Comptagedes nids d’hirondelles
à Cerisy-la-Forêt
le samedi 19 août 2017
Organisation collective
Animateur : Bernard
Avant propos par Isabelle et Bernard :
« NOS AMIES LES HIRONDELLES
Dans bien des endroits ces mangeuses d’insectes sont en diminution.
Les Curieux de Nature vous invitent le 19 août 2017 à vérifier si c’est également le cas dans notre beau village de Cerisy la Forêt.
Afin de dénombrer les nids actifs dans le village et alentour, nous vous attendons à 14 heures, Place du Marché pour partir à la rencontre de cette espèce de
passereaux qui est peut-être en voie de disparition. »
Extrait du texte distribué par Lucien aux habitants de Cerisy.
Sont venus aimablement les aoûtiens et aoûtiennes ornithologues suivants :
Sébastien, Marlène, Thomas, Lucien, Dominique D, Muriel, Françoise, Hugues, Bernard, Odile et Patrick, soit 11 personnes auxquelles il va être demandé d’avoir l’œil vif et la tête souple.
1 . Hirondelle des fenêtres (Delichon urbicum), famille des Hirundinidae
Avec sa gorge blanche et son croupion blanc.
2.Hirondelles rustiques ou de cheminée (Hirundo rustica)
A la gorge rouge.
Il existe aussi d’autres espèces comme l’hirondelle de rivage, plate, inox, et même Grower (aux USA) mais ça c’est une autre histoire !
Notre animateur Bernard prévoit un petit parcours au centre de la ville en longeant les habitations de la Place du Marché, de la Poste, Avenue de la 2ème D.I. Indian Head et rue Robert Le Magnifique, cotés pairs et impairs en commençant par le bistrot tabac central.
Ce parcours d’environ 1,5 km AR environ, est bouclé en 2 heures et en partant vers 14 heures, ce sera pilepoil pour partager un bon goûter type « Curieux de Nature », ce qui fut fait en prenant une petite consommation méritée au bar de l’Abbaye.
Au cours de notre périple, quelques habitants de la ville sont spontanément sortis de leur demeure pour dialoguer avec l’association et avoir plus de renseignements sur le but de notre repérage ornithologique dont une brave dame alerte âgée de 103 ans, probablement la doyenne de Cerisy…
Les nids sont assez faciles à repérer, formant souvent un angle droit dans les coins supérieurs gauches ou droits des fenêtres les plus élevées des maisons. D’autres en forme d’une coupe fermée sont placés sous les avant-toits, parfois en grand nombre. Ces nids sont constitués à partir de petites boules de boue conglomérées avec une entrée très exigüe et il est difficile d’apercevoir les oisillons, sauf quand les parents apportent la nourriture.
Il a été dénombré après vérification : 65 nids au total, dont 37 occupés ce jour, détail noté en raison des déjections visibles, et 3 tombés. De l’avis de Bernard, la saison de nichage est assez avancée pour voir plus d’occupation. D’autres traces d’implantation plus anciennes ont été vues mais non comptabilisées.
Bien que le nichage des hirondelles rustiques soit en général à l’intérieur des bâtiments, de nombreuses hirondelles de cette autre espèce ont été repérées, environ une quinzaine, celles sur la photo ci-dessus sont 4 jeunes – type Tanguy – encore nourris par leurs parents, selon Bernard, elles savent voler mais pas se nourrir toutes seules encore, les becquetées parentales étaient à elles seules un très beau spectacle auquel les Curieux ont assisté.
En achevant le parcours, il y a eu même un peu de temps pour ramasser quelques noisettes cultivées et tombées sur le trottoir.
L’équipe ornithologique en plein repérage.
Enfin la même équipe en pleine discussion (toujours d’un haut niveau – de vol – bien sûr !)
Merci aux organisateurs et à l’animateur qui nous ont fait connaître un peu plus cet oiseau migrateur, que, on espère bien, nos arrières-arrières petits enfants auront le plaisir de voir encore voleter gazouillant et tournoyant dans les villes et villages.