Samedi 6 juin 2015
Découverte à vélo du bocage virois.
Au départ de La Graverie, sur le parking de l’ancienne gare
(départ voie verte).
Rendez-vous à 10h30.24 kms,
Prévoir pique-nique.
La balade naturaliste du samedi 28 juillet de l’année dernière à Saint Côme du Mont (50) a laissé un très bon souvenir à tous les participants. Cette année, Françoise a organisé une nouvelle sortie dans le 14, et bien lui en a pris, car le beau temps est de la partie. Le parcours choisi est la belle voie verte de La Graverie à Mortain correspondant à l’ancienne voie ferrée Vire Fougères.
On retrouve, donc, en cette belle journée : Claire, Lucien, Dominique (T) Rémy, Agnès, Muriel, Dominique (D) et Françoise. Le début du parcours se fait tout en douceur et les amis pour bien se réveiller ce samedi projette une petite pause-café gâteaux, et comme sur cette voie cycliste il n’y a pas d’établissement public
de boissons, il est décidé de s’arrêter sur un joli pont qui enjambe une rivière qu’on suppose être la Vire ou un de ses bras.
C’est encore parti, lecteur tu verras dans ce récit, que Les Curieux aiment bien faire du vélo… de préférence entre les pauses. Un rien d’ailleurs les arrête,
comme le passage d’un train, lequel nous remarque bien sûr en actionnant son signal sonore.Les conversations aussi vont bon train, ce matin, le sujet est sur les nouvelles techniques informatiques et précisément sur les tablettes, allez savoir pourquoi ?
Ah oui, j’oubliai, comme les sportifs en herbes ne roulent pas à la même vitesse, il est d’usage que les premiers attendent les derniers. De beaux panneaux touristiques « Charte du promeneur » illustrés d’une coccinelle et d’une petite tortue, que nous avons réellement rencontrée, nous conseillent, pour une bonne réussite de randonnée : Prévoyez du ravitaillement en eau et nourriture en premier lieu et d’autres conseils ensuite (véridique). L’association assure qu’elle n’a
été pour rien dans la conception du panneau !
C’est là qu’on ne sent pas seul !
Un bel ombrage permet aux courageux participants de se rafraichir. Le bocage virois selon d’autres panneaux touristiques nous indiquent les principales essences d’arbres et arbustes : Chêne, hêtre, merisier, châtaigner, aulne glutineux, érable champêtre, charme commun, saule marsault, coudrier, fusain d’Europe, houx commun, obier, viorne, cornouiller sanguin… ce que nous observons grosso-modo.
En notant que la conversation passe des tablettes informatiques aux bons restaurants dont chacun a un souvenir agréable, cela veut dire qu’il est maintenant grand temps de trouver un petit coin champêtre pour le déjeuner. Et c’est dans le lieudit Saint-Germain de Taillevende, La Lande Vaumont que l’on s’arrête, à l’ombre d’un magnifique châtaigner. Rémy pour fêter l’anniversaire de sa douceur de vivre, débouche un succulent rosé, frais à souhait.
Un bon moment convivial comme aiment les Curieux, Lucien nous gâte d’un petit chocolat, naturellement en forme de coccinelle (ci-dessous) !
Après déjeuner, comme les Curieux n’avaient pas fait pratiquement de prospection, se mettent à chasser gentiment aux abords d’un petit chemin bien ensoleillé à deux pas dont la végétation n’avait pas encore, grâce au ciel, rasée. La propriétaire, supposons-nous de ce passage, vient en voiture nous souhaiter la bienvenue intriguée par nos filets à papillons et appareils de photos. C’est Lucien, merci Lulu, qui s’y colle pour la renseigner sur notre attitude d’extraterrestres. Elle, nous félicite de nous intéresser aux petites bêtes qui sont pour elle très utiles. L’association note que dans le bocage virois, l’accueil des autochtones est suspicieux, sauf sembler être « normal », mais le sommes-nous ?
Retour : Photo sportive faite en roulant à toute vitesse (d’où le flou artistique).
Le sujet de la conversation de ce retour sera plutôt de donner des nouvelles des absents, ceci démontrerait-il une grande solidarité inter associative ?
Toujours sur le retour un gentil camion sort en trombe dans un chemin poussiéreux devant les cyclistes pour nous donner soif et, on va s’apercevoir que ça marche bien car, la recherche de boire nous fera faire un joli détour (avec quelques pentes raides !) par le village de Campagnolles.
Un petit arrêt des Curieux à la recherched’un bistrot, remarquons la discipline remarquable de notre association pour effectuer un stationnement peu gênant !
Enfin : L’oasis tant espéré.
Toute la troupe se retrouve, peu après, à La Graverie à côté d’Etouvy, après avoir parcouru 36 km donc un net dépassement par rapport au kms prévus, bravo les artistes ! Les jambes courbaturées seront vite oubliées et il restera un très bon souvenir dans notre cœur, un dernier goûter (jus de pomme, petits gâteaux, merci La Dom.) sur la pelouse du parking auto clôturera en beauté cette escapade.
Voici quelques notes prises rapidement sur le parcours, oiseaux, insectes en vrac :
Petite tortue
Bergeronnette des ruisseaux
Martinet noir
Moro sphinx
Geai
Tircis
Buse variable
Gobe mouche
Vulcain
Belle dame
Azuré des nerpruns
Trichius rosaceus
Calopteryx virgo
Le Ramoneur
Autographa gamma
Un couple de tenthrède
Coreus marginatus
Frelon
Myrtil
Buse variable
Faucon crécerelle
Chrysoteuchia culmella
Dolycoris baccarum
Carabus auratus
Et quelques photos
d’illustration.
Le ramoneur (Odezia atrata)
Un couple de tenthrède
Le carabe à reflet cuivré ou » carabe à reflets d’or » (Carabus auratus)
Trichius rosaceus
Photos Lucien, Agnès et Dominique.