque de soleil franc. Cependant il est noté :

Papillons diurnes :

Nymphalidae : Vanessa atalanta L. Le Vulcain

Nymphalidae : Polygonia c-album L. Le Robert-le-Diable

Nymphalidae : Aglais io L.  Le Paon-du-jour

Nymphalidae : Maniola jurtina L. Le Myrtil

Pieridae : Pieris rapae L. La Piéride de la Rave

Hesperiidae : Ochlodes sylvanus Esp. La Sylvaine

Nocturnes

Geometridae : Plemyria rubiginata D. & S.  La Cidarie bicolore Photo Lepinet ci-dessous

Geometridae : Pseudopanthera macularia L. La Panthère

Yponomeutidae : Yponomeuta SP

On marche un peu plus loin le long des canaux bordés de joncs et différentes plantes hélophytes, comme la salicaire commune, canaux pleins de vie recouverts de belles lentilles ; des grenouilles vertes sautent à notre passage ; il est aussi noté :

Quelques libellules : Sympetrum vulgatum, Sympetrum striolatum, Sympetrum meridionale, Crocothemis erythraea, Ischnura elegans, Cordulegaster boltonii, Platetrum depressum…

Retour sur la grande route goudronnée toute droite qui nous apparait longue et monotone…à part la vue d’une base de loisirs touristiques, plan d’eau « pêche à la truite »

Mais heureusement quelques mètres plus loin un magnifique nid de cigogne avec 2 bébés déjà de belle taille permet de prendre une belle photo souvenir.

A propos d’oiseaux ont été vus ou entendus : Piegrièche, Bouscarle de Cetti, Loriot d’Europe…

Le pique-nique

Il est presque 13 h 30 de retour aux voiture on sort nos casse-croutes et on s’installe dans un petit chemin à l’ombre. C’est l’anniversaire de François qui nous propose un bon p’tit coup à boire et qui reçoit de la part de sa compagne un guide illustré sur les papillons de jour, et offre généreusement deux très bon cakes au chocolat.

Une petite bête est identifiée incidemment : Ver à pied, Luciole à ailes courtes, Phosphaenus hemipterus (Goeze, 1777)

Photo INPN

  1. Circuit de l’après-midi autour de Douville-en-Auge

Le voyage pour se rendre à Douville devait être facile selon le GPS (20 minutes) mais c’était sans compter les travaux sur les routes étroites des marais et la perte de temps en hésitation pour prendre ou ne pas prendre les déviations qui parfois sont empruntables le week-end, mais là, elles ne l’étaient pas du tout ! Bref nous arrivons à l’église, lieu du rendez-vous, avec au moins 20 minutes supplémentaires.

A partir de l’église, un circuit de prospection spécial nous attend. Le sentier emprunté est très étroit et escarpé et souvent sombre, il monte et descend plusieurs fois. Son sol parfois humide et souvent caillouteux ne permet de passer quelquefois qu’à une personne à la fois. Dans une des ses parties basses un petit ruisseau est à franchir. Après une marche difficile nous arrivons à un point haut s’ouvrant sur un champ fleuri principalement de boutons d’or et enfin, nous pouvons prospecter et attraper quelques papillons.
Les chasseurs sont aux aguets les filets prêts à tournicoter…

Quelques personnes profitent d’un petit moment de récupération indispensable au soleil

Et une reprise du travail de détermination méthodique par notre ami Loïc.
Étude des ailes postérieures pour détermination de la zygène avec le guide « Les Papillons de France de Tristan Lafranchis »

Comme à Robehomme, les Curieux sont un peu déçus quant à la variété des taxons voici la liste :

Nymphalidae : Pararge aegeria L. Le Tircis

Nymphalidae : Melanargia galathea L. Le Demi-Deuil, photo ci-dessous :

Nymphalidae : Maniola jurtina L. Le Myrtil

Pieridae : Pieris napi L. La Piéride du Navet

Pieridae : Pieris brassicae L. La Piéride du Chou

Lycaenidae : Celastrina argiolus L. L’Azuré des Nerpruns

Zygaenidae : Zygaena trifolii Esp. La Zygène des prés

Le retour aux voitures sera un peu plus difficile, le chemin emprunté à l’aller pose trop de problèmes pour une charmante personne opérée récemment et au lieu de retourner sur ses pas, elle prolongera, accompagnée, le sentier escarpé qui débouchera rapidement sur une route carrossable. Un véhicule de secours sera bien venu pour rapatrier ce petit monde. Merci Francoise ! Muriel qui a plein d’humour ajoute : Dans une décennie il faudra modifier le nom de l’association par « Les Gâteux de Nature »

Le goûter avant de se quitter

Six heures moins le quart, il est temps de sortir d’autres bons gâteaux « maison » et quelques boissons restantes !

Conclusion :

En discutant pendant le gouter les Curieux remarquent à l’occasion de leurs deux prospections que le nombre d’espèces de papillons de jour est faible, c’est la première fois en ce qui concerne notre association que nous nous en apercevons assez nettement. Selon le net :

« Sur les 301 espèces de papillons de jour vivant en France métropolitaine, 200 ont disparu d’au moins un département depuis le siècle dernier, soit 66 % des espèces. Ce chiffre inédit est issu d’un nouvel indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) »

« D’après les auteurs de l’étude, ces disparitions massives sont essentiellement dues à la transformation exponentielle des espaces naturels en parcelles agricoles. L’emploi massif de fertilisants et de désherbants éradique la plupart des fleurs sauvages dont le nectar fait la joie des papillons. »

Malgré cette conjoncture pessimiste les Curieuses et Curieux, tout en remerciant les organisateurs de cette sortie toujours très intéressante, se quittent gardant l’espoir d’un avenir plus heureux.

Retour en haut