Sortie vélo, Septembre 2023

 9 septembre : balade à vélo avec partage d’un repas pizza au four à pain, suivi d’une chasse aux papillons de nuit. Pour les non-cyclistes, possibilité de se rejoindre à 18h30 au terrain de foot d’Hébécrevon.

L’idée de cette sortie est venue lors d’un café partagé lors d’une formation de bénévoles proposée par la Ligue de l’enseignement Normandie. « Et si on organisait une sortie commune où… ». Le Bouillonnant Valthère pour l’accueil du repas, les Curieux de nature pour la balade nocturne, l’asso V’lô pour le moyen de locomotion… le projet était construit, avec la convivialité au cœur ! Et nos amies de Graines de partage ont rejoint le mouvement en proposant un atelier cuisine, dans le cadre de leur partenariat sur le Programme alimentaire territorial avec Saint-Lô agglo.

18h00 a donc sonné le départ pour les deux groupes…

L’un partant des Claies de Vire

Notamment avec Albert et son papa, Jonathan

L’autre de Saint-Lô…

… pour un même lieu d’arrivée, le four à pain construit par l’association Bouillonnant Valthère à côté du terrain de foot d’Hébécrevon.

Les tables ont été dressées par Eric dans l’après-midi, aidés de quelques bénévoles locaux, et accueillent une petite cinquantaine de participants des 4 associations.

Sarah et Eva ont préparé dés de courgettes et poivrons, aubergines piquantes, pâtons pour les pizzas, et guident les cuisiniers à confectionner leurs pizzas.

Florence enfourne avec dextérité les pizzas dans le four, opération qui semble facile de premier abord…

Mais finalement pas tant que ça !

Pendant ce temps, les discussions vont bon train autour des tables.
Patrick prêche la bonne parole autour de la prochaine vélorution.

La nuit tombe, vient l’heure du départ. L’expérience de rouler de nuit est nouvelle pour beaucoup. L’obscurité et la traversée des nappes de brumes est un peu inquiétante, pédaler en groupe est enthousiasmant, nul doute que certain.es se rappelleront de ce moment, notamment les plus jeunes.

 A l’arrivée sur l’Espace naturel sensible des anciens fours à chaux de Cavigny, qui nous a été spécialement ouvert ce soir-là par le Département, une présentation de l’historique du site est faite. Nathalie apporte des éléments intéressants quant à sa gestion.

Le gros du groupe part à la suite de Nicolas, notre animateur Chiroptères. Ce seront essentiellement des pipistrelles qui auront été entendues.

 Pendant ce temps, deux lieux de captures permettront l’observation
d’une cinquantaine d’espèces de papillons de nuit.

 Malgré les températures excédant les 20 degrés, très favorables aux observations naturalistes, les nappes de brumes se levant sur le site limiteront la venue des individus.

Mais de jolies espèces sont tout de même observées, telle cette plusie de la fétuque aux ailes nacrée ou cette élégante lithosie quadrille en arrière-plan.

Et c’est au cœur de la nuit que repartent les un.es et les autres, certain.es pour une petite heure de balade le long du chemin de halage, pour rentrer à Saint-Lô.

Une belle soirée comme on les aime aux Curieux, avec le leitmotiv… belles rencontres, jolies bestioles et bons petits plats !

récit : Claire

photos : Charlène Rousseaux, Dominique Dethan et Claire Mouquet

Retour en haut