notre disposition par les organisateurs. Dominique, Karin et Lucien se sont retrouvés sur le parking champêtre de la manifestation, Claire et Loïc étaient déjà à pied d’œuvre. Claire avait relevé ses pièges à hétérocères placés la veille au soir à proximité d’un étang.
Les captures (environ une trentaine d’espèces) allaient, depuis leurs tubes, interpeller les visiteurs et participer à l’accroche de notre petit stand. Les plus mordus guidés par Claire tenteront même une identification et tous seront surpris de découvrir une telle diversité de couleurs et de formes chez des papillons qualifiés d’anodins et méconnus.
Quelques rameaux, des feuilles d’arbres et d’arbrisseaux de nos haies, collectés le matin allaient inciter à utiliser une clé d’identification et souvent remettre en confiance les plus anciens avec leurs connaissances en botanique.
La bino allait connaître un succès permanent pour tous les âges même si le premier coup d’œil n’était pas toujours évident, les «je ne vois rien» ont été nombreux. C’est vrai qu’avec les enfants, le réglage de l’écartement pupillaire devait être souvent repris et des doigts ne traînaient pas toujours où il fallait. Mais l’observation des écailles sur les ailes de papillon était un émerveillement et pour beaucoup une découverte.
Parfois, certains essayaient de déplacer les fibres optiques de l’éclairage pensant pouvoir observer à un autre endroit de la petite boîte contenant les spécimens, d’autres demandaient à observer les quelques punaises et le carabe épinglés dans un coin de la boîte. Lucien a été pour une bonne partie de la journée le préposé à la bino.
travail vraiment étonnant avec des chiens de berger et un petit troupeau de moutons, … mais aussi un petit marché fermier où nous avons retrouvé Jérôme avec ses fromages et yaourts, qui nous avait accueilli sur sa ferme du Dézert pour la sortie bousiers du 31 mai dernier.
Également des stands plus techniques tel que celui de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques de la Manche (ONEMA 50) avec une exposition riche sur les bonnes pratiques vis-à-vis des écosystèmes aquatiques. D’autres animations plus festives ont agrémenté la journée : les Saltimbrés avec leurs pirouettes et jongleries, installés juste devant notre stand et un concert très swing pour conclure la fête. Suivant l’horaire, le centre de gravité de la journée se déplaçait des stands aux animations en passant par la buvette et en faisant une longue pause du côté de la restauration « gastronomique » en milieu de journée.
Karin a passé un bon moment à extraire une vilaine épine de la paume de la main de notre copine de la journée, la jeune Blanche, qui ne nous a pas quitté, sinon à regret, en fin d’après-midi quand ses parents sont venus la rechercher.
L’alcool et nos bistouris improvisés d’entomologistes ne l’auront a priori pas trop effrayée.
nos sorties. Plaisir aussi de rencontrer quelques Curieuses et Curieux venus passer un petit moment en notre compagnie.
Même si le grand beau temps n’était pas au rendez-vous, nous avons passé une bonne journée riche en rencontres et échanges, la dimension de la fête était à notre échelle, dans une ambiance bon enfant. Un peu de soleil aurait permis quelques animations de terrain mais le stand a reçu un bon accueil vis-à vis-du public.
Espérons quelques participants de plus aux prochains Cafés Curieux et pourquoi pas quelques recrues.
Lucien.