Visite du Géosite de la Carrière de
Fresville (50)
Le samedi 17 Août 2019
Organisateurs : Gabrielle et Patrick
Animateur :
Samuel du Club de Géologie du Cotentin
Fresville-Fossiles
Ouvrage recommandé : La carrière de Fresville Le Sinémurien Club
de Géologie du Cotentin
Aménagé autour du plan d’eau d’une ancienne exploitation industrielle de production de ciment, ce sentier permet de découvrir l’histoire géologique de la Normandie et l’évolution des paysages du site : des fossiles marins à l’extraction du calcaire, des déformations tectoniques aux oiseaux plongeurs.
Petit musée paléo, parcours pédagogique de 2 kms.
Rendez-vous à 14h à l’entrée du Géo site.
Pour ceux qui souhaitent étoffer le programme, il est possible de visiter dès 10h00 le hangar à dirigeables d’Ecausseville, tout proche.
Etaient présents les vacanciers suivants : Agnès, Rémy, Dominique
D, Nathalie, Cédric, Dominique T, soit 6 Curieux, un petit nombre d’adhérents à
cette sortie, congés d’août obligent.
Effectif encore plus réduit, le matin, car seuls Agnès et Rémy ont visité le hangar d’Ecausseville, d’ailleurs très intéressant.
Nous sommes accueillis très cordialement par notre guide, qui au préalable nous signale le droit individuel de fouille et de prélèvement sur le site, avantage laissé généreusement par le Club des Fossiles de Fresville, tout en faisant confiance au public pour signaler éventuellement une découverte exceptionnelle. Après les présentations, quelques indications délivrées sur la carrière de Fresville, notre animateur présente et décrit le matériel du parfait chercheur de fossiles, à savoir : marteau de géologue, pointerolle, massette, brosse, pelle, petit burin, boites, sacs plastiques, loupe, papier journal, lunettes de protection, etc.…dont il est lui-même fort bien équipé.
C’est donc avec tout cet outillage spécifique que notre ami géologue, Samuel va nous faire connaître quelques endroits de la carrière propices à trouver quelques beaux fossiles du Sinémurien inférieur et supérieur datation de -199,8 à -190,8 millions d’années…(Charte Chrono stratigraphique Internationale)
La carrière présente en général un aspect de gradins en couches presque horizontales (pendage 3 à 5°, vers le sud-sud est), à la base, alternent des couches de calcaire à gryphées grises bleutées et des marnes plus foncées, au dessus une grosse couche de calcaires marneux jaunes plus ou moins oxydés et au sommet un affleurement cénomanien
Pour marquer l’importance du site (et de la région),
extrait de l’ouvrage « La carrière de Fresville » p.20 :
– C’est la seule région de France où sont
conservées les traces de 3 chaines de montagnes anciennes (chaîne icartienne, cadomienne et varisque)
– Toutes sortes de roches y sont représentées (sédimentaires, volcaniques, plutoniques, métamorphiques)
– La Hague renferme les plus vieilles roches de France (2 milliards d’années)
– le granite de Flamanville est un exemple-type de pluton intrusif
Autre petit extrait résumant les principaux groupes de fossiles p.14 :
Gryphées, Bélemnites,
Plagiostoma, Mactromidés, Ammonites, Pectinidés, Cardinies.
Les Curieux sont rejoints par une dizaine de visiteurs profitant de la visite du samedi et comme à l’habitude les Curieux naturalistes ne peuvent pas s’empêcher en route de noter quelques espèces faunistique et floristique de la très belle nature qui les entoure (voir tableaux ci-dessous)
Le hasard quelque fois peut faire trouver un fossile parmi un éboulement naturel, en particulier dans des zones inondées habituellement qui s’assèchent exceptionnellement, comme cette année au mois de juillet très sec et chaud, et chacun de prendre et retourner les cailloux de surface, pour la « pêche au trésor ».
Un peu plus loin, un exemple de fouille minutieuse sur un substrat particulièrement friable nous est délivré et le succès est déjà là :
Très belle petite ammonite (Arnioceras) entière, à nettoyer avec une brosse à dent souple. Les nautiles actuels au sens large sont
considérés comme des fossiles vivants et existent depuis l’ère primaire alors que les ammonites existent depuis le début de l’ère secondaire, et se sont
éteintes.
Et notre guide nous entraine sur un autre site intéressant au point de vue géologique qu’il connait bien pour avoir lui-même déjà prospecté, là, les strates calcaires sont beaucoup plus dures et la barre à mine va être nécessaire, mais quel travail !
Voici une magnifique gryphée arquée (Griphaea arcuata), animal éteint de la famille des huitres, découverte jonchant sur le sol boueux.
Puis une splendide Pholadomya (lamellibranche) …des Spiriferina juvensis (brachiopodes)…
Un Plagiostoma (lamellibranche) inséré dans la roche.
Et on change de site de prospection tout en faisant le tour du plan d’eau toujours à la recherche de la perle rare ! Et on trouve, en toute modestie !
Dans ce morceau de calcaire une incrustation de calcite bien visible, dans un autre, 3 chlamys (genre pétoncles actuelles).
Notre sympathique guide, Samuel, tout au long de la prospection nous parle des découvertes exceptionnelles qui nous font rêver, comme une dent plate d’un requin qui pouvait se nourrir de bivalves, comme cette vertèbre d’Ichtyosaure (animal à l’allure d’un dauphin), comme ce fossile ressemblant à une langouste, un Pseudoglyphaea, etc., tous ces trésors conservés précieusement dans le musée des fossiles et minéraux de l’association, que nous visitons en fin de parcours.
Celui-ci très instructif possède, par don, entre autre, la riche collection de Mr Cosnefroy, contremaitre à la carrière, et de sa famille.
Deux images en exemple de l’exposition permanente : Pleurostomaria (gastéropode) et Pinna hartmanni (famille de la moule)
Un grand et sincère merci à l’association Club de Géologie et en particulier Samuel qui nous a reçus et accompagnés cet après midi. Nous n’avions pas eu de chance pour notre première visite de 2010 dérangés par la pluie mais aujourd’hui le temps correct a permis de nous attarder et compléter les connaissances dont nous avons bien besoin au point de vue géologique et « fossilistique ». Alors
pourquoi pas une prochaine visite avec un petit peu plus de « Curieux de Nature » ?
Enfin, comme dans Astérix, tout fini par un grand banquet, nous ne sommes pas des Gaulois pour rien, un petit goûter, plus simple, est improvisé sur le capot des voitures avec un très bon moelleux au chocolat, merci Agnès.
Tableaux des observations naturalistes :
Papillons :
Famille Espèce Nom
vernaculaire
Pieridae Pieris
rapae L. La
priéride de la rave
Nymphalidae Lasiommata
megera L. La
mégère
Nymphalidae Vanessa
atalanta L. Le
vulcain
Lycaenidae Polyommatus
icarus Rott. L’Argus
bleu
Nymphalidae Pyronia
tithonus L. l’Amaryllis
Erebidae Euplagia
quadripunctaria Poda L’Ecaille
chinée
Geometridae Larentia
clavaria Hw. La
Larentie cloutée
Noctuidae Acronicta
rumicis L. La
Noctuelle de la Patience
Geometridae Opisthograptis
luteolata L La
Citronnelle rouillée
Geometridae Camptogramma
bilineata L. La
Brocatelle d’or
Crambidae Agriphila
straminella D. & S. Le
Crambus des chaumes
Crambidae Agriphila
geniculea Hw. le
Crambus des friches
Oiseaux
Famille Espèce Nom
vernaculaire
Rallidae Fulica
atra La
Foulque macroule
Anatidae Anas platyrhynchos Le Canard colvert
Laridae Larus
marinus Le
Goéland marin
Phalacrocoracidae Phalacrocorax
carbo Le
grand cormoran
Hirundinidae Hirundo
rustica L’Hirondelle
rustique
Autres insectes
Famille Espèce Nom
vernaculaire
Apidae Bombus
lapidarius le
bourdon des pierres
Coenagrionidae Ischnura
elegans L’agrion
élégant
Araignée
Famille Espèce Nom
vernaculaire
Araneidae Argiope bruennichi L’argiope frelon
Amphibiens
Famille Espèce Nom
vernaculaire
Ranidae Rana
esculenta La
grenouille verte
Bufonidae Bufo
bufo Le
crapaud commun
Quelques plantes remarquées : Tanaisie commune, Typha, Clématite des haies…