5ème participation de notre association
à la remise en état de l’herbier de Corbière au Muséum de
Cherbourg (Parc Emmanuel Liais)
Le samedi 26 octobre 2013.
Les Curieux de Nature en route pour la plus grande ville de la Manche, toujours par le moyen de transport le plus
adapté pour une seule journée : La carte Visi’Ter.
Gare de Cherbourg : Terminus, tout le monde descend. Mélusine, notre « Coriovallensisoise », au centre de la photo accueille Françoise et Muriel, de Saint Pierre du Fresne, Dominique (T) d’Agneaux, Jacques de Bayeux, Claire et Loïc de Couvains,
Véronique de Subles, et Karin et Lucien de Caen. Photo Dominique (D) de Saint-Lô. 11 Curieux de Nature sont venus continuer l’œuvre de remise en état des herbiers du Muséum Parc Emmanuel Liais.
Après une petite marche matinale par un très beau ciel dégagé, les « héros d’un jour » sont encore chaleureusement reçus par Bernadette et Francis. Bientôt rejoints par d’éminents membres de la Société des Sciences en les personnes de Rémy, Président et Philippe, Trésorier. Dans l’après-midi, ils auront même l’honneur de la visite de Jacques, Directeur, et son épouse.
Ultime charmante attention, un petit café et des viennoiseries, sont préparés par Bernadette.
Rapidement l’équipe reprend sa tâche délaissée depuis mars ; Karin et Lucien, sans expérience, suivent étonnamment et allègrement le rythme soutenu des vieux restaurateurs. Francis, pour cette séance, nous a préparé quelques chemises de Brassicacées et plus de 500 feuilles de canson étiquetées « Herbarium Coriovallensis », des protections en papier calque et tout le petit matériel habituel.
Voici, pour exemple, quelques noms des « trésors » de ce bel herbier notés au hasard au cours de notre travail de ce matin :Iberis panduriformis
Iberis intermedia
Iberis pinnata
Iberis linifolia
Iberis sempervirens
Thlaspi erraticum
Thlaspi rotundifolium
Thlaspi perfoliatum
Thlaspi virens
L’heure de se restaurer arrive rapidement, le choix de l’établissement est le même que la dernière fois c’est-à-dire Théo
Grill, rue Victor Grignard, qui avait donné toute satisfaction.
Spécialités de grillades cuites au feu de bois sur commande, servies avec des frites « maison » à volonté et de la salade, voici ce qui réjouit particulièrement l’association gourmande des « Curieux » qui remercie grandement la Société des Sciences pour leur invitation.
Afin de ne pas démentir la réputation d’entomologiste de l’association, tout le monde sur le chemin du retour cherche quelques insectes à photographier, rien à des mettre sous la dent en ville, et heureusement aux abords du Parc, enfin, faute de grives on mange des merles, une coccinelle asiatique se repose sur un profilé thermolaqué.
Le beau temps serait propice à se reposer sur un banc, au soleil, mais comme il faut rentrer, deux Curieux « irréductibles » craquent et tournent un peu dans les allées du Parc. Ils remarquent quelques champignons :
Suillus bovinus dit bolet des bouviers
Russula delica à l’odeur de poisson.
Puis reprise studieuse qui ne sera interrompue que par un petit café bien venu vers 16 heures.
De nouveau de jolis noms d’espèces, précieusement conservées maintenant, enchantent le regard attentionné des
compagnons du devoir comme :
Alyssum spinosum
Erophila occidentalis
Berteroa incana
Lunaria biennis Argentan Juin 1876 dans un état de conservation remarquable
Lunaria rediviva
Draba muralis
Berteroa incana
Matthiola sinuata
Matthiola tristis
Thlaspi mureti
Kernera auriculata
Voici maintenant un rajout à ce petit compte-rendu d’un des membres sympathiques et très actifs de notre association, si bien tourné que je copie littéralement :
Salut les Curieux,
Très sympa ce nouveau compte-rendu maître 2than ! Je ne vois rien à redire. En revanche tu pourrais préciser que : « Alors qu’elle restaurait un échantillon, Mélusine a surpris une toute petite araignée traversant sa planche d’herbier.
Sa marche lente était ponctuée de pointes d’accélération fugaces. Intriguée, Mélusine en a fait part à Loïc, qui s’en est emparé ! Sous la loupe, une organisation oculaire caractéristique et 5 paires d’épines sur les pattes antérieures ont permis d’identifier une larve d’Oonops domesticus de Dalmas, 1916. MJ Roberts (1995) dit que « cette espèce vit dans les
maisons et les immeubles. Elle peut être trouvée lorsque l’on déménage, ou lorsqu’on rénove une toiture ; autrement sa présence est détectée en se levant entre 3 et 4 heures du matin, en examinant attentivement les murs et les
caves… ». Il existe très peu de données pour cette espèce en BN : Bravo à Mélusine pour sa perspicacité !! À quand une restauration de l’herbier de Corbières en nocturne ? »
Amitiés,
Loïc
Au passage voici un petit guide du parfait herboriste conseillé par notre ami Francis, ouvrage de Duval Clotaire, très ancien, à rechercher que la Société de Sciences possède en sa très belle bibliothèque.
L’association remercie Monsieur le Directeur de la Société pour le don du fascicule Tome LXVIII 2010 – 2012 des Mémoires de la Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg que chacun, après lecture, gardera précieusement dans sa bibliothèque.
Les Curieux posent enfin derrière le beau résultat de la journée. Puis, après les cordiales salutations ils démarrent « sur les chapeaux de roues » pour attraper leur train, un petit incident de grille de l’entrée principale du Parc E. Liais fermée les ayant légèrement retardés!